AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809408713
150 pages
Panini France (18/11/2009)
4.12/5   4 notes
Résumé :
A peine remis de sa rencontre mouvementée avec Mister Fear, Matt Murdock et sollicité par un vrai ami qui lui demande de sauver un criminel condamné à tort à la chaise électrique. le héros acceptera-t-il de défendre un sombre individu néanmoins innocent du crime dont on l'accuse ?
Ce 100 % Marvel : Daredevil présente le récit complet Cruel et inhabituel ainsi que le numéro spécial le Sang de la Tarentule. le tout est réalisé par une équipe artistique saluée p... >Voir plus
Que lire après Daredevil, Tome 18 : Cruel et inhabituelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 106 à 110 de la série mensuelle.

Le contrecoup des événements survenus à Milla Donovan heurte Matt Murdock de plein fouet : il se rend responsable de tout et sa dépression prend la forme d'une guerre brutale et démesurée contre les petits malfrats. le premier épisode est essentiellement consacré à Ben Urich qui a pris la responsabilité de rédacteur en chef d'un journal concurrent de celui de J. Jonah Jameson. Ben Urich est à la fois confronté à la triste vérité qu'il n'est pas meilleur dans ces fonctions que son ancien patron et à la fois qu'il n'arrive pas à venir en aide à son ami Matt Murdock.

Finalement, l'ensemble des amis de Murdock (Ulrich, Foggy Nelson, Becky Blake et Dakota North) réussit à le convaincre de se pencher sur le cas d'un condamné à mort qui doit griller sur la chaise électrique dans une semaine. Cet homme est innocent mais il a fait des aveux spontanés et rien ne semble vouloir le faire changer d'avis. Dakota North et Matt Murdock se lance dans une enquête qui persuade Murdock de l'innocence du condamné et qui va les mettre rapidement en très grand danger.

C'est avec circonspection que j'ai abordé la lecture de ce tome. le précédent n'avait pas tenu toutes ses promesses et je craignais le pire pour celui-ci. le début ne m'a pas rassuré : comme dans le précédent le premier épisode est essentiellement consacré à l'un des personnages secondaires de la série. Et puis très vite, le charme opère : Ben Urich devient un individu à part entière sous les yeux du lecteur. Il a gardé les traits de caractère qu'on lui connaît et il doit faire face à des situations inédites, complètement en phase avec sa continuité, quel plaisir. La trame de l'intrigue fait également craindre le pire tellement elle a été utilisée par nombre d'auteurs de thriller plus ou moins inspirés.

Le scénario évite les écueils des redites des pamphlets contre la peine de mort (brillement réalisé par Clint Eastwood dans Jugé Coupable) ou de la course contre la montre. Arrivé à ce point là de ma lecture, je vérifie le nom du scénariste sur la couverture et je constate qu'Ed Brubaker a bénéficié de l'aide de Greg Rucka (avec qui il avait déjà écrit dans Gotham Central). L'association de ces 2 auteurs aboutit à des personnages plein de richesse, à un scénario haletant et bien pensé.

Coté illustrations, le premier épisode est dessiné par Paul Azaceta dans un style un peu différent : un peu plus impressionniste, un peu moins réaliste, mais tout aussi agréable. Et Michael Lark se charge des illustrations des 4 autres épisodes, aidé par Stefano Gaudiano. Et là aussi, son style a gagné en précision et en efficacité. Daredevil continue à se déplacer en effectuant des acrobaties particulièrement gracieuses. Mais surtout, les visages sont beaucoup plus nuancés. Pour être tout à fait honnête, Dakota North est enfin rendue avec la délicatesse qui lui est due. Son physique permet de constater que sa carrière dans le mannequinat était justifiée. La sensibilité des dessins accroît l'efficacité de l'histoire ; tout est en place : les scènes d'action nous emportent dans l'intensité des coups et la vitesse des mouvements, les scènes de dialogue s'appuient sur les mouvements des personnages en évitant le piège de la monotonie des têtes parlantes.

Le seul point faible de ce tome réside peut être dans la révélation finale sur la nature du chantage exercée. Pour le reste, l'histoire est menée de main de maître en évitant tous les poncifs habituels du genre, en donnant de l'épaisseur aux personnages, avec une efficacité renforcée par des illustrations pleine d'empathie. Pourvu que le tome suivant "Lady Bullseye" soit du même niveau.
Commenter  J’apprécie          40
Ce dix-huitième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe les six épisodes publiés aux États-Unis entre mai et octobre 2008.

Le premier épisode (Daredevil Vol.2 #106 – Sympathy for the devil), écrit par Ed Brubaker ("Gotham central", "Criminal") et dessiné par Paul Azaceta, constitue une sorte d'épilogue/prologue, montrant l'état psychologique de Matt Murdock après son affrontement avec Mr. Fear et avant l'enquête suivante. On y découvre un personnage en pleine déprime, incapable de faire son travail d'avocat et se dissimulant derrière son masque de Daredevil pour exprimer sa colère et ses frustrations. Matt Murdock perd les pédales et son sang-froid, tandis que Daredevil devient de plus en plus violent.

L'épisode suivant est un hors-série (Daredevil : Blood of the Tarantula), co-signé par le duo de "Capote in Kansas", Ande Parks / Chris Samnee. L'intérêt de cette aventure n'est pas vraiment grand, excepté peut-être le léger questionnement de Daredevil concernant la violence utilisée par la Tarentule Noire, une violence à laquelle il a lui-même souvent recours depuis internement de Milla.

Mais, le véritable intérêt de cet album est l'histoire «Cruel et inhabituel», qui reprend les quatre épisodes US Daredevil Vol.2 #107 à #110. Ce récit policier signé Brubaker et Greg Rucka, le duo de l'excellent "Gotham Central", propose une intrigue rondement menée, qui permet de mettre en avant les proches de Matt Murdock. Si cette histoire impliquant gangsters, agents fédéraux, tueurs d'enfants, avocats, détectives privés et dockers, permet à Matt Murdock de renaître, elle permet également aux auteurs de développer la personnalité des seconds rôles de cette saga, comme c'était déjà le cas lors du prologue. le développement psychologique de personnages tels que Ben Urich, Foggy Nelson, Luke Cage et surtout Dakota North est vraiment excellent.

Le graphisme de Paul Azaceta et du duo Michael Lark / Stefano Gaudiano demeure très bon, entièrement dans la lignée du reste de cette excellente série 100% Marvel. Un graphisme sombre et lugubre qui colle parfaitement à l'ambiance de Hell's Kitchen. Notons également les splendides couvertures de Marko Djurdjevic.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Ed Brubaker (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Brubaker
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}