Éditeur : La Martinière Jeunesse (05/01/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. J'ai 6 ans. J'suis super content.Mon tonton Génial est là, il a posé un énorme carton sur mes genoux.Je suis sûr que c'est un lapin nain. Comme dans mes rêves.Moi je rêve d'un lapin nain rikiki, depuis que je suis tout petit. Un lapin gros comme une pomme, pas plus.Un lapin nain mini, pas plus gros qu'un kiwi.Mais quand j'ai ouvert le carton, voici ce que j'ai découvert : Un lapin nain pas nain. Un lapin nain Géant. Je l'ai trouvé... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
13 avril 2017
Il y a quelques mois, j'avais lu "mon chat boudin" que ma fille et moi avions beaucoup apprécié. du coup, lorsque j'ai vu un titre de la même auteure proposée dans la masse critique jeunesse, je n'ai pas hésité et j'ai coché ce "mon lapin patate".
Voilà donc un sympathique album jeunesse comme je les aime : gai, rigolo, mignon, tendre sans être mièvre. Et puis, l'air de rien, cet album permet d'aborder des thèmes sérieux avec les petits tels que l'ouverture d'esprit ou la gestion de la colère.
Je remercie Babelio et les éditions La Martinière pour ce moment de lecture sympathique.
QueLire
10 mai 2017
Après "Mon chat boudin", Christine Roussey nous offre "Mon lapin patate". Un album sur la colère et les apparences. Une jolie histoire ou un lapin pas très beau rend le sourire à un petit garçon.
Mon lapin Patate, il est top
Un petit garçon rêve d'avoir un lapin rien qu'à lui et quand son oncle lui en offre un pour ses 6 ans, il est fou de joie. Seulement voilà, il avait rêvé d'un magnifique petit lapin qu'il pourrait emmener partout. Un lapin qui serait son amis et qui saurait tout faire, surtout des câlins. En ouvrant la boîte, il découvre un énorme lapin tout moche, une grosse patate avec des yeux qui partent dans tous les sens.
Furieux, il rentre dans une colère noire... NON, ce n'est pas à ça que devait ressembler mon lapin !!! Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, il sent une petite boule toute chaude tout contre lui, c'est Patate qui le console. Soudain, tout va mieux et débute alors une belle amitié.
Mon avis :
Comme pour "Mon chat boudin", j'ai totalement craqué pour "Mon lapin Patate". L'histoire de ce petit garçon qui s'imaginait un lapin parfait et qui reçoit une boule de poils si éloignée de son idéal est juste trop touchante. On y voit comment les enfants gère leur colère en hurlant et démolissant tout sur leur passage, juste pour évacuer la frustration. Puis, on y découvre leur attachement naturel aux animaux, quels qu'ils soient.
Patate est un lapin drôle, gentil et qui se demande pourquoi son petit maître pleure alors que lui voudrait tant jouer. Alors il patiente, se fait discret puis remue le museau et fait fondre le coeur de son nouveau copain. Patate, il a tout pour lui, sauf le poil brillant et le style lapin de salon, mais Patate, c'est un vrai pote, et finalement, il n'y a que ça qui compte.
Encore une fois j'ai adoré les illustrations très simples et très colorées. Patate est juste incroyablement expressif et on aurait presque envie de l'avoir rien que pour soi.
Ce livre c'est aussi une jolie façon de montrer qu'un enfant et un animal, c'est un couple qui fonctionne toujours. A condition de bien choisir l'animal évidemment. Mais l'animal de compagnie est un confident pour l'enfant qui apprend aussi à se responsabiliser. Etre plus calme, plus doux, prendre soin d'un être vivant, sont autant de choses que les petits apprennent aux contact d'un animal.
Un album Didier Jeunesse à vraiment découvrir.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
LiliGalipette
29 mars 2017
Pour ses 6 ans, le jeune narrateur espère recevoir un lapin nain. « Moi, je rêve d'un lapin nain rikiki, depuis que je suis tout petit. Un lapin gros comme une pomme, pas plus, que je pourrais cacher dans ma poche pour aller faire du bicloune avec les copains. Un lapin nain mini, pas plus gros qu'un kiwi qui pourrait dormir sous mon oreiller et chanter du blues pour me bercer. Un lapin tellement super que même le père Noël voudrait l'adopter. »
Mais dans la fameuse boîte tant attendue, c'est une autre sorte de lapin qu'il découvre : un lapin patate un peu moins mignon que ce dont il rêvait. Quelle tristesse et quelle colère ! le petit garçon est tellement furieux ! Son chagrin semble inconsolable. « Pendant que je pleurais, j'ai senti Patate venir se coller contre moi. Il ne faisait rien, il était juste là, il était tout chaud et vraiment doux, ses moustaches m'ont chatouillé le nez, ça m'a aidé à arrêter de pleurer » Ce n'est peut-être pas le lapin le plus mignon du monde, mais après tout, c'est un lapin et il sera un super copain !
Gros coup de coeur pour cet album aux dessins enfantins et aux grands coups de crayon qui apprend au jeune lecteur que l'apparence n'est pas le plus important. Il vaut mieux se laisser la chance d'être surpris par l'autre et l'accepter pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il pourrait être ou ce qu'on aurait voulu qu'il soit. La tolérance, ça s'apprend dès le plus jeune âge. Cet album est mignon, drôle et touchant et il parle d'un lapin : je n'en demande pas plus !
letilleul
02 avril 2017
Un vrai coup de coeur pour cet album car le ton est juste, les mots et émotions sont retranscrits sans jugement et l'accompagnement adulte est bienveillant.
Le petit héros rêve pour son anniversaire de.un formidable lapin nain et ne va pas pouvoir contenir la vague de déception et d'émotions qui le submerge à la decouverte du cadeau. Un coup de coeur aussi pour le graphisme vintage, simple et décalé de l'album qui joue vraiment sur le ton du récit. Une histoire qui se sont prête au récit à voix haute avec différents niveaux de lectures.
Lien : http://www.liresousletilleul..
nath45
21 mars 2017
Un album amusant, poétique et émouvant pour aborder avec une grande justesse la déception qui va se transformer en colère. L'auteur a su trouver les mots justes et l'émotion accompagne le lecteur, et que dire des illustrations naïves et hautes en couleurs.
Un album jubilatoire pour les enfants à partir de 4 ans

Les critiques presse (1)
Ricochet16 mars 2017
Émouvante et amusante, cette histoire fera ainsi vivre les montagnes russes des émotions au lecteur, pour sa plus grande jubilation.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette29 mars 2017
« Moi, je rêve d’un lapin nain rikiki, depuis que je suis tout petit. Un lapin gros comme une pomme, pas plus, que je pourrais cacher dans ma poche pour aller faire du bicloune avec les copains. Un lapin nain mini, pas plus gros qu’un kiwi qui pourrait dormir sous mon oreiller et chanter du blues pour me bercer. Un lapin tellement super que même le père Noël voudrait l’adopter. »
LiliGalipetteLiliGalipette29 mars 2017
« Pendant que je pleurais, j’ai senti Patate venir se coller contre moi. Il ne faisait rien, il était juste là, il était tout chaud et vraiment doux, ses moustaches m’ont chatouillé le nez, ça m’a aidé à arrêter de pleurer »
Virginie94Virginie9425 mars 2017
Tu vois, ma colère c’est comme une tempête, ça gronde, ça explose et puis ça s’en va.
Virginie94Virginie9425 mars 2017
Pendant que je pleurais j’ai senti Patate venir se coller tout contre moi. Il ne faisait rien, il était juste là. Il était tout chaud et vraiment doux, ses moustaches m’ont chatouillé le nez, ça m’a aidé à arrêter de pleurer.
Virginie94Virginie9425 mars 2017
J’ai posé le carton dans un coin, j’ai dit plein de gros mots, j’en ai même inventés.
Ca n’a rien changé du tout mais ça m’a soulagé, un peu.