Marianne Babut (Traducteur)
Alifbata (25/08/2023)
4.42/5   13 notes
Le récit commence en prison. Un oiseau se pose à la fenêtre d'une cellule et propose au détenu le pacte suivant : "Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires". Chaque jour, armé de feuilles dérobées à l'enquêteur et de son crayon, le prisonnier dessine ces histoires : celle de ce jeune couple qui n'arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem , celle d'un père et d'une fille séparés par la prison et qui se ... >Voir plus
Que lire après Je ne partirai pas : Mon histoire est celle de la PalestineVoir plus
"Je ne partirai pas, mon histoire est celle de la Palestine" est bien plus qu'une bande dessinée, c'est un récit poignant inspiré notamment par la détention administrative arbitraire vécue par Mohammad Sabbaaneh. À travers ses linogravures sublimes, l'histoire d'une nation opprimée trouve une voix vibrante et puissante. La poésie qui émane de chaque planche offre un éclairage cru sur la réalité brutale des Palestiniens, en proie à des décennies d'occupation et de souffrance.

Ce livre nous confronte à l'indicible, à l'injustice qui perdurent depuis trop longtemps. Pourtant, au coeur de cette noirceur, les rêves persistent, témoignant de la résilience humaine face à l'adversité. "Je ne partirai pas" nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, l'espoir et la dignité demeurent des armes essentielles. En cette période où l'actualité tragique de la Palestine étreint nos coeurs, cette oeuvre nous invite à l'empathie, à la réflexion et, surtout, à l'action pour un avenir où la paix et la justice ne seront plus des chimères, mais une réalité.
Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir avec « Je ne partirai pas, mon histoire est celle de la Palestine » de Mohammed Saabaneh chez Alifbata éditions. Ce n'est pas vraiment une bande dessinée, mais plutôt des images coup de poing en noir et blanc, un homme en prison, un oiseau qui vient le voir et qui lui raconte ce qu'il voit dehors. C'est beau, c'est dur, c'est puissant. Et en fin de livre quelques pages sur des points d'histoire importants pour bien comprendre ce point de vue. A lire sans a priori !
Ce graphique est très rapide à lire et pourtant plus puissant que beaucoup. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, il est dans la liste des histoires qu'il est important de découvrir et qui vivent ensuite librement dans votre esprit pendant longtemps.

Tandis que l'on me transfère d'un tribunal à un autre, des rayons de soleil filtrent à travers les vitres teintées du fourgon. Après toutes ces semaines d'obscurité, je me hisse vers leur lumière pour me laver de ma captivité.
Leurs tanks sont aussi gros que nos rêves sont petits.
wow qu'est-ce que c'est fort. L'auteur a travaillé entièrement en linogravure, pour rendre hommage aux noms gravés sur les murs de sa cellule, et ça fait un sacré rendu. On est dans un dessin caricatural, mais avec une créativité débordante. Au niveau de l'histoire, rien de bien nouveau. C'est des récits de vie sous l'occupation israélienne. Du coup y a un certain effet déjà vu, mais ça en reste pas moins touchant et important
Lorsqu'on t'en chasse, ce ne sont pas les murs que tu perds, mais ton histoire entière...
Un homme en cage est comme un oiseau en cage. Notre force naît de nos rêves de liberté.