Bilboquet (01/03/2008)
4.5/5   5 notes
Par-delà les mers, Christophe débarque sur une terre inconnue.
C'est le début d'une longue aventure et la découverte d'un nouveau monde.
Que lire après Le nouveau mondeVoir plus
Alors que la population mondiale a les yeux tournés vers les pays en guerre et les mouvements de migration occasionnés par elle, l'album de Jérôme Ruillier, paru il y a sept ans, revête toute son importance à l'heure où il est difficile de comprendre et d'accepter les différences.

Et pourtant, elles prennent toute la place quand on arrive dans un pays étranger ou quand on accueille des gens venus d'ailleurs. C'est le cas de Christophe parti à la découverte du nouveau monde, qui se trouvera confronté à des us et coutumes dont il ignore tout et à ceux qui le considèrent comme un envahisseur et qui ne veulent pas de lui sur leurs terres.

Avec peu de texte et des images minimalistes, Jérôme Ruillier réussit le tour de force d'évoquer sans tout dire et de susciter la réflexion. Pas étonnant, donc, que le nouveau monde fasse partie du Programme coup de poing des bibliothèques de Montréal. En effet, impossible de sortir indemne d'une telle lecture.

Un album à ne faire lire que si un adulte est là pour accompagner l'enfant, le questionner et l'aider à réfléchir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Christophe est navigateur et il a envie de voir du pays, plus loin même, de parcourir le monde. Alors il prend une poignée de soldats avec lui et embarque en quête de terres inconnues. Sauf qu'une fois sur place, la méfiance l'emporte sur la soif de découverte et les autochtones sont rapidement mis sous les verrous. L'histoire est loin d'être finie, car la route est longue, les montagnes escarpées et les feuilles tranchantes, il l'apprendra bien à ses dépends, mais ça, je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Jérôme Ruillier évoque un pan de l'histoire du monde à coups de formes géométriques et de couleurs, un mode d'illustration diablement efficace (pourvu qu'il ne sente pas le réchauffé). On pense notamment à Petit-bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni, aux contes revisités de Warja Lavater, ou plus récemment au génial Petit point de Giancarlo Macri (bientôt sur le blog).

L'auteur est familier des thèmes sociaux et politiques (racisme, territoire, émotions, famille, immigration, identité, etc) avec le don de toujours trouver un angle mêlant simplicité, humour et poigne. Ici il use donc d'illustrations abstraites, bien que très figurées finalement, en tout cas simples à appréhender et à s'approprier, qui en disent bien plus long que le texte qu'elles complètent.

Un album aventureux pour aller vers les autres, pour accepter l'autre, pour parler des grandes conquêtes, pour susciter le débat ou juste se faire plaisir.
Lien : http://casentlebook.fr/le-no..