AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898251399
247 pages
Editions de la Presse (10/10/2023)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Femme politique québécoise, Louise Harel ne laisse personne indifférent. Derrière sa douceur et sa voix de velours se cache une femme qui a des convictions et qui les exprime ouvertement, au risque de déplaire. À travers son parcours politique exceptionnel, que retrace Philippe Schnobb, c’est l’histoire du Québec et celle du projet de souveraineté nationale que l’on revisite. C’est aussi l’histoire d’un quartier ouvrier, Hochelaga-Maisonneuve, qu’elle a représenté à... >Voir plus
Que lire après Louise Harel : sans compromisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Louise Harel, une petite femme qui a fait sa place au sein de la politique québécoise, sans faire aucune controverse. Je dois vous dire que je connais Louise depuis que je suis tout jeune, elle a été la députée de mon quartier pendant plus de 27 ans, pour les gens de mon quartier, en majorité, elle était une femme douce avec un timbre de voix, qui lui est propre. Dès que Louise Harel arrivait en quelque part et que l'on entendait sa voix, on savait qu'elle venait d'arriver. Cette femme, qui portait des gants de velours, était une femme qui assumait ses propres convictions, proposait des stratégies logiques et intéressantes, en s'exprimant habilement sur ses pensées, sur ses croyances et sur ses inquiétudes concernant des sujets importants comme la pauvreté, la place de la femme, le logement social, les conditions de travail, le salaire, etc. Plusieurs réformes ont passé entre ses mains, comme les fusions municipales, l'aide sociale, la mise en place d'Emploi-Québec et l'équité salariale.
Louise Harel était une jeune femme impliquée dans la société, dès son parcours universitaire, elle occupe un poste au sein de l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ), en s'impliquant dans une grève étudiante. Déjà, les mouvements étudiants revendiquaient une autre université francophone à Montréal, une réforme des prêts et bourses et l'abolition de la prise de présence au CEGEP. Après elle s'implique dans les univers du communautaire, du social, du nationaliste et du féministe. Elle a une formation en sociologie, une licence en droit et elle est membre du Barreau du Québec.
Louise Harel est militante pour le parti québécois depuis plusieurs années où elle occupe des postes intéressants. C'est en 1981, qu'elle dépose sa candidature aux Élections comme députée d'Hochelaga, puis d'Hochelaga-Maisonneuve, c'est un poste qu'elle a eu la chance d'être élue pendant 27 ans. Je pense que cette partie de sa vie est la plus connue, ma mère, mon frère et moi avons côtoyé souvent et pour ma part, je peux vous dire c'est à partir de ce moment que j'ai constaté l'ampleur, la grandeur, l'implication, la détermination, la volonté et ainsi soit-il du caractère de Louise, comme j'ai travaillé dans des organismes communautaires, j'étais impliqué dans plusieurs organismes à différents niveaux, ce qui m'a permis d'être témoin de la vie de député qu'a donné Louise, aux gens de mon quartier. Elle a eu une carrière politique controversée, elle a défendu le pauvre, les enfants, la monoparentalité, les personnes âgées, les ouvriers, les personnes qui recevaient de l'aide sociale, les retraités, etc. Pour chacun, elle était la femme qui pouvait se battre jusqu'à ce que les choses bougent et que l'on avance tous ensemble.
Je dois avouer que Philippe Schnobb a sûrement eu un travail difficile à faire afin de condenser la vie de Louise Harel, parce que nous pouvons le dire, que l'auteur a réussi à dresser honnêtement et sincèrement le portrait d'une femme complexe. Une femme, une guerrière, une battante, la première femme nommée présidente de l'Assemblée nationale du Québec et la première femme présidente de l'Assemblée des parlementaires de la francophonie. Elle a reçu de multiples reconnaissances, qui étaient toutes méritées. Louise Harel est un monument respectable de la vie politique du Québec pour laquelle Philippe Schnobb a respecté sa condition de survivante et de combattante, qui n'a eu que les actions et les mots pour se tracer son chemin personnel et professionnel. Je vous recommande de lire la biographie d'une grande dame intègre, attentive, lucide et d'une persévérance qui n'a peur de rien, qui eut une longévité remarquable dans le coeur de milliers de Québécois.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit qui nous plonge aussi dans des moments clés de l'histoire du Québec. L'auteur décrit le parcours de Louise Harel à travers les témoignages de plus de 70 personnes qui l'ont croisée de l'école primaire jusqu'à l'hôtel de ville de Montréal en passant par l'assemblée nationale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce jour-là elle reste mais dans les jours qui suivront le départ de Pierre-Marc Johnson, Louise Harel se retrouvera rapidement au pilori et on exige son expulsion du parti pour avoir appuyé la mutinerie lancée par Gérald Godin. Pour certains c’est un geste qu’il faut punir mais pour d’autres c’est aussi une occasion de faire la leçon à celle qui est considérée depuis longtemps par plusieurs comme une rebelle, « une impératrice », une charmeuse de serpents, une Mère Térésa, « une picosseuse » et même… « une p’tite crisse ».
Commenter  J’apprécie          20
(p.13) Elle reconnaît elle-même qu'elle a pris le risque de déplaire. "Sincèrement, il faut liquider le syndrome de la bonne fille. Les femmes en général veulent plaire, quelle que soit leur génération, leur âge. Il faut vraiment accepter de déplaire, c'est la leçon numéro un si l'on veut survivre en politique".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}