Les combattants tome 1 sur 2
Delcourt (16/02/2011)
3.25/5   14 notes

Mai 1940. L’Allemagne lance une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. Dès les premières heures de l’agression, des milliers d’hommes et de femmes se jettent sur les routes pour fuir les combats et les raids meurtriers. A contre-sens de cette marée humaine qui ne cesse d’enfler, le lieutenant Beaujour est missionné pour retrouver le Professeur Staelens, un éminent physicien connu mondial... >Voir plus
Que lire après Les combattants, tome 1 : 10 jours en maiVoir plus

Mezek par Juillard

Mezek

André Juillard

3.74★ (100)

Les combattants ne portent que le titre. En effet, j'ai plutôt assisté à une fuite devant l'ennemi qu'à des soldats qui résistent à l'image d'un Gandalf qui crie au monstre le Balrog « vous ne passerez pas ». La France de mai 1940 a été plutôt une vraie passoire : la meilleure armée du monde défaite en quelques jours. Non, je me suis interrogé sur un pareil titre qui ne reflète guère la situation.

L'histoire est assez classique dans le traitement. Il s'agit de protéger la famille d'un éminent vieux professeur d'origine juive capable de fabriquer une arme atomique. S'il tombait entre les mains des nazis, cela changerait le cours de la guerre.

Le récit ne révélera pas de grande surprise. On aurait aimé s'attacher aux personnages mais il n'y a aucune psychologie dans la mise. J'ai l'impression que ce sont les faits qui priment au détriment de tout le reste. On assiste bien entendu à de scènes de débâcle qui sont archi-connues pour terminer à Dunkerque. Bref, on a l'impression que ce scénario a été crée pour s'imbriquer dans la grande Histoire. Ceci dit, cela reste intéressant mais sans originalité.

Je n'ai pas vu que le tome était numéroté. Y aura-t-il réellement une suite ? En tout cas, l'histoire pourrait s'arrêter là. Je ne vois pas l'intérêt de continuer…
C'est la drôle de guerre, beaucoup foncent vers le sud tandis que le lieutenant Beaujour doit aider le professeur Staelens et le mettre à l'abri. Sauf qu'il n'est pas seul, il est avec sa famille et qu'ils ne sont pas tous trés mobiles. Aidé par un jeune mécano Marcel, qui ne veut pas se séparer de sa "bécane", ils vont tenter le tout pour le tout et se découvrir dans une aventure sans exploit mais réaliste.
Intrigue classique allié à un graphisme proche de celui de Floch, récit de guerre et d'amitié. Bref une BD solide.
Le premier tome "10 jours en mai" se situe pendant la débâcle de mai 1940, le lieutenant Beaujour se voit confier la mission d'exfiltrer un savant qui ne doit pas tomber entre les mains des allemands.
Si l'histoire n'est pas tout à fait originale, le contexte est bien décrit. J'ai trouvé que le graphisme des personnages n'est pas très recherché mais les décors sont réalistes et ce volume annonce un scénario intéressant.
Le lieutenant Beaujour a pour mission de retrouver un éminent physicien...
Pour cela, il va s'appuyer sur un jeune débrouillard, et va croiser les malheurs de la guerre.

J'aime tous les soleils et toutes les patries Je suis le combattant des grandes rêveries.