David Fincher (Antécédent bibliographique)John D. Brancato (Antécédent bibliographique)Michael Ferris (Antécédent bibliographique)Jacques Guiod (Traducteur)
Pocket (05/01/2008)
3.96/5   13 notes
Que peut-on offrir à l'homme qui a déjà tout ? Une participation au "Jeu" !. C'est le cadeau d'anniversaire que Nicholas Van Orton vient de recevoir de son jeune frère… Un cadeau empoisonné car, en quoi consiste ce mystérieux "jeu" dont il sait seulement qu'il va bientôt commencer ?. Très vite, Nicholas se retrouve traqué. On lui fournit bien quelques indices, mais il ne comprend pas à quoi ils correspondent. Puis les gens en qui il a le plus confiance deviennent… d... >Voir plus
Que lire après The gameVoir plus
Seven par Bruno

Lincoln Rhyme

Jeffery Deaver

4.11★ (2045)

9 tomes

Nicholas van Orton est un milliardaire américain, dont le seul but dans la vie est de « faire de l'argent », d'assurer la succession de son père, si besoin en écrasant les autres au passage : pas de sentiment en affaires ! Las, ce père tant aimé était peu présent pour ses fils et sa tristesse telle qu'il a mis fin à ses jours à 49 ans.

Le jour de l'anniversaire de Nicholas , le 49 ème aussi, Conrad son jeune frère s'inquiète de sa santé et de son moral et lui annonce qu'il lui offre un cadeau d'anniversaire peu commun : le Jeu. Nicholas est alors contacté par une mystérieuse société au sigle inconnu « C.R.S. » et passe toutes sortes de tests afin de savoir s'il peut commencer le Jeu.

Et alors qu'il maugrée que tout cela va lui faire perdre un temps précieux (le temps, c'est tout de même de l'argent!), on lui annonce qu'il n'a pas réussi les tests. du coup, Nicholas se sent floué : comment ça, lui, le gagneur, est refoulé par une société inconnue?

Et tout s'enchaîne très vite ensuite : on s'est infiltré dans sa maison, on le suit, les gens autour de lui, y compris ses proches, ont une attitude bizarre. Jusqu'où ira ce Jeu, s'arrêtera-t-il avant le pire?

Ce thriller est adapté (pour une fois, c'est le contraire des démarches habituelles de convertir un livre en film) du scénario du film The Game, mis en scène par David Fincher en 1997, avec Michael Douglas et Sean Penn dans les rôles principaux.
Je n'ai pas vu le film, qui a totalisé plus de 1 200 000 entrées en France, mais le suspense, la course haletante vers un monde sans issue, les manipulations dont est victime Nicholas sont très bien décrits. le lecteur se demande à chaque page avec lui si les protagonistes font partie du Jeu ou sont des quidams tout à fait normaux! Cet homme très cynique est peu à peu gagné par la colère, puis la peur quand il comprend qu'il n'a aucune prise sur le Jeu. Et cet anniversaire, sensé le détourner du même destin funeste que son père, aura des répercussions inattendues sur sa vie.

Un très bon thriller, rapide à lire et très intéressant sur la manipulation psychologique et ses conséquences.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Onze ans après le film de David Fincher, Jeff Rovin adapte un roman d'après le scénario du film. Généralement, c'est plutôt l'inverse mais pas dans notre cas.
Autant vous le dire tout de suite, pour ceux qui ont déjà vu le film et bien ce livre est une adaptation des plus fidèles. Ne vous attendez pas à une surprise quelconque.
L'histoire est relativement bien contée et on retrouve les ingrédients du film, on se délecte du stress et de la grande nervosité du héros, parfaitement bien retranscrits.
Un bon petit thriller, très court (222p) qui se dévore rapidement.
A conseiller prioritairement à ceux qui n'ont pas vu le film éponyme.
La fin reste mythique.
Je n'ai pas encore vu le film, mais le livre est vraiment bien. Il est surprenant, on se laisse prendre ... au jeu.
Il s'agit de ma seconde lecture de cet ouvrage qui, normalement, ne peut se lire qu'une seule fois (rapport à la chute). Sauf qu'avec ma cervelle de moineau souffrant d'Alzheimer, j'ai pu en profiter encore avec le même plaisir et en n'ayant qu'une vague idée de la fin.
L'écriture n'a rien de transcendant mais l'important ici c'est l'intrigue. C'est bien trouvé, c'est étonnant et détonnant.
Un bon ouvrage pour passer un moment agréable.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..

Quand les gens faisaient bien leur boulot, ils étaient récompensés. Quand ils ne le faisaient pas, ils dégageaient. Il avait dépensé des centaines de milliers de dollars à lancer des procédures de licenciement « illégales ». C’était une question de principe, en plus c’était déductible des impôts, alors pourquoi s’en priver?
C’était du thé glacé, dit-il en lisant son badge, Christine.
- Excusez-moi monsieur, fit-elle avec un sourire légèrement crispé. Je vais chercher le pichet pour vous le remplir.
- C’est cela. Et un peu moins glaciale, je vous prie.
- Bien sûr, monsieur.
- Je parle de votre attitude, Christine. Pas de la boisson.
Seigneur, il espérait que personne n’avait rien préparé. S’il y avait bien une chose qu’il détestait, c’étaient les surprises. Il avait horreur d’être pris au dépourvu.