AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chant des runes tome 4 sur 4
EAN : 9782344030646
56 pages
Glénat (29/01/2020)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Découvrez le nouveau volume du Chant des runes, thriller surnaturel signé Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard et mettant en scène un duo d’enquêteurs aussi charismatiques qu’antinomiques. Un True Detective du froid dans la lignée des meilleurs polars scandinaves...
Que lire après Le chant des runes, tome 4 : Les Mines de MotsognirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Josef et Eva poursuivent leur enquête sur la disparition des migrants. C'est en territoire Sami, pour travailler dans des mines d'or des nains, qu'ils sont capturés.

Cette série a bien planté ses bases, elle peut désormais se développer. A travers des enquêtes policières sur deux tomes les auteurs développent leur univers mêlant mythologie nordique au polar de manière efficace, l'ancrant même dans l'histoire de Suède.
Les personnages s'étoffent également. Dans ce tome on en apprend un peu plus sur l'histoire du chaman Josef dont ses ancêtres seraient mêlés à la sombre disparition des Nornes, puissantes sorcières semblant vouloir se venger à travers les siècles.
Ce tome est particulièrement sombre et dramatique. Nos héros en ressortent blessés et affaiblis. J'ai hâte de savoir comment ils vont rebondir.
Commenter  J’apprécie          130
J'aime bien Sylvain Runberg, mais pas tout le temps, et j'aime bien Jean Charles Poupard, mais pas tout le temps non plus. Et là, ce tome 4 malheureusement ne me conduira pas à poursuivre les aventures d'Eva Sundström. Je n'y ai pas trouvé grand chose d'intéressant et il m'a fallu replonger dans le tome 3 pour me remémorer un peu de quoi il s'agissait. Malgré cela, je n'ai pas réussi à réintégrer l'intrigue, à replonger dans l'ambiance pourtant assez bien décrite des sous terrains suédois, ni à raccrocher les wagons avec l'héroïne. J'ai le sentiment que les auteurs se sont perdu quelque part dans l'élaboration de ce tome ( 2 ans le séparent du précédent) et ils m'ont en tous cas perdu.
Dommage je me souviens avoir bien accroché aux deux premiers tomes...
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième partie de l'enquête d'Eva Sundstrom et Joseph Worg, chaman sur les disparitions de migrants qui seraient liées à l'exploitation de mines souterraines par des nains dans le grand nord.
On en appris plus sur les différentes entités peuplant en parallèle notre terre : pas de trolls, mais des nains, des sorcières, des nixes et autres.
On en apprend un peu plus sur Joseph et sa longue lignée de chamans.
Eva suit aussi l'enquête de Thérèse sur l'agression qu'elle a subi avec 2 de ses amies dont une est décédée. Il s'avère que les coupables ne sont pas des hooligans, ni des brutes et qu'il est possible qu'ils étaient controlés par une entité fantastique…
Dessin nerveux et réaliste, totalement adapté à cette histoire, scénario mêlant du réalisme (le polar à la scandinave) avec de l'heroic fantasy, un bon mélange.
A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Eva et Josef se retrouvent dans le nord de la Suède sur la trace des réfugiés kidnappés par les Ossedax. Ils vont devoir s'allier à des éleveurs Samis, victimes des dommages de ces créatures depuis des siècles, afin de tenter de sauver ceux qui peuvent encore l'être...
L'énigme s'éclaircit autour de l'enquête des trolls (tome 1 et 2) et des agresseurs d'Emmy (tome 3) dans ce nouvel opus ! L'univers se densifie, les personnages également, et le fantastique prend une part époustouflante, tout en étant très bien amenée !
Le dessin de Jean-Charles Poupard est spectaculaire, comme d'habitude et le travail de Guillaume Lopez à la couleur le met grandement en valeur ! Et bien qu'on puisse regretter parfois qu'il n'aille pas plus en profondeur dans les détails, le scénario reste surprenant et très efficace !
Une très bonne lecture. On a hâte de voir la suite !..
Commenter  J’apprécie          20
4ème tome lu sans avoir pris le temps de réviser le 3ème.
Mais globalement, j'ai réussi à recoller avec l'histoire, il n'y a quelques dans les dernières planches où je ne me souvenais plus trop des personnages qui ne sont réapparu que tardivement dans l'histoire.
Le shéma est établi. Je pense qu'il reste à dérouler quelques diptyque sur le même format pour faire le tour de cette mythologie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il redoute que ceux qu'il aime ne soient victimes collatérales de ce qu'il est... car on ne choisit pas d'être chaman, on nait comme ça.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}