L'Ombre des Shinobis tome 1 sur 2
Glénat (27/08/2014)
2.83/5   6 notes
Les ténèbres sont mortelles au temps du shogunat.
Dans le Japon féodal, une guerre civile se prépare : l'impératrice Hiroyo, haïe par son peuple pour les exactions infâmes dont on l accuse, entre en conflit avec Ashigaka, le seul shogun capable de tenir tête aux armées impériales. Un contexte plus que favorable à l'emploi des Shinobis... Mi-assassins, mi-démons, c'est avec un mélange de crainte et de fascination qu on leur prête toutes sortes de pouvoirs. Ils... >Voir plus
Que lire après L'Ombre des Shinobis, tome 1 : Premier rouleauVoir plus
Ma première impression à la lecture de ce tome 1 est un sentiment d'inégalité. Les graphismes et les choix de couleur ne semblent pas stabilisés comme si les auteurs cherchaient encore leur style. Certaines cases sont magnifiques, d'autres sont d'une pauvreté affligeante et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de cohérence ou d'explication logique dans tant d'extrémités. les couleurs sont chatoyantes ou complètement ternes. Même remarque concernant les traits et les expressions des personnages. Pourtant le tout ne manque pas de détails, bien au contraire, mais j'ai l'impression que l'auteur peine à faire émerger son talent.
Au fil de ma lecture pour autant, mon oeil finit par se faire aux dessins, qui ne semblent pas si étranges que cela finalement. L'ambiance qui s'en dégage est somme tout assez étrange, tout comme l'histoire d'ailleurs. Et c'est en avançant dans l'histoire que je me rend compte que les dessins collent bien à l'atmosphère étrange du scénario, qui oscille entre réalité historique et fantastique. Même si les personnages sont fictifs, le cadre lui est bien réel et l'entremise d'éléments fantastique crée cette ambiance si particulière. Durant les 3 bon premiers quart de la bd, on navigue sans trop savoir où on va, sans trop savoir ce que nous raconte l'auteur et d'un coup, l'histoire se concentre et se resserre sur un personnage en particulier. Et là, on commence à voir le bout. Pour ainsi dire, Sylvain Runberg a bien posé son cadre, en y définissant tous les éléments propre à créer un véritable univers parallèle à ce qu'on pourrait connaître ou imaginer de japon médiéval, mais qui acquiert une cohérence qui pourrait laisser croire qu'on est bien en présence d'un roman historique. Et pourtant il s'agit bien d'une fiction. Donc l'histoire commence réellement que dans le dernier quart, voire même seulement dans les 8 dernières pages. Alors que Runberg ne permettait au lecteur que de survoler de manière un peu aléatoire son monde, dès lors, on entre de plein fouet dans ce qui devient à coup sûr le véritable récit.
Et c'est là que je ferai mon principal reproche à ce premier tome. La longueur d'installation est telle qu'elle va porter préjudice à l'ensemble de ce dyptique. Oui car il s'agit d'un dyptique, et vous saurez pourquoi en lisant ma critique du second tome.
Dans le Japon Féodal, les batailles de pouvoir font rage. La fille de l'impératrice en place périt sauvagement dans un guet-apens mené par des brigands au masque de démon. Pendant ce temps, un guerrier nommé Minoru cherche à se mettre au service du seigneur Takeda…
Un scénario complexe qui est difficile à appréhender. Ceci est dû en partie au côté fantastique et légendaire de l'histoire. Côté illustrations et couleurs, elles collent parfaitement au propos et on peut observer des scènes qu'on a l'impression de vivre à travers un globe, via un effet incurvé. Par contre, tout est montré et les scènes de barbarie sont fortement présentes.

critiques presse (3)
BulledEncre
15 octobre 2014
Avec ce premier tome, Glénat signe un carton plein, l’histoire est pleine d’intrigues et de rebondissements, les complots et stratégies sont omniprésentes. Le tout est servi par un dessin de qualité, un Japon féodal vraiment très bien reproduit. C’est juste un délice pour les amateurs du genre.
BDGest
29 août 2014
Cette histoire demeure globalement bien classique, mais elle se parcourt avec plaisir car habilement construite et rehaussée d’un élément fantastique.
BoDoi
28 août 2014
Voilà un divertissement correct mais somme toute bien peu original pour qui a déjà lu quelques mangas ou BD qui se déroulent dans le Japon des ronins et autres shoguns.
À mon avis, il ne s'agissait pas d'une maladie. Mais d'une possession. Par un Rokurokubi. des démons à l'apparence humaine, qui s'abreuvent de l'énergie vitale de leurs victimes en s'accouplant avec elles, après les avoir possédées. ces créatures sont capables d'allonger leur pendant l'acte de possession, pour mieux observer le visage de leur proie et la garder sous leur contrôle. Elles peuvent aussi prendre des apparences monstrueuses pour effrayer leurs adversaires, l'espace d'un instant seulement. Et une fois possédée, la victime demeure sous l'emprise du démon, même si celui ci ne revient plus jamais la voir. Un humain possédé par un Rokurokubi souffre de manque, se griffe, se mutile, connaît de graves douleurs physiques, des crises de démence... et ce pour le restant de ses jours, même s'il n'a été en contact avec le démon que pendant quelques heures. Souvent la proie humaine finit par se suicider.

Lire un extrait