AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Alfred Rowe (Illustrateur)Katya Barbéry (Traducteur)
EAN : 9783314217531
30 pages
Nord-Sud (09/09/2004)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Hamlet, le hamster, avait sept frères et sœurs : Auguste le juste, Serge le sage, Sophie la réfléchie, Matthieu le courageux, Chloé la dévouée, Clémente la confiante, Jonathan le bienveillant. Hamlet, lui, n'avait pas de surnom, n'étant ni particulièrement méritant, ni vraiment vertueux. Il était juste le plus jeune et on l'appelait simplement Hamlet.

Que lire après La vie est une fêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous savez quoi ? Je n'ai rien compris à cet album. Ce constat fait, soit sa subtilité était vraiment trop subtile pour moi, soit il n'y a rien à comprendre.

En vérité, l'album semble vouloir faire feu de tous bois en multipliant les clins d'oeil à différentes oeuvres du patrimoine, aussi diverses que le Petit Poucet, Hamlet, le Lac des Cygnes, Les Trois Petits Cochons, et un tas d'autres encore.

Mais hormis ce papillonnage, je ne vois rien, absolument rien, aucun message : le héros arrive quelque part, on fait la fête autour de lui et il s'en va ailleurs et ainsi de suite durant tout l'album, d'où son titre.

Bref, l'archétype de l'histoire creuse qui n'a rien à dire mais qui se donne des airs d'être savante et drôlement spirituelle. Et pour être tout à fait sincère, si j'ai hissé bien à contre-coeur cette imposture jusqu'à deux étoiles, c'est en raison du talent de l'illustrateur John A. Rowe que j'avais déjà remarqué positivement dans d'autres albums.

En somme, un bel album sur le plan visuel, absolument vain quant au reste selon moi, mais ce n'est que mon avis, qui fait sa fête à cet album, faute de mieux, c'est-à-dire très peu de chose.
Commenter  J’apprécie          650

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, Hamlet se retrouva par hasard près d'un grand chêne où les souris fêtaient joyeusement la fin des moissons. La soirée allait déjà bon train, et Hamlet n'aurait pu choisir meilleur moment pour arriver. Quand il se mit à parler de ses frères et sœurs, il charma toutes les souris. Elles riaient de bon cœur et estimèrent qu'il devait avoir une famille à mourir de rire. lors de la fête, Hamlet se lia d'amitié avec Ophélie, une petite souris sympathique de Ratisbonne qui l'invita même à venir visiter sa ville.
Commenter  J’apprécie          90

Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}