(01/01/1900)
Georges de Caunes fait partie de ces monstres sacrés du journalisme français qui auront mené leur vie avec intensité. Aventurier, impertinent, élégant aussi avec son physique à la Cary Grant, Georges de Caunes s’est illustré sur tous les fronts — presse écrite, radio, télévision — et a acquis une immense popularité. Né à Toulouse en 1919, dans un milieu de notables provinciaux, il a marché sur les traces d’un père idéalisé parce que disparu trop tôt, Gustave de Caun... >Voir plus
Que lire après Georges De Caunes, l'aventurierVoir plus
Rédacteur en chef du journal La Vie Economique à Bordeaux et Intervenant à l'ISEG Bordeaux, Vincent Rousset, est à 32 ans, l'auteur de la biographie consacrée à l'un des monstres sacrés du journalisme français du XXème siècle : « Georges de Caunes, l'aventurier » (Ramsay). Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens entre le grand commandeur du journalisme et le jeune journaliste que Georges avait repéré quelques années avant en 1998. Vincent Rousset venait de publier «François Mitterrand et les Charentes» (Editions le Croît Vif), un ouvrage qui traitait des liens entre l'ancien président et sa région natale. Georges de Caunes dans ce livre a été sensible à l'évocation de Catherine Langeais, première fiancée de François Mitterrand et surtout ex-speakerine de la télévision, rivale de sa femme Jacqueline Joubert. Ce qui l'a amené à solliciter Vincent Rousset pour rédiger « l'équivalent de ce que j'avais fait pour Mitterrand, mais pour lui ». Entre les deux hommes s'est nouée une véritable et chaleureuse complicité : un livre sous forme d'entretien à deux voix était même envisagé. Georges de Caunes est décédé le 28 juin 2004. A la demande des Editions Ramsay, le jeune journaliste a tout repris à zéro pour réaliser une biographie dotée de tous les codes classiques du genre.
Cela donne « Georges de Caunes, l'aventurier », un hommage émouvant et sans concession sur ce grand reporter, « éternel partant » comme il se définissait : « Je crois pour ma part qu'on reste trop longtemps partout. Trop longtemps chez ses parents, chez ses amis, chez les femmes qui vous aiment, chez les êtres qui ne vous aiment pas. Plus qu'aucun autre, un journaliste doit savoir s'éloigner ». Cette sentence résume assez bien l'homme et sa vie. Digne héritier d'Albert Londres et de Joseph Kessel (qui furent ses modèles), Georges de Caunes fait partie de ces montres sacrés du journalisme français qui auront mené leur vie avec intensité. Par son côté aventurier, son impertinence et cet humour délicieusement second degré, cet homme élégant, au physique d'acteur américain à la Cary Grant, a acquis une immense popularité, s'illustrant sur tous les fronts (presse écrite, radio et télévision)

.http://www.blogs.ionis-group.com/