Au jour le jour tome 5 sur 5
Le Bruit du Temps (13/02/2014)
4.75/5   4 notes
Paul de Roux avait tenu à préciser, dès la parution du premier tome, que ses Carnets n’étaient pas un livre de bord : « Le carnet est indéniablement pourvu d’un filtre. » Ce qui s’y cherche, c’est en premier lieu la juste distance par rapport à soi qui, lorsqu’elle est trouvée, aboutit au poème. On trouvera dans ces pages aussi bien des notations de voyage que des croquis parisiens (parfois limités au petit théâtre de la cour sur laquelle donnait son appartement), d... >Voir plus
Que lire après Au jour le jour, tome 5 : 2000-2005 - CarnetsVoir plus
Il y a un visage de tendresse (la Vierge Mère) qui justifie tout l'art médiéval. Nous trouvons savoureux les monstres, les «grotesques » des gargouilles ou des chapiteaux, mais nous retiennent-ils vraiment? Il en va autrement pour ce visage qui se penche vers la tête d'un enfant ou d'un supplicié. Ici, la beauté n'apparaît pas « malgré » la douleur, elle exprime la douleur, la tendresse blessée, sans se renier, remplissant son office car il n'y a pas de beauté qui ne délivre un message.
Unamuno dit que ce n'est pas celui que nous croyons être ni celui que l'on croit que nous sommes mais celui que nous voulons être qui importe. Il me semble que c'est dans ce sens que l'on peut interpréter la parole du Christ rapportée par Matthieu (6, 21): «Car où est ton trésor, là aussi sera ton ceur.» (Le «trésor» serait ce que nous voulons être.)
Ce n'est pas le très grand ciel découvert des sommets, c'est la route difficultueuse et abrupte qui ouvre le cœur du voyageur: d'en bas, de l'étroite fenêtre du faubourg le même ciel s'offre, c'est en toi qu'il faut que tu montes et te déchires aux ronces du chemin pour découvrir enfin le soleil, la lune et les étoiles.
Paradoxalement, c'est de la qualité de la solitude vécue par un homme que dépend la qualité de ses rapports avec autrui, qu'ils soient amicaux ou amoureux. À chacun d'entre nous de découvrir le bon usage de sa solitude.
Les nuages, à la fenêtre :" Nous sommes là, et vous, que devenez-vous? Vous avez bien mauvaise mine."
Nous nous abandonnons, mais n'avons pas été abandonnés. Le soleil, la lune, les étoiles, les nuages, en quoi nous ont-ils abandonnés? Nous n'avions que la terre à gâcher et, dans la mesure du possible, nous y sommes parvenus.