Le chant des runes tome 4 sur 4
Glénat (29/01/2020)
3.58/5   12 notes
Découvrez le nouveau volume du Chant des runes, thriller surnaturel signé Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard et mettant en scène un duo d’enquêteurs aussi charismatiques qu’antinomiques. Un True Detective du froid dans la lignée des meilleurs polars scandinaves...
Que lire après Le chant des runes, tome 4 : Les Mines de MotsognirVoir plus
Josef et Eva poursuivent leur enquête sur la disparition des migrants. C'est en territoire Sami, pour travailler dans des mines d'or des nains, qu'ils sont capturés.

Cette série a bien planté ses bases, elle peut désormais se développer. A travers des enquêtes policières sur deux tomes les auteurs développent leur univers mêlant mythologie nordique au polar de manière efficace, l'ancrant même dans l'histoire de Suède.
Les personnages s'étoffent également. Dans ce tome on en apprend un peu plus sur l'histoire du chaman Josef dont ses ancêtres seraient mêlés à la sombre disparition des Nornes, puissantes sorcières semblant vouloir se venger à travers les siècles.
Ce tome est particulièrement sombre et dramatique. Nos héros en ressortent blessés et affaiblis. J'ai hâte de savoir comment ils vont rebondir.
J'aime bien Sylvain Runberg, mais pas tout le temps, et j'aime bien Jean Charles Poupard, mais pas tout le temps non plus. Et là, ce tome 4 malheureusement ne me conduira pas à poursuivre les aventures d'Eva Sundström. Je n'y ai pas trouvé grand chose d'intéressant et il m'a fallu replonger dans le tome 3 pour me remémorer un peu de quoi il s'agissait. Malgré cela, je n'ai pas réussi à réintégrer l'intrigue, à replonger dans l'ambiance pourtant assez bien décrite des sous terrains suédois, ni à raccrocher les wagons avec l'héroïne. J'ai le sentiment que les auteurs se sont perdu quelque part dans l'élaboration de ce tome ( 2 ans le séparent du précédent) et ils m'ont en tous cas perdu.
Dommage je me souviens avoir bien accroché aux deux premiers tomes...
Deuxième partie de l'enquête d'Eva Sundstrom et Joseph Worg, chaman sur les disparitions de migrants qui seraient liées à l'exploitation de mines souterraines par des nains dans le grand nord.
On en appris plus sur les différentes entités peuplant en parallèle notre terre : pas de trolls, mais des nains, des sorcières, des nixes et autres.
On en apprend un peu plus sur Joseph et sa longue lignée de chamans.
Eva suit aussi l'enquête de Thérèse sur l'agression qu'elle a subi avec 2 de ses amies dont une est décédée. Il s'avère que les coupables ne sont pas des hooligans, ni des brutes et qu'il est possible qu'ils étaient controlés par une entité fantastique…
Dessin nerveux et réaliste, totalement adapté à cette histoire, scénario mêlant du réalisme (le polar à la scandinave) avec de l'heroic fantasy, un bon mélange.
A lire.
Eva et Josef se retrouvent dans le nord de la Suède sur la trace des réfugiés kidnappés par les Ossedax. Ils vont devoir s'allier à des éleveurs Samis, victimes des dommages de ces créatures depuis des siècles, afin de tenter de sauver ceux qui peuvent encore l'être...
L'énigme s'éclaircit autour de l'enquête des trolls (tome 1 et 2) et des agresseurs d'Emmy (tome 3) dans ce nouvel opus ! L'univers se densifie, les personnages également, et le fantastique prend une part époustouflante, tout en étant très bien amenée !
Le dessin de Jean-Charles Poupard est spectaculaire, comme d'habitude et le travail de Guillaume Lopez à la couleur le met grandement en valeur ! Et bien qu'on puisse regretter parfois qu'il n'aille pas plus en profondeur dans les détails, le scénario reste surprenant et très efficace !
Une très bonne lecture. On a hâte de voir la suite !..
4ème tome lu sans avoir pris le temps de réviser le 3ème.
Mais globalement, j'ai réussi à recoller avec l'histoire, il n'y a quelques dans les dernières planches où je ne me souvenais plus trop des personnages qui ne sont réapparu que tardivement dans l'histoire.
Le shéma est établi. Je pense qu'il reste à dérouler quelques diptyque sur le même format pour faire le tour de cette mythologie.

Il redoute que ceux qu'il aime ne soient victimes collatérales de ce qu'il est... car on ne choisit pas d'être chaman, on nait comme ça.