Le Livre de Poche (01/06/1998)
3.33/5   6 notes
Des années durant, le 2 novembre, Jules Roy coupait des roses dans son jardin de Vézelay pour les déposer devant la photo de sa mère, enterrée en Algérie.
Et puis, à quatre-vingt-huit ans, il a décidé de se rendre sur place, afin de fleurir sa tombe. Ce livre est le récit bouleversant d'un voyage au cœur d'une nation déchirée, où celui qui demeure pourtant l'enfant du pays ne peut circuler que sous haute protection policière, dans une zone contrôlée par les é... >Voir plus
Que lire après Adieu ma mère, adieu mon coeurVoir plus
je viens de terminer le beau livre de Jules Roy.Il nous fait partager sa douleur de sa terre natale perdue à jamais. Les liens forts qui le lient encore à ce pays après tant d'années de séparation, l'amènent à revoir les lieux de son enfance, la tombe de sa chère maman, qui avait peur des Arabes et que lui comprenait. J Roy décrit avec une sensilité poignante, les lieux, les souvenirs, les gens, qu'il a connus enfant, maintenant disparus, entre autres Meftah, le vieil Arabe qui le protègeait, des bétises de la petite enfance. Les bruits, les sons, les parfums, le soleil, les paysages si beaux, la plaine, les vignes, les fermes,, le chant du muezzin à la prière du soir, le cris des chacals, dès la nuit tombée, le ciel du couchant flamboyant, J Roy fait revivre ses souvenirs compare, à la vision actuelle , l'état malheureusement dégradé dans un climat de guerre fratricide. Il faut dire adieu à ce passé, à l'amour pour ce pays qu'il n'oubliera jamais; Adieu ma mère, adieu mon coeur.

page 90. Ma mère avait toujours peur des Arabes. Elle répétait qu'il y en avait trop. Quel plaisir leur restait-il, sinon faire des enfants ? Je me penche un peu sur sa tombe : " Ce sont les mêmes qui sont là, me protègent des barbus qui veulent effacer toutes nos traces"
Avait-elle peur d'eux seulement parce qu'ils disaient qu'on leur avait volé leur terre sous un faux prétexte ?
page 142 D'oser dire que l'Algérie devait être rendue aux Arabes, j'avais honte parfois. Aux yeux des miens, j'allais passer pour un traître et c'est pourquoi, à deux reprises, je suis venu au cimetière te demander pardon , ma mère chérie.