AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374750293
124 pages
Editions Rhubarbe (15/09/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Ça commence par une dégringolade. A la fin d’un repas, 25 ans de vie de couple tombent soudain de la table et se brisent en morceaux qui ne s’ajusteront plus. Vita Nova solo est le carnet d’une reconstruction. Faisant avec ce qu’elle a – avec ce qu’elle est –, la narratrice ajuste 567 fragments dépareillés : bribes de pensées, expériences quotidiennes, lectures, images, mais aussi aphorismes décapants et éclats de rires. Tout est bon pour tenir debout dans la Vita n... >Voir plus
Que lire après Vita Nova Solo : Carnet d'une traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ensemble de fragments d'une vie brisée qui se reconstruit et évacue les débris laissés par le "disjoint" qui menait une double vie amoureuse dans les méandres de sa recherche personnelle. Marcelline nous livre par petites touches tous ses obstacles, ses angoisses, sa tristesse accompagnés par la lecture de tant d'écrivains et le regard sur tous les petits événements de la vie quotidienne qu'il faut apprivoiser pour réapprendre à vivre et à savourer ce qu'elle peut nous offrir. On peut lire cet ensemble de manière ordinaire, au fil des pages, ou l'ouvrir au hasard pour y retrouver de la poésie du quotidien, des clins d'oeil aux écrivains ou l'éveil de la nature qui voit se succéder les saisons et les ciels de toutes sortes. Une renaissance en quelque sorte où l'écriture permet de redonner son sens à la reconstruction d'une identité, accompagné d'une série de gravures à déguster.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
21/ Continuer d'alimenter le composteur du jardin, fabriqué en duo, juste avant la séparation. Avions-nous l'espoir de recycler notre histoire ?
( p 19)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Marcelline Roux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelline Roux
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt
+ Lire la suite
autres livres classés : aphorismesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}