Les Humanoïdes associés (04/07/2012)
3.25/5   4 notes
Au tournant des années 1950, les aventures de Victor Levallois, petit comptable, un peu timide, précipité dans le tumulte d'une vie aventureuse et pleine de dangers. Truands, espions, tueurs et trafiquants croisent la route de Victor Levallois, qui mène l'enquête quels qu'en soient les risques.
Que lire après Victor Levallois - IntégraleVoir plus
Une belle Bd d'aventure dessinée par le toujours génial Stanislas mais à laquelle il manque un brin de folie pour être tout à fait passionnante.
Peut-être est-ce le contexte de la guerre d'Indochine qui n'est pas tout à fait une période qui me fascine qui a fait que je ne suis jamais totalement rentré dedans, dans les premiers tomes du moins.

L'histoire, par ailleurs fort bien racontée par Laurent Rullier, est celle de Victor Levallois, petit fonctionnaire sans histoire qui se retrouve embarqué, c'est le cas de le dire, dans un sombre -et historique- trafic de piastres en Indochine. A Tonkin, Victor découvre les magouilles, la guerre mais aussi l'amour en la personne de la pauvre Tuyet qui lui causera toutes les peines du monde.

A cette histoire s'ajoute, dans les tomes suivants, les difficultés de Victor à son retour à Paris.L'insomnie, la picole,la solitude l'attendent dans de bien grises rues parisiennes malgré la Libération. le soleil de L'Indochine semble alors bien loin.
Heureusement/ malheureusement, le voilà bientôt mêlé à une histoire d'espionnage scientifique en pleine guerre froide et, enfin, une affaire de lingots d'or cachés pendant la guerre.

Tout ça est fort intéressant mais jamais complètement passionnant. Il manque un truc, un souffle, une dimension qui dépasserait le cadre de la simple aventure mais qui rejoindrait l'Aventure, la vraie, celle qui te transporte ailleurs, celle qui fait perdre tous tes repères.

critiques presse (1)
Actualitte
16 juillet 2012
Aventures exotiques, récit de guerre, espionnage et polar bien de chez nous au fil de ces années 50 secouées par les troubles politiques et les prémices de la société de consommation.
-Et pourquoi tu menais ton enquête tout seul comme un grand ?
-Parce que j'arrive pas à dormir, et quand on ne dort pas, on s'ennuie et on devient un peu idiot.
-M'ouais.
-Et pourquoi tu menais ton enquête tout seul comme un grand ?
-M'ouais.