Batman - One Bad Day tome 0 sur 8

GERADS Mitch (Autre)
Urban Comics Editions (17/03/2023)
4.29/5   19 notes
Un homme vient d'être tué en plein jour. Et son cadavre porte la marque du Sphinx. Mais les raisons du crime ne semblent pas être claires... En revanche, le modus operandi du criminel implique comme toujours de nombreuses énigmes pour retracer sa piste. Et les règles du jeu sont strictes. Batman devra mettre tout son talent de détective au service de ce nouveau jeu de piste pour comprendre les véritables motivations du meurtrier.
Que lire après Batman - One Bad Day : Le SphinxVoir plus
Batman - One Bad Day, série de comics mettant en scène les différents vilains de l'univers du chevalier noir en partant du postulat de Killing Joke, un seul mauvais jour suffit à n'importe qui pour sombrer dans la folie.

Cette série de comics est très controversée, et j'en entend plutôt parler en mal qu'en bien, si ce n'est pour la qualité des titres (qui a l'air assez variable d'un bouquin à l'autre, les équipes créatives étant différentes), au moins pour le prix des livres qui est assez élevé par rapport à la faible pagination.
Et pourtant, j'ai eu envie de découvrir ces One Bad Day.

Pour se faire, j'ai choisit mon vilain Batman préféré, à savoir le Sphinx.
Et qui est-ce qu'on retrouve sur le titre ? Tom King et Mitch Gerads, duo ayant déjà travaillé ensemble sur l'excellent Strange Adventures. A partir de la... mon envie de tenter l'aventure ne s'est fait que plus forte.

Me voila donc lancé dans cette lecture. Et si en effet, la pagination est faible, il y a tout de même à lire dans ce bouquin.
Nous allons suivre le Sphinx, jusque la, pas trop de surprise... Mais dans une affaire pas comme les autres. Cette fois, E. Nygma va tuer quelqu'un sans que l'on sache pourquoi, et sans laisser d'indice, ce qui est pourtant sa marque de fabrique, et ce qui permet généralement à Batman de résoudre l'enquête. Mais pourquoi a t-il agit ainsi ? le récit étant court, je ne vous le dévoilerait pas et vous laisse lire le titre pour le découvrir.

Un récit auquel j'ai mis un peu de temps à accrocher (ce qui peut-être un problème vu la faible pagination)
[Vous avez compris que la pagination était faible, je l'ai assez répété ? Bon aller, c'était la dernière fois ! Faible pagination, faible pagination, faible pagination. Désolé j'arrête !]
Bref revenons à nos moutons, j'ai mis du temps à accrocher au récit, mais une fois dedans, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et le final (à double niveau) est vraiment très bon.
Une lecture sur le Sphinx qui me restera en tête et qui est à conseiller à tout ceux qui apprécient le personnage.
C'est avec plaisir qu'on en apprend un peu plus sur un personnage sous-coté de l'univers de Batman. Ce court comics réussit le tour de force de développer la psychologie d'Edward Nygma - en nous contant son origine et ses motivations - et celui de pousser le chevalier noir dans ses retranchements amenant également de la nuance au héros que nous avons toujours connu.

Le point de vue, à la première personne, adopté au début de l'histoire mérite d'être mentionné : il nous immerge rapidement dans l'histoire avant de nous y plonger complètement avec un surprenant coup d'effroi (jump scare pour les fainéants adepte d'anglicismes inutiles) qu'il est rare de rencontrer en dehors du cinéma.

Nous avons également été emballé par le style graphique : le trait du dessinateur est très précis tandis qu'il prend le parti d'utiliser une palette de couleurs relativement restreinte pour une colorisation qui semble plus approximative mais qui se révèle en fin de compte maitrisée à la perfection, que ce soit pour le rendu de l'ambiance du récit, les jeux de lumière ou encore les impressions de mouvement.

Le prix indécent de cette ouvrage, dont la lecture ne prendra pas beaucoup plus de 30 minutes, est la seule ombre au tableau.

Avec Tom King, je navigue entre coup de génie et lecture qui m'exaspère d'avoir toujours les mêmes thématiques et les mêmes constructions.
Ce One Bad Day est dans la première catégorie. Il arrive à développer un personnage complexe comme le Sphinx en un minimum de pages.
De loin le titre le plus malin de cette série One Bad Day !
De loin la meilleur histoire qui met en avant le sphinx et la meilleur histoire de la collection One Bad Days. Si vous voulez entrer dans l'univers du chevalier noir ou découvrir le personnage du sphinx je ne peux que vous le conseiller. L'intrigue et le suspense vous tiendra en haleine tout comme la fin. J'ai passé un très bon moment en le lisant

critiques presse (5)
CNLJ
11 juillet 2023
On retrouve le goût de Tom King pour les ellipses et les non-dits, ainsi que le trait sombre et réaliste de Mitch Gerads, l'ensemble donnant lieu à une bande dessinée qui, assurément, sort du lot.
BDGest
14 avril 2023
Le rythme parfaitement maîtrisé et l’ambiance pesante créée notamment par le travail du dessinateur font de ce récit une franche réussite et un véritable page-turner. Les auteurs livrent une intrigue à la hauteur de ce super-vilain régulièrement aperçu mais rarement au centre du jeu.
Bedeo
11 avril 2023
Tom King redonne une aura de puissance et un passé à ce personnage alors que Mitch Gerads dessine et met en couleur ce récit tendu où la justice perd pied.
ActuaBD
11 avril 2023
One-shot centré sur une nouvelle confrontation entre Batman et le Sphinx, ce "One Bad Day" se positionne pourtant d'emblée comme l'un des grands récits, et sans doute futur classique, du Chevalier Noir. Et quoi de plus normal quand on retrouve aux commandes de cette mini-série « le duo de "Mister Miracle" ».
LesComics
20 mars 2023
Un récit prenant qui plonge dans les méandres de la pensée la plus énigmatique de l’univers Batman. Tom King et Mitch Gerads proposent un Batman Le Sphinx : One Bad Day susceptible d’entrer dans la même catégorie qu’un « Killing Joke » en ce qui concerne le dévoilement du personnage et son lien des plus ténus avec Batman.
Ciao, Bruce. A la revoyure. Et surtout, n'oublie pas... C'est drôle, une devinette. Mais pas moi.