AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Delvaux (Autre)
EAN : 9782210624221
48 pages
Magnard (15/05/2005)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Un jour, Noura a vu son père soigner la patte cassée d'une chèvre. Depuis, elle a décidé de devenir médecin ! Alors elle rêve d'aller à l'école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Sa famille hélas est très pauvre et les parents de Noura n'ont pas l'argent nécessaire à la réalisation de son rêve. Mais Noura est décidée. Elle ira à l'école, même si pour cela, il lui faut quitter son village...
Que lire après L'école du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un jour, Noura a vu son père soigner la patte cassée d'une chèvre. Depuis, elle veut devenir médecin! Alors, elle rêve d'aller à l'école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Mais sa famille est très pauvre, et les parents de Noura n'ont pas l'argent nécessaire à la réalisation de son rêve. Son frère ira à l'école, mais pas elle. Pourtant, Noura est décidée: elle ira à l'école, personne ne l'en empêchera !

Un très bon petit roman pour les lecteurs débutants qui savent déjà lire tout seul.
Des mots simples mais pas simplistes, des phrases construites mais qui restent fluides et faciles à comprendre. Un bon équilibre entre le texte et les illustrations, qui ne viennent pas perturber la lecture.
J'ai trouvé le sujet du livre intéressant : la mise en avant des inégalités filles/garçons dans certaines parties du monde (ici le Maroc) est plutôt bien faîte et bien expliquée pour de jeunes lecteurs, sans pour autant être ressentie comme une fatalité (après un moment d'abattement, Noura ne restera pas seule : son père va essayer de trouver de l'argent, et elle trouvera de l'aide auprès d'une association pour payer ses frais scolaires).
J'ai également apprécié la mise en avant du choc entre la modernité et la tradition : les parents de Noura regrettent leur analphabétisme et souhaitent que leurs deux enfants soient scolarisés alors que la tradition veut que les femmes restent à la maison, avec les enfants, sans avoir besoin de beaucoup de connaissances. Et Noura et son frère en sont conscients, comme le montre très clairement ce dialogue :

- Je suis une fille. Pour me marier, je n'ai pas besoin de savoir lire.
- Mais mariée, ce n'est pas un métier. Tu veux être médecin !

Oui ! Une bonne présentation et une thématique intéressante. Dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu avec un de mes enfants qui a aussi bien aimé cette histoire. Cela permet aux enfants de se rendre un peu plus compte qu'il existe des enfants dans le monde qui n'ont pas la chance, les moyens, ni l'opportunité d'aller à l'école.
On y voit également les inégalités entre les garçons et les filles concernant cette possibilité de connaître l'instruction par l'école.
On découvre les aventures de Noura qui affrontent différents obstacles pour réussir à pouvoir réaliser son rêve: aller à l'école.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Cécile Roumiguière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
de Cécile Roumiguière et Clotilde Perrin https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/maneges-mila
autres livres classés : école primaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}