EAN : 978B0BTGWBS8D
Les Éditions La grande vague (31/01/2023)
3.88/5   4 notes
La Roseraie, un nom charmant et bucolique pour le domaine que Charlotte Karven « dite Charlie » vient d’acquérir, accolé au marais du Yeun Elez, aussi désigné par les villageois comme la Bouche des Enfers. Loin de se douter que cette grande demeure à l’architecture gothique des châteaux hantés ruisselle de secrets enfouis, Charlie sombrera dans une spirale effrayante qui bouleversera jusqu’à son existence.
Que lire après La malédiction du Yeun ElezVoir plus
Alors là quel roman j en suis encore tout chamboulé. Nous voilà plongés dans un récit qui va rendre dingue les fous de thriller et les accros de maisons hantées. La narration est une pure merveille compte tenu de son contenu et de la façon dont l auteure nous la présente. En effet, celle-ci prends le parti de suivre une frise chronologique entre passé mettant en surbrillance des dates correspondantes à des événements particuliers et un présent qui nous permet de suivre la terrifiante installation d une femme lambda au sein de son acquisition. Des les premiers mots laissés sur la page nous sommes emprisonnés dans un meli melo de chroniques de vies qui vont toutes avoir une résonance importante dans l intrigue qui au fil des pages va prendre une couleur de plus en plus sombre et mystérieuse qui va vous scotcher sur votre fauteuil. Accentué par un suspense omniprésent qui nous plonge dans un sentiment autant d angoisse que d effroi. l'auteure est une véritable magicienne car de part les événements qui marquent cette histoire elle nous enferme dans un brouillard opaque dont on a des difficultés à distinguer ce qui est vraiment réel de ce qui ne l ai pas mais aussi en y incluant au fils de la rédaction de nombreuses pensées qui nous plonge dans un véritable exercice d investigation afin d en découvrir l auteur. Instaurant une atmosphère de suspicion qui imprègne chaque pages. Tout cela se déroulant dans un fond d ésotérisme cochant toutes les cases d un bon film fantastique. Nous mettant en présence d anciennes croyances, d apparitions surnaturelles et de découvertes macabres. On ne peut pas rester insensible face à ce que l on lit car tous est là pour nous maintenir dans une atmosphère d épouvante d une part au niveau visuel où nous devenons les témoins d une série de phénomènes inquiétants et d autre part au niveau auditif mis en relief autant par les conditions atmosphériques que par des déconcertantes susurrations. Chapeau bas à l auteure concernant la conclusion de cette affaire qui va vous achever mais aussi sur le travail réalisé à propos de la psychologie des personnages qui met très bien en valeur les conséquences de la peur sur un individu quel qu il soit aussi bien au niveau personnel qu au niveau de la communauté.

Un roman prenant qui vous enferme dans une terrifiante histoire de patrimoine
Je suis assez mitigée pour ma part.

Une lecture en soit sympathique. L'histoire commence par différentes périodes afin d'expliquer comme la légende de la malédiction est apparue.

Le présent néanmoins est quelques fois un peu répétitif. Toujours la même météo, va prendre sa douche sans arrêt ou prendre l'air. Ce ne sont que des hallucinations... Bref

L'intrigue en soit est bien menée, même si je trouve que la fin a été un peu bâclé pour le coup.