AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les combattants tome 1 sur 2
EAN : 9782756013909
56 pages
Delcourt (16/02/2011)
3.25/5   14 notes
Résumé :

Mai 1940. L’Allemagne lance une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. Dès les premières heures de l’agression, des milliers d’hommes et de femmes se jettent sur les routes pour fuir les combats et les raids meurtriers. A contre-sens de cette marée humaine qui ne cesse d’enfler, le lieutenant Beaujour est missionné pour retrouver le Professeur Staelens, un éminent physicien connu mondial... >Voir plus
Que lire après Les combattants, tome 1 : 10 jours en maiVoir plus
Résistances, tome 1 : L'appel par Plumail

Résistances

Claude Plumail

3.59★ (296)

4 tomes

Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps par Richelle

Amours fragiles

Philippe Richelle

3.88★ (1390)

9 tomes

Mezek par Juillard

Mezek

André Juillard

3.74★ (100)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les combattants ne portent que le titre. En effet, j'ai plutôt assisté à une fuite devant l'ennemi qu'à des soldats qui résistent à l'image d'un Gandalf qui crie au monstre le Balrog « vous ne passerez pas ». La France de mai 1940 a été plutôt une vraie passoire : la meilleure armée du monde défaite en quelques jours. Non, je me suis interrogé sur un pareil titre qui ne reflète guère la situation.

L'histoire est assez classique dans le traitement. Il s'agit de protéger la famille d'un éminent vieux professeur d'origine juive capable de fabriquer une arme atomique. S'il tombait entre les mains des nazis, cela changerait le cours de la guerre.

Le récit ne révélera pas de grande surprise. On aurait aimé s'attacher aux personnages mais il n'y a aucune psychologie dans la mise. J'ai l'impression que ce sont les faits qui priment au détriment de tout le reste. On assiste bien entendu à de scènes de débâcle qui sont archi-connues pour terminer à Dunkerque. Bref, on a l'impression que ce scénario a été crée pour s'imbriquer dans la grande Histoire. Ceci dit, cela reste intéressant mais sans originalité.

Je n'ai pas vu que le tome était numéroté. Y aura-t-il réellement une suite ? En tout cas, l'histoire pourrait s'arrêter là. Je ne vois pas l'intérêt de continuer…
Commenter  J’apprécie          90
C'est la drôle de guerre, beaucoup foncent vers le sud tandis que le lieutenant Beaujour doit aider le professeur Staelens et le mettre à l'abri. Sauf qu'il n'est pas seul, il est avec sa famille et qu'ils ne sont pas tous trés mobiles. Aidé par un jeune mécano Marcel, qui ne veut pas se séparer de sa "bécane", ils vont tenter le tout pour le tout et se découvrir dans une aventure sans exploit mais réaliste.
Intrigue classique allié à un graphisme proche de celui de Floch, récit de guerre et d'amitié. Bref une BD solide.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome "10 jours en mai" se situe pendant la débâcle de mai 1940, le lieutenant Beaujour se voit confier la mission d'exfiltrer un savant qui ne doit pas tomber entre les mains des allemands.
Si l'histoire n'est pas tout à fait originale, le contexte est bien décrit. J'ai trouvé que le graphisme des personnages n'est pas très recherché mais les décors sont réalistes et ce volume annonce un scénario intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Le lieutenant Beaujour a pour mission de retrouver un éminent physicien...
Pour cela, il va s'appuyer sur un jeune débrouillard, et va croiser les malheurs de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime tous les soleils et toutes les patries Je suis le combattant des grandes rêveries.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}