Bergame (10/11/2021)
4.78/5   9 notes
« Elle était partie depuis moins de vingt-quatre heures et avait déjà peur. Je ne sais pas si j’ai pris la bonne décision… je me suis peut-être trompée… Elle doutait terriblement. »

Comment être je lorsque le nous disparaît ?
Lorsqu’Adèle découvre que son mari la trompe, elle décide de tout quitter pour se retrouver.

Munie d’une nouvelle identité, elle décide de change radicalement d’existence et de partir are le tour de l’Eurasi... >Voir plus
Que lire après ChrysalideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Chrysalide est ma révélation littéraire pour cette année, n'étant pas adepte de ce genre littéraire, j'avoue m'être lancé dans cette lecture avec un oeil critique plus avisé que d'habitude. Et bien je n'aurais pas imaginé le lire avec tant de passion et de légèreté. Un mélange harmonieux d'aventure et romance, les différents paysages et cultures sont décrit avec tellement de passion et de d'authenticité que j'ai eu l'impression de voyager d'un bout à l'autre du monde en étant simplement assis sur mon fauteuil...
La romance est soigneusement écrite et ne tombe absolument pas dans "l'eau de rose", une romance actuelle et attachante qui se découvre tout au long de l'histoire.

En bref, une totale immersion dans une histoire passionnante d'un bout à l'autre du monde avec ses multiples rebondissements.

Une superbe découverte, je recommande sérieusement !

J'ai entendu parlé de ce livre via Instagram, car je suivais l'auteure avant même que le livre ne soit publié. J'avais envie de découvrir son univers. Comme il s'agit de son premier roman et qu'il n'y avait pas encore beaucoup de retours, j'espèrais tout de même ne pas être déçue. Ca n'a pas été le cas, la promesse a été tenue! J'ai été agréablement surprise par l'ensemble du livre. Je rejoins les autres commentaires pour dire que les pays sont très bien décrits et les personnages attachants. J'ai eu la sensation de voyager en même temps qu'eux. La fin a été un peu crève-coeur pour moi... sans vouloir dévoiler l'intrigue, j'espère qu'il y aura une suite, car pour moi c'est impossible de laisser les choses telles quelles! J'ai envie d'en savoir davantage sur les personnages et sur leur devenir. La seule chose que je me suis dite c'est "pourquoi?". Après tout ce périple ensemble, la fin est pleine de rebondissements et de suspens...
Le roman porte bien son nom puisque l'on suit le chemin, aussi bien intérieur que physique, que suit Adèle sur le chemin de la guérison, de chenille à magnifique papillon en passant par ce stade de chrysalide.
Un petit air de Mange, Prie, Aime des temps modernes dans lequel on part à l'aventure sur les routes d'Europe et d'Asie, avec des paysages qui font rêver, des rencontres passionnantes et des rêves aboutis. Ayant moi-même eu la chance de faire un tour du monde mais n'ayant pu voyager depuis à cause de la situation sanitaire, j'ai retrouvé des sensations bien connues !
Le petit moins pour moi est l'absence de réelles difficultés sur le trajet, ou vite écartées, et le fait qu'Adèle ait complètement changé d'identité - je trouve ça un peu extrême mais c'est mon opinion.
Un premier roman très bien documenté dans lequel on apprend beaucoup sur la culture des différents pays traversés, avec une plume fluide et entraînante.
Ce livre est juste sublime et très bien écrit pour un premier ouvrage ! L'histoire est pleine de sensibilité, d'émotion, les personnages sont très touchants et attachants. on prend plaisir à les voir se reconstruire tout au long de ce périple. La culture de chaque pays que l on découvre au fil des pages est décrite avec précision et justesse, au point qu'on a l impression de vivre ces voyages aux côtés d Emilia et de Magda. Les thèmes abordés sont fait d'une manière intelligente, tout en délicatesse et respect, aussi j espère qu'ils bousculeront un peu les mentalités actuelles. Je ne suis pas une lectrice avertie mais j ai dévoré ce livre, et j'ai hâte de découvrir un 2e ouvrage ! Je vous le recommande vivement si vous ne l avez encore pas acheté !
Une jolie découverte que ce premier roman d'Elina roy!

Le récit de cette femme, fragilisée par un passé douloureux, en quête de reconstruction, nous touche au fil des pages et nous invite à la réflexion. On la suit, avec curiosité et enthousiasme, dans son parcours géographique et intérieur...Depuis sa "chrysalide", de laquelle elle sortira plus forte et assertive.

La description des diverses contrées et ethnies est particulièrement fouillée, celle des héroïnes toute de sensibilité et authenticité, les thèmes abordés, très actuels.
La plume fluide et agréable de cette jeune écrivaine nous emporte dans un tourbillon de paysages, fragrances et saveurs exotiques...Une évasion et une positivité bien opportunes!

Un bon moment de lecture que je recommande vivement!

Le roman porte bien son nom puisque l’on suit le chemin, aussi bien intérieur que physique, que suit Adèle sur le chemin de la guérison, de chenille à magnifique papillon en passant par ce stade de chrysalide.
Un petit air de Mange, Prie, Aime des temps modernes dans lequel on part à l’aventure sur les routes d’Europe et d’Asie, avec des paysages qui font rêver, des rencontres passionnantes et des rêves aboutis. Ayant moi-même eu la chance de faire un tour du monde mais n’ayant pu voyager depuis à cause de la situation sanitaire, j’ai retrouvé des sensations bien connues !
Le petit moins pour moi est l’absence de réelles difficultés sur le trajet, ou vite écartées, et le fait qu’Adèle ait complètement changé d’identité - je trouve ça un peu extrême.
Si chaque jour était différent et leur permettait de découvrir davantage les joies d’une vie nomade, leur routine du soir était l’unique lien qui les rattachait encore à leur ancienne vie. Voyager en van était comme entrer dans une sorte de faille spatio-temporelle qui nécessitait une adaptation constante à l’environnement global du pays visité, aux imprévus et aux intempéries.
Déconnectés de tout, mais reconnectés à eux-mêmes, sans téléphone pour se mettre en travers de cette harmonieuse communion, ils savouraient le temps qui semblait leur appartenir. Ils l’attrapaient, le rallongeaient, le façonnaient à leur guise. Plus aucune notion n’existait : les minutes semblaient des heures et les heures, des secondes.
De cette contemplation et admiration perpétuelles pour la beauté des monuments et de la nature à l’état pur était née cette envie dévorante d’en garder une trace. Elle attendait toujours le moment opportun avant d’appuyer sur le déclencheur, celui où elle découvrait LE détail qui sublimait ses photos.