AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732475939
Éditeur : La Martinière Jeunesse (21/01/2016)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Boudin, c'est un chat. Boudin, c'est un bout-en-train. Mais voilà, Boudin est paresseux. Il somnole, ronfle à tue-tête, pionce à gogo. Et sa petite maîtresse, toujours très occupée, n'a pas le temps de le câliner. Car le mercredi, elle a judo, piscine, yoga, peinture et céramique, tricot péruvien, rugby et vélo avec les copains! Boudin est toujours dans ses pattes et l'inévitable arrive, vlan, patatra, vol plané, le fillette trébuche sur Boudin affalé dans l'entrée.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  04 février 2016
Mon chat boudin, un chat paresseux, mais heureux
Quand Boudin rejoint la famille, il ne s'attendait pas à se retrouver dans une maison en perpétuel mouvement. L'activité, ce n'est pas son truc, lui ce qu'il aime c'est paresser sur le canapé, s'étirer pour mieux se recoucher, se faire dorer au soleil et profiter.
Bouge-toi Boudin, je suis pressée !
On est mercredi, il n'y a pas cours aujourd'hui et pourtant, quelle animation ! Boudin voudrait une bonne dose de caresses, mais sa maîtresse est bien trop pressée pour prendre le temps de la câliner. Et oui, entre le judo, le tricot péruvien et toutes ses activités, elle n'a pas le temps d'apprécier le moment présent. Qu'à cela ne tienne, Boudin va lui apprendre à lever le pied. À eux maintenant les moments précieux passés à ne rien faire, à contempler le ciel, écouter le bruit du vent et profiter simplement de l'instant présent.
Quand un livre prône l'éloge de la paresse et les vertus de la lenteur
Enfin un livre qui parle de l'essentiel. L'art de s'ennuyer. En tant que parents, nous avons la conviction qu'il faut absolument remplir au maximum les journées de nos enfants. Nous avons peur qu'ils s'ennuient, parfois même nous leur imposons nos propres souhaits sans leur demander leur avis. Sommes-nous certains que nos chères têtes blondes ont une réelle envie de passer leur temps libre en voiture à courir d'une activité à l'autre ? Dans « Mon chat Boudin », Christine Roussey démontre que ne rien faire ne veut pas forcément dire perdre son temps. Apprécier le moment présent est une qualité que l'on se doit d'entretenir tout comme cultiver son imaginaire, qui devient très difficile si toutes nos journées sont planifiées.
Une lecture pour les enfants qui fera réfléchir les parents
« Mon chat Boudin », c'est un livre qui plaît à mes filles. Elles aiment le chat qui est à l'image de ce que cet animal doit être pour elles, une grosse peluche à câliner. Et l'histoire de cette petite fille qui court après le temps avant de s'apercevoir qu'elle passe à côté de beaucoup de choses.
Chez nous, nous avons limité les activités extrascolaires à la natation, une fois par semaine, et ça s'arrête là. le reste du temps, les filles jouent, regardent la télé (et oui, ce n'est pas interdit), lisent ou regardent des livres, bricolent et quand le temps le permet, on part se promener. Elles profitent du temps entre soeurs, s'amusent, se disputent, se racontent leur journée, s'inventent des histoires et c'est un vrai bonheur que de se dire qu'à la maison, elles se sentent bien. Oui, j'ai été tentée de les inscrire à des activités que je trouvais idéales pour leur développement, mais après réflexion, pousser un enfant de deux ans à suivre des cours d'éveil musical en anglais alors qu'il ne parle presque pas dans sa langue maternelle, est-ce nécessaire ? N'était-ce pas plutôt mon égo que j'essayais de flatter ?
Un album sympathique qui vaut la peine que l'on prenne quelques minutes pour le lire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
Virginie94
  23 février 2016
Une petite fille parle de sa relation avec Boudin son chat qui est aussi son compagnon de jeu et meilleur ami. Tous les deux sont très complices. Mais le mercredi, alors que la petite fille court partout pour aller à toutes ses activités, Boudin continue à se prélasser, à traîner sur son passage... Un mercredi, il l'a fait même tombé. Trop tard pour toutes les activités mais il est encore temps pour une belle journée !
La première partie autour de Boudin est toute mignonne. On s'amuse de ce gros chat, on s'attendrit de la belle complicité des deux amis.
Mais l'album fait un virage lorsque la petite fille chute. On part alors dans une grande respiration. Dans le jardin Boudin apprend à la fillette à prendre son temps, à faire une pause. Ensemble ils passent une magnifique journée à ne rien faire tout en profitant du temps passé ensemble et du clapotis de la mare ou des cerises. C'est magnifique.
Le texte sonne vraiment bien. Il y a un rythme qui accélère par moment, qui ralentit à d'autre et beaucoup de poésie. J'aime beaucoup les illustrations. Elles sont toute fraîches. Il y a plein de petites clin d’œil : le papier peint de nuages légers et d'arc-en-ciel comme pour illustrer la légèreté des deux héros, les insectes dans l'herbe lorsque Boudin se repose, le sapin qui semble décoré comme pour Noël de petits animaux et de pommes de pain, les petits cœurs qui parsèment l'album... En plus ce chat tout dodu est vraiment craquant.
Bien sûr, j'ai bien pensé que le mercredi, la petite fille devait avoir école, que s'il y avait des mirabelles, il ne pouvait pas y avoir de cerise. Peut-être que c'est volontaire et qu'il s'agit de représenter toutes les saisons.
Mais l'intérêt du livre n'est vraiment pas là. Il est plus dans l'incitation à prendre son temps et à profiter des petites choses qu'on ne remarque plus.
Vraiment un très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lireoumourir
  18 avril 2016
Boudin est un gros chat, un peu paresseux, qui passe son temps à dormir, à se poser sur les affaires de sa jeune maîtresse qui n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer tant elle a de choses à faire. Jusqu'au jour où, Boudin se trouvait sur son chemin, faisant tomber sa petite maîtresse avec toutes ses affaires qui s'envolent et là, c'est le fou rire garanti !
C'est une petite histoire mignonne qui m'aura bien fait sourire. Il est vrai que lorsqu'on est propriétaire d'un chat (à moins qu'on soit leur propriété ?), on ne peut que s'y retrouver si on a / a eu un chat à la maison. Ils passent la majorité de leur temps à dormir, véridique ! le mien, jeune chaton de moins de 1 an ne fait que cela de ses journées quand il n'a pas ses quarts d'heure de folie.
Les chats dorment à peu près n'importe où et surtout sur nos affaires, tout en y laissant souvent des poils et quand ils sont blancs sur des vêtements noirs c'est la galère. Ce sont des empêcheurs de tourner en rond car ils ne bougent pas quand il le faudrait et réclament de l'attention quand on n'a pas le temps.
Le texte est assez court par page et tout en rime, ce qui crée un certain rythme lorsqu'on le lit, et on ressent bien l'empressement de la jeune fille, le fait qu'elle court dans tous les sens pour ne pas être en retard, pour préparer correctement ses affaires à toute vitesse. J'ai bien senti à travers l'écriture le côté hyperactif de l'enfant qui contraste fortement avec Boudin qui passe son temps à dormir et à ne pas bouger.
A partir de 4 ans.
[...] Suite et image sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Colibrille
  04 mars 2016
Cet album jeunesse est une vraie petite friandise qui se déguste avec gourmandise ! Je suis fan des illustrations de Christine Roussey. Il faut croire que l'auteure a plus d'un tour dans son sac puisqu'elle assure également côté texte. J'ai adoré l'histoire pleine de tendresse de cette petite fille débordante d'énergie et de son chat patapouf. Grâce à de nombreuses rimes, le texte possède une musicalité très agréable. Les illustrations sont très amusantes, le texte à la fois drôle et poétique. Un mélange qui donne le sourire et met de bonne humeur.
C'est à travers la série d'albums qu'elle a réalisé en tandem avec Moka ("Mes petits bonheurs", "Mes petites peurs" etc.) que j'ai découvert le travail de Christine Roussey. J'avais tout de suite été séduite par ses illustrations à la fois expressives, pleines de fantaisie et de douceur. Ce nouvel album m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cette auteure jeunesse pleine de talent. J'attends avec impatience ces prochains livres!
Commenter  J’apprécie          20
mafossi
  01 juin 2016
L'histoire d'un gros chat paresseux qui apprend à sa jeune maîtresse comment profiter des choses simples de la vie et du temps qui passe... tranquillement.
Un texte bien écrit qui commence sur les chapeaux de roue puis qui se calme et prend le temps. Des dessins savoureux avec un irrésistible chat dodu qui donne à rire.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   18 février 2016
Les dessins et les mots de Christine Roussey sont vifs, enlevés et amusants, Mon chat Boudin est un vrai plaisir de lecture !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
QueLireQueLire   04 février 2016
Il ne faut pas que je sois en retard, sinon c'est la catastrophe.
Pas le temps pour un câlin, Boudin !
Pas le temps de perdre du temps.
Boudin, pousse toi de mon chemin.

Je suis pressée, débordée, complètement stressée.
Commenter  J’apprécie          150
ColibrilleColibrille   04 mars 2016
Alors on a continué à ronronner tous les deux sur le sol.
Et puis Boudin m'a entraînée dans le jardin.
Le popotin dans l'herbe, on a regardé les coccinelles et écouté le vent qui sifflait dans les branches du grand sapin.
Commenter  J’apprécie          30
ColibrilleColibrille   04 mars 2016
Etalés par terre, on s'est regardés, Boudin et moi.
J'avais envie de pleurer, le rugby, c'était raté.
Mais on a rigolé. Fort ! Très fort !
Un de ces fous rires qui montent au ciel et vont chatouiller les étoiles.
Un de ces fous rires qu'on voudrait prolonger pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   07 juin 2016
Un de ces fous rires qui montent au ciel et vont chatouiller les étoiles.
Un de ces fous rires qu'on voudrait prolonger pour toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94Virginie94   23 février 2016
Boudin, c'est un bout-en-train.
Hilare pour un rien. Il rit comme une baleine et il est toujours de bonne humeur !
Pour les câlins, il est fortiche, il miaule comme un ninja et il ronronne comme un tigre.
Boudin, c'est mon meilleur copain.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Christine Roussey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Roussey
Christine Roussey - Ma boite à petits bonheurs .encontre avec Christine Roussey, illustratrice de la série d?ouvrage réalisé avec Jo Witek, « Dans mon petit coeur », « Les bras de papa » , « le ventre de ma maman » et le dernier en date « Ma boite à petits bonheurs » aux éditions de la Martinière Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/witek-toi-dedans-moi-devant-ventre-maman-9782732443454.html http://www.mollat.com/livres/jo-witek-boite-petits-bonheurs-9782732465272.html http://www.mollat.com/livres/christine-roussey-les-bras-papa-rien-que-pour-moi-9782732449814.html http://www.mollat.com/livres/witek-dans-mon-petit-coeur-9782732455341.html Musique : Alaclaire Ensemble - le vieux train
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre