(01/01/1900)
Le comte Henry Russell fut incontestablement une des figures emblématiques du Pyrénéisme du XIXe siècle.
Ses Souvenirs d'un montagnard dont l'ultime édition date de 1908,un an avant sa mort,sont une des oeuvres majeures de découverte de la haute montagne des Pyrénées:Russsell y fait un minutieux copmte-rendu de ses diverses ascensions,de la Rhune au Canigou,en passant par le Vignemale,l'amour de sa vie et tant d'autres.
Mais s'y mele aussi des réflexio... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un montagnardVoir plus
Bien qu'un peu misanthrope,je ne suis pas encore assez indifférent à l'opinion et à la sympathie de mes lecteurs pour ne pas m'inquiéter du jugement qu'ils porteront sur ce livre.Je crains qu'après l'avoir fermé,ils ne se disent:
"A quoi cet etre bizarre a-t-il servi?Que nous a-t-il appris?

C'est comme un somnanbule qu'il a passé partout,sur les neiges et sur les sables,sur les fleuves des deux mondes et sur les mers les plus lointaines...
Il a foulé aux pieds presque toutes les plantes connues ou inconnues,sans en cueillir une seule,sans meme nous les nommer.
Quant aux rochers il en a fait sa table,son oreiller et sa maison et voilà tout.
La science ne lui doit rien,car il n'a rien analysé ni découvert.Son caractère et ses idées ont pris la consistance et la mobilité des nuages,avec lesquels sa vie s'est écoulée comme une espèce de reve:or les reveurs sont inutiles,pour ne pas dire nuisibles"
Voilà sans doute ce qu'on dira de moi.
J 'ai l'ame sauvage et ce que j'ai le plus aimé dans la nature,c'est le désert.
J'en ai toujours eu soif:je l'ai cherché partout
Celui qui n'a jamais passé la nuit sur le haut des montagnes n'a pas la moindre idée de ce qu'est le silence.
N'oublions pas qu'on est ce qu'on veut etre

Lire un extrait