Librinova (20/02/2024)
Au crépuscule de sa vie, Xavier Royer ressent le besoin de faire le point. Sur sa vie, d’abord, mais aussi sur l’histoire de celle qui a accompagné toute son existence : l’espèce humaine.

En retraçant le parcours de l’homo sapiens à travers les âges, l’auteur souligne sa nature à la fois géniale et cruelle. Au sein d’un monde hostile, l’Homme a donné naissance à des miracles de l’esprit. Pourtant, aujourd’hui, il est engagé dans une course aveugle ver... >Voir plus
Que lire après Ne m’appelez plus SapiensVoir plus
Xavier Royer est un vieux monsieur, malade, actuellement dans un EPHAD et en situation de dépendance. Sur son lit, il écrit un livre, ou plutôt un manifeste, à l'usage de ses petits-enfants. Il parle de l'origine de l'être humain, le « Sapiens », et ce qui a fait qu'il a évolué dans le passé, de son présent et de son futur. Il termine par quelques conseils à ses petit-enfants pour réussir dans le monde. Je dis bien dans le monde qu'il décrit, pare que la vision qu'il en a et qu'il donne à ses petits-enfants est assez noire. L'auteur est un homme cultivé et il tire ses idées de nombreux livres, films et reportages. Il balaie de très nombreux thèmes et donne une vision assez exhaustive de notre situation d'êtres humains. Deux points ont particulièrement attiré mon attention : d'abord la profusion de données transmises qui fait que l'on s'y perd par moments et que cela aggrave la vision pessimiste de l'auteur. Même si le document est structuré, c'est long par moments. le deuxième point porte sur les conseils donnés. Ceux-ci sont cohérents et très humains. Ma seule remarque est qu'ils pourraient être valables même dans un cadre plus positif que celui qui est décrit. En effet, la situation qui attente ses petits enfants (surpopulation, climat…) doit les conduire à choisir : subir ou réagir, se glisser parmi les « riches » ou « sombrer ». L'auteur les incité à réagir, et j'aurais aimé un peu plus d'idées à ce sujet. Un livre intéressant par son érudition, mais peut-être à revoir sur le plan pour ne pas risquer de perdre le lecteur par la noirceur du trait.