AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au jour le jour tome 5 sur 5
EAN : 9782358730594
Le Bruit du Temps (13/02/2014)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Paul de Roux avait tenu à préciser, dès la parution du premier tome, que ses Carnets n’étaient pas un livre de bord : « Le carnet est indéniablement pourvu d’un filtre. » Ce qui s’y cherche, c’est en premier lieu la juste distance par rapport à soi qui, lorsqu’elle est trouvée, aboutit au poème. On trouvera dans ces pages aussi bien des notations de voyage que des croquis parisiens (parfois limités au petit théâtre de la cour sur laquelle donnait son appartement), d... >Voir plus
Que lire après Au jour le jour, tome 5 : 2000-2005 - CarnetsVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il y a un visage de tendresse (la Vierge Mère) qui justifie tout l'art médiéval. Nous trouvons savoureux les monstres, les «grotesques » des gargouilles ou des chapiteaux, mais nous retiennent-ils vraiment? Il en va autrement pour ce visage qui se penche vers la tête d'un enfant ou d'un supplicié. Ici, la beauté n'apparaît pas « malgré » la douleur, elle exprime la douleur, la tendresse blessée, sans se renier, remplissant son office car il n'y a pas de beauté qui ne délivre un message.
Commenter  J’apprécie          172
Unamuno dit que ce n'est pas celui que nous croyons être ni celui que l'on croit que nous sommes mais celui que nous voulons être qui importe. Il me semble que c'est dans ce sens que l'on peut interpréter la parole du Christ rapportée par Matthieu (6, 21): «Car où est ton trésor, là aussi sera ton ceur.» (Le «trésor» serait ce que nous voulons être.)
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas le très grand ciel découvert des sommets, c'est la route difficultueuse et abrupte qui ouvre le cœur du voyageur: d'en bas, de l'étroite fenêtre du faubourg le même ciel s'offre, c'est en toi qu'il faut que tu montes et te déchires aux ronces du chemin pour découvrir enfin le soleil, la lune et les étoiles.
Commenter  J’apprécie          120
Paradoxalement, c'est de la qualité de la solitude vécue par un homme que dépend la qualité de ses rapports avec autrui, qu'ils soient amicaux ou amoureux. À chacun d'entre nous de découvrir le bon usage de sa solitude.
Commenter  J’apprécie          130
Les nuages, à la fenêtre :" Nous sommes là, et vous, que devenez-vous? Vous avez bien mauvaise mine."
Nous nous abandonnons, mais n'avons pas été abandonnés. Le soleil, la lune, les étoiles, les nuages, en quoi nous ont-ils abandonnés? Nous n'avions que la terre à gâcher et, dans la mesure du possible, nous y sommes parvenus.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Paul de Roux (1) Voir plusAjouter une vidéo

Paul de Roux : Fantin Latour figures et fleurs
Olivier BARROT présente "Fantin-LATOUR, figures et fleurs" par Paul DE ROUX : un biographie du peintre Henri FANTIN-LATOUR avec la reproduction de 38 de ses toiles analysées en détail ; BARROT fait une courte biographie artistique du peintre.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}