Menu Fretin (21/10/2010)
4.5/5   1 notes
La cuisine populaire, c’est la cuisine de tous les jours, la cuisine familiale que l’on s’enseignait jadis de mère en fille et qu’aujourd’hui on semble avoir un peu laissée de côté. Pourtant cette cuisine est essentielle, simple, goûteuse et bon marché. Simple par ses techniques, goûteuse par sa variété et bon marché par son bon sens. Suivre les saisons, par exemple, permet de profiter des produits lorsqu’ils sont meilleurs et moins chers, mais également de varier s... >Voir plus
Que lire après Manuel de cuisine populaireVoir plus
Ceci n'est pas un livre de recettes car il part de la réalité parfois désastreuse des placards, et non de l'idéal, le plat splendidement photographié. Ceci est un livre militant et solidaire qui ose rappeler que parce que manger est un besoin vital, le manque de nourriture est le stigmate le plus évident de l'exclusion. Cuisiner est le terreau fertile des relations humaines, un acte fondamental de générosité et de réunion, de partage et de découvertes, l'expression d'une liberté et d'une identité, le don de soi et d'un peu de ses ressources pour faire honneur à ses convives, la transmission d'un savoir-faire.

Destiné à tous ceux qui savent qu'un frigo peut être vide, à tous ceux dont l'estomac crie famine faute d'argent, il offre un canevas à partir duquel chacun peut broder, ou malmener et interpréter l'idée de départ avec simplicité et créativité. Six chapitres, six techniques et modèles de base, la liste des ingrédients indispensables. le rappel de principes élémentaires mon cher Watson : la saison n'est pas seulement indispensable pour manger des produits au meilleur de leur forme mais aussi pour les trouver au moment où ils sont les plus abondamment produits, donc les moins chers. Les boeufs, veaux, cochons, agneaux, si l'on est carnivore, recèlent de savoureux morceaux possiblement abordables.

L'ANDES, Association nationale de Développement des Epiceries solidaires a été créée en 2000, autour de cette constatation : 7,9 millions de pauvres en France, dont 3 millions dépendent exclusivement ou en partie, de l'aide alimentaire pour manger, chiffres qui n'ont fait que croître et embellir depuis, et ont explosé avec le covid. ANDES est l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire  français. Il soutient le développement des épiceries solidaires, structures qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des « personnes en situation de précarité » en novlangue, « aux pauvres » en langage normal, contre une participation financière de 10 à 30% du prix usuel. le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l'exclusion sans favoriser l'assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion.

Elle offre une alternative digne, solidaire, écologique, intelligente et durable à ceux qui ont perdu le statut de client pour devenir allocataires d'une chaîne de dons, récupération, déstockage faite de colis, conserves, soupes populaires. Elle leur permet de devenir à nouveau consommacteurs et citoyens. Elle leur rend un peu, un peu de liberté et de dignité. Joyeux Noël !