Editions De Borée (22/10/2020)
4.19/5   8 notes
Il y a l'histoire, la vraie, et le mythe ; souvent l'un et l'autre s'entremêlent, s'entrechoquent, pour former une véritable saga. Pour bien saisir comment un phénomène viking réputé « barbare » d'abord fait de violence, puis de colonisation des terres conquises, va s'installer dans le monde chrétien, il faut en comprendre les ressorts profonds.
L'auteur, au fil de chapitres et d'encadrés illustrés, remonte l'histoire de ce peuple fascinant et livre un bon o... >Voir plus
Que lire après La grande saga des Vikings : De glace et de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci aux éditions De Borée et à babelio pour ce somptueux cadeau. Un livre, c'est aussi un objet, et celui-ci est vraiment de toute beauté : un grand format, une couverture rempliée, une police de caractère très confortable, une iconographie aussi pertinente que magnifique...
"La grande saga des Vikings", un tour d'horizon complet des connaissances concernant ce peuple venu du Grand Nord, marin, voyageur, découvreur...
Un voyage dans le temps, de 793 à 1066...
Un voyage dans l'espace de Lindisfarne aux Amériques en passant par Saint Vaast la Hougue, joyau de mon Cotentin natal qui vit une importante "colonie" Viking.
Un ouvrage où l'on aime à se replonger dans l'histoire de ce peuple dont, finalement, on ne "connait que ce qui est connu" pour paraphraser Raymond Devos évoquant la musique classique...
Qui n'a pas entendu parler des Vikings ? Dans les livres d'histoire bien sûr et puis à travers la très belle série Vikings qui a fait le bonheur de mon mari qui a suivi les aventures de Ragnar Lothbrok avec grand intérêt. Personnellement je ne suis pas très fan de scènes de violence mais l'intrigue historique a vraiment l'air fidèle et très intéressante.
Tout cela donc pour dire que l'ouvrage de Christophe Rouet, nous raconte avec beaucoup de passion, sa connaissance de ce peuple de navigateurs qui se veulent avant tout colonisateurs. Car c'était aussi des colons qui cherchaient des terres pour pouvoir s'y installer et se mêler aux populations locales. Bien sûr tout cela c'est fait par la force et la rapine mais aussi par le commerce et la diplomatie.
De l'Irlande, à l'Islande, au duché de Normandie qui leur fut octroyé pour qu'ils ne ravagent plus les terres franques. le descendant de Rollon premier duc de Normandie, Guillaume le Conquérant sera le futur roi d'Angleterre. le sang Viking ce sera donc mélangé à pas mal de conquêtes et pas des moindres.
Livre très passionnant, on y parle, mythologie, religion, coutumes, batailles. Les Vikings ce seraient même installés au Groenland, et en Amérique du Nord bien avant Christophe Colomb. Des vestiges ont été retrouvés confirmant cette découverte.
De plus, pour ne rien gâcher on y trouve de superbes photos d'armes, de runes, de paysages, de pierres levées, de gravures et bien sûr la sublime tapisserie de Bayeux, qui représente comme une bande-dessinée médiévale, la conquête du royaume d'Angleterre par les normands de Guillaume le Conquérant.
Vraiment je recommande ce superbe ouvrage qui nous mène au confins des pays scandinaves et auprès des mythiques Vikings.
Merci à Virginie et aux Éditions De Borée pour ce superbe livre.
Ce beau livre que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de la Masse Critique de décembre n'est pas seulement un documentaire sur les Vikings, c'est un magnifique livre d'Histoire et d'histoires, de légendes et de découvertes sur ce peuple !

Pour commencer les photos sont superbes et sont un support ludique pour les textes. Christophe Rouet raconte les Vikings, les découvertes qui ont été faites et viennent alimenter les légendes ou les infirmer.

On apprend ainsi que les Vikings ne se résumaient à être des barbares qui ont mis à feu et à sang une bonne partie de l'Europe, ils étaient le plus souvent des hommes attachés à la terre et qui n'ont eu aucune difficulté à s'intégrer à d'autres peuples envahis, tel en Normandie.

L'auteur nous parle de leur culture, de leurs cultes, de leurs coutumes et de leurs voyages lointains dans leurs bateaux qui n'avaient rien à envier au savoir-faire des charpentiers de marine actuels ! Il n'affirme que ce qui a été trouvé et prouvé, jusqu'en Amérique du Nord.

Un glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage qui nous donne l'occasion d'aborder la langue mais aussi de comprendre certains mots que l'on trouve dans les romans et utilisés dans les séries.

Un beau livre fascinant, intéressant, indispensable même pour qui a un peu de curiosité pour ces hommes étonnants !

Je remercie l'équipe de Babelio et les Editions de Borée pour cet magnifique cadeau de Noël !
Ce qu'il nous reste des Vikings.
Les beaux livres ont le double avantage d'avoir un format généreux et d'être abondamment illustrés. Dans La Grande Saga des Vikings, Christophe Rouet tire profit de ces avantages tout en gardant une certaine exigence et une certaine densité en ce qui concerne le texte. L'archéologie, l'histoire, la religion, la culture, les modes de vie, les sagas, les mythologies, l'intérêt des romantiques au XIXè et des nationalistes au XXè siècle sont mis à contribution pour cerner au plus près le phénomène viking dans son ensemble jusqu'à nos jours.
On retiendra tout d'abord une zone d'expansion formidable comprenant l'Islande, le Groenland et Terre-Neuve mais aussi l'Irlande, la (Grande-)Bretagne, l'ensemble des côtes de la Baltique, de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique ainsi que la plupart des zones accessibles par les fleuves, et encore le nord de L'Afrique et la partie européenne de la Russie jusqu'à Constantinople. Ces conquérants, venus de Scandinavie et du Danemark actuels, se révèlent aussi de remarquables commerçants et de précieux mercenaires. Ils surprennent par leur grande capacité d'assimilation avec les populations locales (Normandie) et même leur capacité à diriger des pays entiers (Angleterre, Islande).
On n'oubliera pas leur christianisation progressive et fragile. En effet, ces polythéistes viendront à la religion du Christ autant par intérêt que par conviction et conserveront longtemps des réticences sur certains articles de foi.
On prendra la mesure de l'importance de la tradition orale dont les épopées et les sagas seront fixées à l'écrit tardivement par ceux qu'ils auront conquis, nous privant ainsi de la connaissance de leurs sentiments et de leurs objectifs lorsqu'ils déferlent loin de leurs côtes à partir du IXè siècle.
On se rappellera de la récupération par les romantiques au XIXè et par certains nationalistes au XXè siècle des prétendues qualités exceptionnelles de ces hommes du nord dont la réputation a su traverser les âges. Mais, avec l'écart des siècles, on leur a évidemment attribué des sentiments et des valeurs qui en disent davantage sur ceux qui mettaient en avant «leur» héritage des Vikings que sur les peuples nordiques.
Faisant de nombreuses références à l'historien Régis Boyer, ce livre constitue une solide approche de l'univers viking. L'auteur nous montre surtout des hommes courageux, déterminés, âpres au gain, profitant principalement des divisions de leurs adversaires, mais, somme toute, des conquérants ordinaires du haut Moyen-Age ! Leur réputation provient en partie du fait qu'on les connait par ceux qu'ils ont effrayés et subjugués. Les illustrations diversifiées et bien choisies ainsi que les différents glossaires permettent une immersion culturelle sérieuse et réussie. Il est d'autant plus regrettable que cet ouvrage n'ait pas fait l'objet d'une relecture attentive (nombreuses erreurs grammaticales, lexicales ou syntaxiques ; notamment pp. 121, 131, 148, 151, 156, 172 …) et d'un brochage plus solide (début de décrochage de certaines feuilles). Un livre à conseiller chaleureusement, malgré tout !!
NB : Lu dans le cadre de Masse Critique Graphique, un grand merci aux Editions de Borée.
Ce livre est idéal pour découvrir ou redécouvrir la culture des peuples Viking. Je m'y intéresse depuis quelques années et je connais déjà pas mal de choses sur le sujet et malgré tout, j'ai encore beaucoup apprit grâce à ce livre.

C'est un livre documentaire très complet et qui aborde pleins de thèmes intéressants. Nous en apprenons plus sur leur mode de vie (saviez-vous que les Vikings étaient férus de jeux de société ?), sur leurs conquêtes et invasions, leurs méthodes de combats, leurs rites funéraires, etc... L'auteur nous conte quelques mythes scandinaves, nous donne des explications sur les runes, et nous parle de la christianisation du peuple Viking. Il y a également un glossaire norrois, si l'on veut apprendre quelques mots. Vraiment génial !

Cet ouvrage est fascinant, je le recommande à 100% !

Avec le temps, les Vikings vont devenir populaires auprès des masses normandes. Le romantisme du XIX e siècle et le besoin de pittoresque feront le reste.
Il y a l'histoire, la vraie, et le mythe. Souvent, l'un et l'autre s’entremêlent, s'entrechoquent...
Non en vérité, les Vikings ne se battaient pas pour un roi, un jarl ou autre tenant du pouvoir, mais pour eux-mêmes, et en cela leur paganisme est d’une étrange modernité.
[Au XIXème siècle] Le courant nordiste ou "normaniste" prend racine dans une double réalité: la première est la lassitude du monde gréco-romain des classiques, la seconde s'inspire plus directement du courant antimoderniste, dit en allemand Völkisch, que l'on peut traduire par venant du peuple. (p.134)
La réalité du festin viking hors les grandes fêtes est plutôt équilibré et « bio », en tout cas très sain, au point que la cuisine scandinave qualifiée souvent de Viking fait référence en termes de diététique : de là à dire que nos Vikings étaient un peu « bobo », il n’y a qu’un pas, ou plutôt une rame !

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus