EAN : 9782012202863
Gautier-Languereau (28/10/2015)
4.5/5   2 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Connais-tu le pinson, l'albatros, l'alouette, le rossignol, le kakapo ou bien encore le jacana ?
Cet album plein de couleurs, de poésie est une invitation au voyage pour découvrir les plus baux oiseaux du monde.
Que lire après Beaux oiseauxVoir plus
Dans cet album aux couleurs flamboyantes, les auteurs emmènent le lecteur à la découverte d'oiseaux du monde entier. Si certains des oiseaux cités nous sont tout à fait familiers (hirondelle, cygne, paon, rouge-gorge), d'autres le sont beaucoup moins. Ainsi, vous découvrirez l'oriole, le zosteropidae, le loriquet ou encore le xanthocephalus, autant d'oiseaux aux noms aussi étranges qu'exotiques.

Si le texte est agréable à lire grâce à quelques rimes savamment glissées par-ci par-là, ce sont les illustrations qui donnent une saveur particulière à l'album. L'illustratrice Emmanuelle Walker choisit de se concentrer sur la couleur des oiseaux. Leur environnement naturel est à peine ébauché. Ce qui importe est de sublimer la beauté de ces oiseaux aussi différents que colorés, et le résultat est saisissant. C'est une véritable explosion de couleurs ! Cet album pourrait même un imagier tant les illustrations se suffisent à elles-mêmes.

Les plumes du martin-pêcheur, du gobe-mouches et du loriquet sont bleu azur.
Cette couleur est unique dans la nature.
Les pinsons, de tailles et de couleurs variées, pourraient faire rosir d'envie les flamants aux longues enjambées.
Le colibri est un grand danseur.
Il bat des ailes cinquante fois par seconde pour boire le nectar des fleurs.
Si les oiseaux de paradis ont un plumage spectaculaire, que dire de celui du paon ?
Il a de quoi être fier !