La Famille Cerise tome 4 sur 4
Didier Jeunesse (24/10/2018)
Ce matin à Savigny-les-Mimosas, il a tellement neigé que l'école est fermée ! Une aubaine pour les jumelles Cerise et les frères Belpom qui s’empressent de partir se balader en forêt, équipés tels de vrais trappeurs ! Toujours avides d’aventures, ils découvrent une bien étrange grotte …
Ajoutez à cela, un oiseau rare, des bandits, des peintures rupestres, un message énigmatique et un mystérieux trésor, et vous obtiendrez un délicieux mélange de rires et de r... >Voir plus
Que lire après La Famille Cerise, tome 4 : La grotte mystérieuseVoir plus
En chroniquant le tome 3, je disais : « Si vous aimez l'humour, la fantaisie et la campagne, alors ce livre est fait pour vous et vos enfants. » Je pourrai dire la même chose de ce tome 4, si ce n'est que ce sont ajouter la neige et la fermeture (provisoire, heureusement) de l'école. Les jumelles Cerise et les frères Belpom ne se posent pas de question sur les manières d'occuper ce temps libre qui se présente à eux : vive la nature ! Rien ne vaut une bonne promenade dans la neige. Enfin, une promenade… une exploration ! Les quatre enfants partent littéralement sur les traces de Prosper, le grand-père des jumelles Zouille et Yoyo, mais aussi sur celle de leur héros, l'explorateur John Paris. Ah ! John Paris, il n'a peur de rien ! Alors partir dans la neige de manière suréquipée (enfin, selon le point de vue des quatre enfants), ce ne serait rien pour leur héros. Leur instituteur, d'ailleurs, n'est pas en reste, lui qui part skier avec son amie Gladyne, tout juste revenue d'Australie. Ah si seulement il osait… Non, pas manger avec elle le pain d'épices en forme de kangourou qu'elle lui a rapporté d'Australie, ça, c'est fait. S'il osait lui dire ce qu'il ressent pour elle. Mais leur promenade se compliquera elle aussi.
Oui, l'on peut croire que le froid, la neige apporte du répit et du rêve à tout le monde. Et bien non ! Il est des personnes qui, au lieu de poursuivre leurs rêves, poursuivent des réalités bien matérielles, et tant pis si cela fait un peu mal à d'autres.
C'est à un vrai roman d'aventures hivernales que nous avons à faire. Si le danger est réel, l'humour, et surtout la solidarité, sont bien présents et permet de passer un bon moment de lecture. Ce livre nous rappelle aussi d'être toujours attentif à ce (ceux ?) qui nous entoure – voir le journal de bord final.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

En fait, les hommes préhistoriques, ils peignaient leur garde-manger ! Tu imagines, moi, si je peignais mes yaourts et mes Vache qui rit sur le mur de ma chambre !
C'était peut-être le champion du monde des andouilles mais il lui restait suffisamment d'esprit pour comprendre qu'il venait de se faire avoir.
- Vous avez entendu ? chuchota Yoyo.
- Quoi ? demanda Max.
- Le silence.

Videos de Pascal Ruter (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ruter
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Julien, Adeline et Nolwenn, tous trois libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie : - Un roman : Les Contemplées, de Pauline Hillier (éd. La Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21602004-les-contemplees-pauline-hillier-manufacture-de-livres
- Une bande dessinée : le Coeur en braille, de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin (éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21948894-le-coeur-en-braille-joris-chamblain-pascal-ruter-anne-lise-nalin-dargaud
- Un recueil de poésie : le Déversoir, poèmes minute, d'Arthur Teboul (éd. Seghers) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21717697-le-deversoir-poemes-minute-arthur-teboul-seghers