EAN : 9791026200741
Librinova (21/10/2014)
4.38/5   8 notes
Maman, Papa, je vous demande pardon.Je ne comprends toujours pas comment les choses en sont arrivées là...On ne voulait rien faire d'autre que s'amuser un peu. Si seulement j'avais su. Si seulement je pouvais faire machine arrière et réparer tout ça.Il a fallu ce putain d'accident. Et après c'était trop tard. Il fallait que je décide tout de suite.Je ne pouvais pas aller en prison.On voulait juste s'amuser, essayer de faire les cons comme ces mecs, à la télé. Je ne ... >Voir plus
Que lire après Par une fraîche soirée d'OctobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chacun sait que l'adolescence est la période de la vie où chaque individu cherche à pousser ses limites et à pratiquer la transgression des normes sociales pour pimenter une vie quotidienne jugée insatisfaisante.
Ainsi trois copains profitent de l'aubaine, le départ en week-end des parents de l'un d'eux, pour se réunir dans l'appartement familial et passer une soirée à fumer du shit en mangeant des pizzas et surtout à boire jusqu'à en perdre connaissance, sur le fond musical des accords de Kurt Cobain.
Mais la fiesta ne va pas tarder à déraper et un drame épouvantable placera les trois adolescents face à des responsabilités trop lourdes pour eux.
Léo Rutra analyse finement les processus psychologiques à l'oeuvre chez ces jeunes en quête de reconnaissance et leur donne une épaisseur tellement crédible qu'il est facile d'imaginer que l'on a croisé l'un d'eux à la sortie d'un lycée ou au hasard d'une rencontre.
L'enchaînement de circonstances qui forme la trame de cette longue nouvelle très noire, pourrait bien se révéler d'une terrifiante actualité tant le déroulement en parait possible. J'ai apprécié la chute (dont je ne dirai rien car il faut laisser au lecteur le plaisir de cette découverte) qui , si elle ne m'a pas paru inattendue , constitue un point d'orgue élégant pour mettre un terme à ce récit.
Une lecture intéressante, à ne pas réserver aux seules soirées d'octobre bien sûr....
Damien, profitant de l'absence de ses parents, invite ses meilleurs amis, Michel et Steve dans son appartement. Entre alcool et shit, c'est l'éclate jusqu'au moment où la soirée tourne au drame.
Léo Rutra a écrit un récit court mais ô combien puissant.
En moins de 100 pages, il a créé une intrigue qui vous scotche dans votre fauteuil.
Il analyse l'adolescence avec ses dérives possibles en utilisant des personnages forts et crédibles.
Pas de fioriture, l'auteur va droit au but et est plus qu'efficace.
Une très belle surprise avec cet auteur que je découvre et que je compte lire de nouveau.
Lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent » dit le proverbe.

Dans ce livre les souris sont un groupe d'adolescents et ils ne font pas que danser. L'alcool, les jeux vidéos, les pizza et bien évidemment quelques substances illégales font partie de la fête. N'oublions pas le bouc émissaire.

La soirée débute sous les meilleurs hospices mais la testostérone coulant dans leurs veines les emporte dans des péripéties aussi hasardeuses que périlleuses.

Quelles sont les limites pour ces adolescents et surtout arriveront ils à s'arrêter avant l'inexorable ?

A vous de le découvrir en lisant ce petit bijou
Une nouvelle qui se lit très vite, mais on a le temps de s'attacher aux personnages et l'histoire de ces trois adolescents m'a beaucoup touchée. Comment une soirée peut virer au cauchemar si vite?

J'ai lu et j'ai beaucoup aimé !
Une plume très agréable,
un coté à la fois réaliste et inattendu.

Je recommande vivement !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus