Immense coup de coeur pour cette histoire tendre, belle et merveilleuse. Je me suis une nouvelle fois délectée des écrits de cette auteure.

En quelques pages me voilà complètement immergée dans l'histoire et jusqu'à la dernière page je ne l'ai pas lâché. Ce livre est exceptionnel. Il est rempli de passion, de souvenirs et d'une nostalgie palpable. Nous sommes, au fil des pages, plongés dans les années 50, vestiges d'après-guerre où les souvenirs d'Aurore nous transportent de Nice à New-York.

Je n'ai pas pu retenir cette émotion poignante qui montait en moi tout au long de l'avancée du récit, je n'ai pas pu m'empêcher de voyager en d'autres lieux et dans une époque où le vie n'était pas aussi douce ou sucrée que maintenant...

Merci Clarisse Sabard pour ce merveilleux voyage dans le temps et l'espace
Lien : https://aufildeslivressite.w..
⭐️Coup de coeur ⭐️
Fan de #Newyork j'ai adoré me plonger dans les années d'après guerre. On retrouve la plume que j'aime tant de Clarisse, pleine de bienveillance, de douceur, d'intrigue. Des personnages attachants, des d'histoires d'amour, d'amitiés toujours aussi passionnantes. Il n'y a pas de rencontres au hasard que des rendez-vous 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ceux qui voulaient voir la mer est un beau roman, rempli d'émotions à l'intrigue bien construite. Les allers-retours entre le passé et le présent le rendent très prenant. J'ai particulièrement aimé les passages qui... (critique complète sur le blog)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Posons le décor tout de suite: j'adore les romans de Clarisse sabard, son univers, sa délicatesse, son talent de conteuse.
Depuis que j'ai découvert sa plume avec le jardin de l'oubli, je tâche de rattraper mon retard dans la lecture des ses chefs-d'oeuvre.

Tout est absolument parfait à mes yeux, la double temporalité, la plongée dans L Histoire, la plume douce et délicate qui distille petit à petit les éléments du récit, des personnages attachants au service d'une histoire forte qui m'a totalement happée.
La fin m'a bouleversée. Je n'avais absolument pas vu venir un tel dénouement mais chut 🤫

Cerise sur le gâteau ici, une véritable plongée au coeur de Nice, un retour aux sources pour la niçoise expatriée que je suis.

Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Clarisse, n'hésitez plus et foncez.
J'ai adoré ❤️

Je ne suis pas encore à jour dans les livres de Clarisse Sabard et à chaque fois que j'en finis un, je me demande bien pourquoi tellement j'aime ce qu'elle écrit.

Ce livre est plutôt court et très prenant. La double temporalité est encore une fois très bien dosée. J'ai autant aimé le passé que le présent.

Je me suis vite attachée aux personnages. J'étais bien avec eux. C'est un livre qui fait du bien tout en étant très émouvant, notamment lors des passages dans le passé avec la Seconde Guerre Mondiale.

Je ne m'attendais pas à un tel final et j'ai aimé être surprise !

Encore un très bon livre de Clarisse Sabard 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lilou n'a pas eu une enfance, ni une jeunesse facile. Elle porte le deuil de sa maman comme un fardeau. Aujourd'hui, jeune mère célibataire, elle décide de faire partie de « Ceux qui voulaient voir la mer ».
L'auteure Clarisse Sabard nous embarque pour Nice où Lilou va se construire une nouvelle vie. Après avoir décroché un poste de bibliothécaire, Lilou se forge de nouvelles amitiés via ses cours de yoga. Mais la rencontre qui va la marquer, c'est celle d'une attachante vieille dame, Aurore, qu'elle croise régulièrement lors de ses sorties au parc avec son fils Marius.
Les deux femmes entreprennent une relation de confiance et de confidence lorsqu'Aurore narre son histoire à Lilou : son enfance d'enfant juive, seule de sa famille à avoir échappé aux camps nazis, puis son premier amour et la romance vécue avec ce fiancé dans la Nice d'après-guerre. Et cette question sans réponse : pourquoi ce fiancé parti seul aux États-Unis pour préparer leur futur à deux n'a-t-il plus donné signe de vie il y a 40 ans ?
Et si Lilou pouvait retrouver ce mystérieux fiancé…
Cette jolie histoire pleine de nostalgie et d'émotion nous plonge dans la réalité d'après-guerre, période de reconstruction empreinte d'optimisme, où tous les espoirs étaient permis. La tendresse d'Aurore et la sensibilité de Lilou s'accordent parfaitement pour nous accrocher à cette quête romantique. Et… si le présent de Lilou est assez prévisible, je n'ai pas vu venir l'aboutissement de l'histoire d'Aurore.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Ce livre m'a fait rire à voix haute, alors que je me trouvais au milieu d'une foule sur le quai du métro, m'a brisé le coeur par ses passages historiques racontés, m'a fait sourire par la romance entre Albert et Aurore, mais surtout, il m'a fait espérer et douter jusqu'au bout et voyager, bien sûr...
Dans cette histoire, le récit alterne entre le présent et principalement la vie de Lilou, une mère qui vient juste d'emménager avec son fils, à Nice, et moi qui suis partie en vacances là-bas, j'avais qu'une envie en lisant ce livre, c'était d'y retourner 😂, et puis le passé, celui de nos deux amoureux, Aurore et Albert, oui, mais il y a un mais. Ils ne sont pas revus depuis 60 ans, et Aurore n'a aucune explication, tout allait bien entre-eux et depuis 60 ans, elle l'a attend qu'il vienne la chercher de New-York, car un événement du passé l'a amené à s'y rendre et du jour au lendemain, leurs échanges épistolaires se sont arrêtés, et Lilou s'est mise en quête de résoudre ce mystère en rencontrant Aurore, et pourquoi pas lui ramener son grand amour Albert... Cette histoire a frôlé le coup de coeur, car j'ai tout de suite adoré la plume de Clarisse, j'ai adoré les personnages, des sujets durs sont abordés, mais un événement en trop survient à mon goût, ce qui explique que ce livre a été une excellente lecture, mais pas un coup de coeur. J'espère vous avoir convaincu de le lire.
A s'asseoir sur un banc, 5 minutes avec toi…… Lorsque Lilou rencontre Aurore par hasard dans un parc où elle amène Marius jouer, une amitié profonde se noue entre les deux femmes.

Aurore demande un jour à Lilou d'écrire son histoire afin de pouvoir la transmettre à sa petite fille et ainsi laisser une trace de ce qu'elle a vécu. Touchée, Lilou va écouter l'histoire d'Aurore et finira même par se lancer dans une véritable enquête pour aider la vieille dame à retrouver l'amour de sa vie.

L'histoire alterne entre passé et présent, entre la vie de Lilou à Nice de nos jours, et celle d'Aurore, son enfance, la guerre, sa rencontre avec Albert, et la vie d'Albert à New-York dans les années 50.

À travers le récit d'Aurore, on fait un saut dans le temps pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa noirceur, la peur, puis de l'après-guerre. Un récit extrêmement émouvant et intéressant ainsi qu'une immersion dans le New York des années 50. Les lettres qu'Albert envoie à Aurore sont magnifiques et c'est passionnant de découvrir la vie à NY dans cette période d'après-guerre où tous les espoirs sont permis, où chacun rêve de liberté et de fortune.

« Ceux qui voulaient voir la mer » est un livre qui nous parle des actes manqués, du poids du passé, de trahison, mais surtout de la famille et de l'Amour. L'amour, le seul, le véritable, celui qui dure, malgré le temps et la distance, par delà les océans... et puis on a la mer comme point d'ancrage, d'évasion, de rêves, d'immensité...

C'est pour moi un coup de coeur car l'histoire est poignante et les personnages tellement attachants. le sujet est maîtrisé, le final est surprenant, triste mais émouvant et totalement crédible.

Laissez-vous porter par la tendresse, l'amour, la douceur, et l'optimisme qui jalonnent ce récit, et vous passerez un excellent moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Au delà de la mémoire

Un superbe roman qui m'a touché au plus profond de moi car il fait écho à mon histoire. J'ai trouvé que C. Sabbard a gagné en maturité et qu'elle a su écrire un roman au delà des Feel good books : un Roman avec un grand R. Merci Madame Sabbard !

Encore une histoire que j'ai adoré.

Nous allons suivre Lilou qui déménage avec son fils Marius dans le sud, pour le début d'une nouvelle vie au bord de la mer.

Elle va rencontrer une voisine insupportable, une copine de yoga très drôle, mais aussi une vieille dame au détour d'une promenade au parc.
Cette dame, c'est Aurore, elle attend assise au parc tous les après-midi. Mais elle attend quoi ? Ou plutôt qui ?
Lilou curieuse va être surprise de sa réponse. Aurore attend le retour de son cher et tendre depuis plus de 60 ans ...

Mais que s'est-il passé ? Pourquoi Albert n'est-il jamais revenu voir Aurore alors qu'il lui avait promis ?

À partir de cet instant Lilou va se prendre d'une grande affection pour Aurore et va l'écouter lui raconter le fil de son histoire, d'un passé bouleversant en passant par sa belle histoire d'amour avec Albert...

L'alternance des chapitres est certainement ce que je préfère dans mes lectures. le passé reste très souvent ma partie favorite et ce roman ne déroge pas à la règle.

Dans le partie passé nous allons découvrir l'enfance d'Aurore ainsi que la rencontre avec l'homme de sa vie et sur le présent nous allons aller en quête de la vérité mais également suivre la reconstruction de la vie de Lilou.

Les personnages sont extrêmement attachants et leurs histoires extrêmement touchantes.
Lien : https://www.instagram.com/le..