AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253144717
185 pages
Le Livre de Poche (01/06/1998)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Des années durant, le 2 novembre, Jules Roy coupait des roses dans son jardin de Vézelay pour les déposer devant la photo de sa mère, enterrée en Algérie.
Et puis, à quatre-vingt-huit ans, il a décidé de se rendre sur place, afin de fleurir sa tombe. Ce livre est le récit bouleversant d'un voyage au cœur d'une nation déchirée, où celui qui demeure pourtant l'enfant du pays ne peut circuler que sous haute protection policière, dans une zone contrôlée par les é... >Voir plus
Que lire après Adieu ma mère, adieu mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
je viens de terminer le beau livre de Jules Roy.Il nous fait partager sa douleur de sa terre natale perdue à jamais. Les liens forts qui le lient encore à ce pays après tant d'années de séparation, l'amènent à revoir les lieux de son enfance, la tombe de sa chère maman, qui avait peur des Arabes et que lui comprenait. J Roy décrit avec une sensilité poignante, les lieux, les souvenirs, les gens, qu'il a connus enfant, maintenant disparus, entre autres Meftah, le vieil Arabe qui le protègeait, des bétises de la petite enfance. Les bruits, les sons, les parfums, le soleil, les paysages si beaux, la plaine, les vignes, les fermes,, le chant du muezzin à la prière du soir, le cris des chacals, dès la nuit tombée, le ciel du couchant flamboyant, J Roy fait revivre ses souvenirs compare, à la vision actuelle , l'état malheureusement dégradé dans un climat de guerre fratricide. Il faut dire adieu à ce passé, à l'amour pour ce pays qu'il n'oubliera jamais; Adieu ma mère, adieu mon coeur.
Commenter  J’apprécie          30
1186
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
page 90. Ma mère avait toujours peur des Arabes. Elle répétait qu'il y en avait trop. Quel plaisir leur restait-il, sinon faire des enfants ? Je me penche un peu sur sa tombe : " Ce sont les mêmes qui sont là, me protègent des barbus qui veulent effacer toutes nos traces"
Avait-elle peur d'eux seulement parce qu'ils disaient qu'on leur avait volé leur terre sous un faux prétexte ?
page 142 D'oser dire que l'Algérie devait être rendue aux Arabes, j'avais honte parfois. Aux yeux des miens, j'allais passer pour un traître et c'est pourquoi, à deux reprises, je suis venu au cimetière te demander pardon , ma mère chérie.
Commenter  J’apprécie          02

Video de Jules Roy (17) Voir plusAjouter une vidéo

Jules Roy
Agé aujourd'hui de 82 ans, Jules ROY vient de publier ses mémoires sous le titre "Mémoires barbares" (Albin Michel). A cette occasion, il a reçu Bernard Pivot pour un long entretien dans sa maison de Vezelay, et retrace pour lui les grandes lignes de sa vie ; vie dont le maître mot aura sans doute été la quête de vérité, au prix de radicales volte-face qui l'ont, aux yeux de certains,...
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}