AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897199272
LEs Editions Ecosociété (11/09/2023)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Introduite en 2010 par Renaud Camus, la théorie du « grand remplacement » aurait dû être confinée aux marges complotistes et d’extrême droite. L’idée que la France serait en train de subir un « changement de peuple » au profit de populations africaines repose sur des scénarios démographiques si peu crédibles et manifeste une xénophobie si affirmée qu’elle place de facto ses adeptes en rupture de ban avec les valeurs pluralistes de nos sociétés. Pourtant, des figures... >Voir plus
Que lire après Les déclinistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis partagée par la lecture de cet essai. D'un côté, Alain Roy explique clairement en quoi les idées déclinistes de Renaud Camus, Zemmour, Houellebecq, Finkielkraut, Onfray et Bock-Côté ne tiennent pas la route, soit parce que les auteurs se contredisent, refusent de s'appuyer sur des statistiques, déclarent des choses qui sont fausses, recourent à de nombreux sophismes... D'un autre côté, l'auteur n'est pas non plus très radical dans ses prises de position. Je dis « radical » dans le sens de « aller à la racine (d'un problème, d'une pensée…) ». J'avais cette sensation qu'il était plus important pour l'auteur de ridiculiser les déclinistes que d'humaniser leurs victimes, en fait.

Aussi, les pages 144 et 145 m'ont un peu choqué, car l'auteur y écrit que « les problèmes sociaux que citent les déclinistes (les incivilités, la délinquance dans des banlieues, la ghettoïsation de certains quartiers, la menace terroriste, le prosélytisme) ne sont pas imaginaires » et que, pour les régler, il faut travailler « à une intégration plus harmonieuse des immigrés et à la pacification des zones sensibles ». Pour un auteur qui a pris beaucoup de soin à démontrer que la manipulation sémantique est indissociable de l'idéologie décliniste, je suis un peu fâchée de voir qu'on utilise des mots comme « délinquance », « ghettoïsation » ou « zone sensible » avec si peu de nuance et de recul critique (car à qui sert l'utilisation de ces termes et à quelle fin).
Commenter  J’apprécie          00


Video de Alain Roy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Roy
Cinq trentenaires prennent la parole pour évoquer leur foi chrétienne, centrale dans leur vie. Une foi souvent issue d'une conversion plutôt qu'héritée de leurs parents ; une foi qui se traduit dans des vocations variées ; une foi soucieuse d'oecuménisme et des enjeux sociaux contemporains. Une foi assumée et ardente. L'abbé Alain Roy relit avec nous leurs témoignages et en dégage les traits annonciateurs d'un nouveau visage du christianisme.
Jürgen Fesenmayr est enseignant en français et en éthique et culture religieuse au secondaire. Sébastien Gendron est détenteur d'une maîtrise en théologie et coordonnateur de la pastorale pour le diocèse de Gaspé. Valérie Jean est depuis peu engagée dans le mariage. Norman Lévesque est directeur du Réseau des Églises vertes. Soeur Lucie-Caroline est membre des Fraternités monastiques de Jérusalem. Alain Roy est prêtre depuis 1980. Il a dirigé le Service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Montréal. Il est actuellement curé de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire. Auteur apprécié, il tient un blogue et a publié le livre Une Église sans domicile fixe (Médiaspaul, 2010).
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}