Autrement Jeunesse (21/08/2013)
3.67/5   6 notes
L'enfant a tracé un trait à la craie. Et derrière ce trait, c'est chez lui ! Un endroit où personne n'a le droit d'entrer. Mais le lapin, l'escargot, la feuille d'arbre et les nuages se moquent bien des frontières.,
Que lire après Ici c'est chez moiVoir plus
Non, mais c'est pas vrai ???
Tout le monde entre chez moi !!!
Chez moi, c'est là !
Ici, derrière la ligne marquée à la craie !
Chez soi, on peut être tranquille, avoir la paix.
Sauf que les autres ne respectent pas votre espace parfois.
Les branches des arbres s'y invitent, l'ombre des nuages n'en font pas le tour, même l'escargot ne se gêne pas pour forcer l'entrée.
A quoi sert une limite à la craie si personne ne la considère.
Ah ! Si ! le petit garçon l'a vu...
...

« Eh, attends ! Tu viens jouer avec moi ? Tu t'appelles comment ? »

: : Les Editions Autrement nous honorent d'une nouvelle collection toute cousue de fil rouge, comme son nom l'indique.
Des réassorts réédités à l'intention et au bon plaisir des jeunes lecteurs en format de poche souple. C'est donc avec joie que nous redécouvrons (ou découvrons, qui sait!) l'album de Jérôme Ruillier, « Ici, chez moi ».
Un petit garçon, dont on suppose rapidement qu'il préfère bouder seul dans son coin et ne souhaite pas être dérangé, trace à la craie son petit refuge, là où il va pouvoir exprimer son pouvoir ultime de râleur en culottes courtes. Non mais quelle bande d'enquiquineurs !
Jérôme Ruillier joue sur un format à l'italienne, séparant la page en deux du trait de craie et nous constatant en regard la réponse à la "règle du jeu" précédemment imposée par le petit garçon dont il est seul à connaître les règles.
L'humour guide le bon sens « par la main » afin de livrer sa petite leçon. le petit garçon coupe les branches qui entrent dans son espace, peste sur l'ombre du nuage qui courre dessus en vain, il peut être en colère, la vie continue. Un petit bonhomme qui boude trop longtemps risque de manquer de bons moments à partager entre copains et copines? pourrait-on conclure en tout cas avec ce soudain élan vers le nouveau camarade qui respecte son désir ne pas être dérangé.

Ruillier décore ses feuilles de tons d'Automne, des verts, des marrons, des oranges, clairs et bruns, unis et imprimés, entier ou composé, un festival tout en papier qui donnent des idées créatives.
Un album, presque sans textes, simple et agréable !
Ce titre a inauguré l'année dernière la nouvelle collection d'albums fil rouge chez les éditions Autrement. Et quelle jolie trouvaille !

Avec peu de mots (à peine quatre phrases en tout et pour tout), Jérôme Ruillier arrive à faire passer un message fort. Les notions de « chez soi » et de frontière sont abordées avec la simplicité du jeu enfantin. Si je m'enferme chez moi, que personne ne doit franchir mes frontières, ne vais-je pas finir tout seul ? Ne serait-il pas plus agréable d'ouvrir les bras à l'inconnu afin de le connaître ? D'en faire un ami, un compagnon de jeu ?

Les illustrations sont tout aussi minimalistes que les mots. Un bonhomme dessiné puis découpé dans du papier craft met en situation le récit. Il trace la frontière et patiente. Il attend de voir ce qui va se passer. le fond de l'image change à l'apparition d'un nouvel élément. Mais la persistance du bonhomme toujours à gauche de cette ligne blanche centrale montre le déséquilibre que peut créer une frontière.

Aussi connu pour deux autres albums que j'adore Homme de couleurs et Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier signe une fois de plus un album qui questionne notre société et sa conception de l'humain.
Un album dont on pourrait parler des heures. A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/0..

Tu viens jouer avec moi?