💚 J'ai lancé le challenge #1romandeclarissesabardparmois pour découvrir tous ses romans et à chaque nouvelle lecture je suis de plus en plus conquise par sa plume.

Ici on parle d'amour qui traverse le temps, de rencontres, de résilience, de liens qui se créent. Lilou se laisse emporter dans l'histoire d'Aurore et Albert... On decouvre alors comment la guerre a influencé leur vie, comment le rêve américain a forgé leur avenir, comment leur chemin s'est separé en deux...

Ce roman est une bulle d'amour et de douceur. Je me suis laissée emporter par les émotions et ce fut un vrai bonheur de lire ce livre.

Les mots sont toujours justes et les pointes d'humour bien choisies. Merci @clarissesabard pour ce bon moment.

Hate de lire une autre pepite le mois prochain.
J'ai essayé de repousser ce moment. Gardant ce roman dans ma PAL. En sachant que c'est le dernier de Clarisse qu'il me restait à lire de tous ses merveilleux romans.

Une première lecture commune annoncée. Néanmoins Un air d'éternité m'attendait (roman incroyable que je vous recommande une nouvelle fois !). Puis cette nouvelle lecture commune. le bon timing. le bon moment. Je me lance.

Je découvre une première femme. Lilou qui se reconstruit aux côtés de son fils Marius. Elle travaille entourée de livres et suit un cours assez étrange de yoga. Puis une deuxième femme. Aurore, celle femme sans âge, assise constamment sur un banc. Qui attend inlassablement chaque jour cet être cher.

Ensemble, elles vont revivre l'histoire de la vielle dame. Elles vont voyager entre Nice et New York.

Entre les deux continents, l'amour est présent. Une mer sépare deux êtres mais comment les réunir ? Que s'est-il passé pendant plus de soixante ans ?

Je me suis laissée bercer au fil des pages. J'ai rencontré des personnes admirables. J'ai affronté la peur de la guerre, le combat de vivre, la lutte pour survivre, l'amour naissant…

J'ai beaucoup ri aussi. Ce roman est différent de ceux de l'autrice je trouve. Une bulle d'oxygène, de légèreté en ressort. J'ai été surprise par la fin. Je ne m'y attendais absolument pas !

Maintenant j'attends le treizième roman de Clarisse avec joie.

Quel est votre roman préféré de Clarisse Sabard ? Je dis souvent que c'est La plage de la mariée puisque c'est avec lui que j'ai commencé !

Belle journée
Certaines histoires nous traversent et sèment les graines de leur beauté. Elles sont synonymes d'espoir, de tendresse, bienveillance et amour et nous font réfléchir sur les individus que nous sommes ou souhaitons être.
Clarisse Sabard a une plume d'une délicatesse et d'une douceur infinies, mais je ne vous apprends rien de nouveau.
Une fois de plus, elle m'a présenté des personnages authentiques et plein d'humanité, de ceux qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie et côtoyer plus souvent.
On se prend si vite d'affection pour Lilou et son fils Marius! Ces deux derniers rejoignent Nice après leur départ de la région parisienne. Ensemble, ils apprivoisent un nouveau quotidien aux multiples couleurs: entre cours de yoga totalement atypiques, une voisine extrêmement méfiante et peu chaleureuse ou une rencontre coup de coeur avec Aurore, âgée de 90 ans, qui ne cesse d'attendre, sur un banc, son amoureux parti aux États-Unis, Lilou ne s'ennuie pas.
Elle est d'ailleurs déterminée à comprendre ce qui est arrivé à Albert, afin d'apporter des réponses à sa nouvelle amie qui croit encore si fort en leur histoire !
Je me suis laissée happer, moi-même si intriguée par l'énigme de ce récit. Je été naïve et, ainsi, totalement surprise par le rebondissement final que l'autrice a su si bien préserver... Naviguer entre la vie passée d'Aurore et le présent de Lilou aura été un magnfique voyage, de ceux qu'on inscrit dans nos souvenirs!
Je pense qu'il est impossible de ressortir de ce roman sans ressentir un joli lot d'émotions. C'est quelque peu mélancolique que je referme ses pages si riches de leur histoire et de la lumière qu'elles transportent.
Lilou rencontre Aurore perdue son banc, semblant attendre quelqu'un. Elle attend son grand amour, le seul, l'unique, Albert. Il viendra la chercher, pour l'emmener avec lui à New-York. Elle le sait, elle l'attend depuis plus de soixante ans.
Lilou n'attend plus personne elle, au contraire, elle vient de fuir Paris pour emmener son fils vivre près de la mer. Entre l'histoire d'Aurore et son cours de yoga, Nice va lui réserver bien des surprises.
×
Choisir un Clarisse Sabard sur l'étagère, c'est s'assurer de passer un bon moment, de voir la vie plus légère et de réussir à retrouver un rire parfois trop discret. Il y a dans la plume de Clarisse un peps romantique qui soulage tous les maux.
J'avais besoin de sa luminosité et de sa plume pleine d'humour pour remettre un peu de rose dans ma vie, elle a bien entendu réussi le pari comme à chacun de ses romans.
Outre cette plume ensoleillée et drôle, j'ai trouvé dans ce récit une musicalité inattendue. La musique est omniprésente et, fait assez rare pout être souligné, avec des extraits et des références à des chansons que je connais pour une fois, même si elles n'étaient d'ailleurs pas toujours avouables !
Ceux qui voulaient voir la mer vous emmènent avec eux voyager entre le passé et le présent, entre Paris, Nice et New-York et vous plongent dans un joli cocon léger plein d'un optimisme qui fait du bien quand tout est gris et lourd autour. Merci @clarissesabard pour cette bulle de bonheur qui était là au bon moment.
Clarisse Sabard a une écriture touchante et d'une rare pureté. Les personnages et les lieux sont décrits de telle manière que nous entrons très vite dans l'histoire en étant nous même personnage. chacun de ses livres m'a bouleversé celui-ci ne fait pas exception !
Mon avis :
Comme à son habitude, Clarisse Sabard nous livre une histoire douce et poignante, nous emmenant, cette fois de l'autre côté de l'Atlantique. Deux destins de femmes fortes qui choisissent d'être maîtresses de leur vie.
D'un côté, Aurore, seule rescapée de sa famille d'une rafle pendant l'Occupation, qui, malgré ses blessures, attend son fiancé sur ce banc, depuis soixante ans alors qu'il est parti aux Amériques.
De l'autre, Lilou, mère célibataire qui déménage à Nice pour se rapprocher de la mer. Une nouvelle vie dans une ville différente pour revoir à nouveau l'avenir avec optimisme.
Un partage plein de tendresse, une intrigue qui évolue au fil de la lecture des lettres qu'Aurore confie à Lilou. le plongeon dans le New-York des années 50 m'a fascinée entre démesure, rêves et injustices. Une fresque parfaitement décrite qui m'a véritablement donné l'impression d'y être.
Une kyrielle de personnages secondaires toujours aussi plaisante, qui donne autant de piment à l'histoire que de profondeur. Une mention très spéciale à Boris, le prof de yoga, qui revisite avec brio cette discipline en lui donnant une couleur très années 80.
Pour conclure, une fois n'est pas coutume, à peine le nez dans le roman, difficile pour moi de m'en défaire tellement l'envie d'en connaître le dénouement était forte. J'avoue cependant avoir été déçue de la chute, mais ceci reste un avis très personnel, à vous de vous forger le vôtre 😜.

Lien : https://www.facebook.com/voy..
Lilou vit seule avec son fils à Paris. Un jour elle décide de quitter sa vie parisienne et de partir trouver le soleil, la mer, à Nice.
Ils partent donc tous les deux à la recherche d'un nouveau bonheur.
Pendant qu'ils prennent leurs marques petit à petit, Lilou croise tous les jours une vieille dame, assise au même endroit sur un banc du parc. Elle va ainsi faire la connaissance d'Aurore. Cette dernière va lui raconter qu'elle attend son amoureux Albert rencontré pendant la seconde guerre mondiale. Celui-ci est parti leur chercher une meilleure vie à New-York mais n'est jamais revenu. Cela fait 65 ans qu'Aurore l'attend et espère le revoir.
Les deux femmes vont se lier d'amitié et Lilou va tout faire pour essayer de retrouver ce fameux Albert. Elle sera aidée par ses nouveaux amis rencontrés lors d'un cours de yoga ou encore ses voisins avec qui le début n'a pas été simple.

Encore une fois, Clarisse Sabard a su me subjuguer par son écriture et m'emporter dans un voyage entre Paris, Nice et New-York.
J'ai tout aimé de ce livre. Les personnages et leurs différentes histoires. On passe de la seconde guerre mondiale, à New-York dans les années 50 pour finir de nos jours à Nice. On traverse les époques avec eux et c'est un pur plaisir.
J'avais vraiment du mal à le lâcher. C'est ce genre de livre qui une fois refermé, on a du mal à oublier.
La fin est bouleversante. Je m'étais imaginée plusieurs choses mais pas celle-là. Tout est touchant dans ce livre.
La plume de l'autrice est si sincère, fluide. C'est un veritable bonheur à lire à chaque fois. Je ne peux que vous le recommander, vraiment et sincèrement.
Un livre de Clarisse Sabard = un coup de coeur !

Encore une fois, l'auteure nous transporte entre deux époques, et entre deux pays. On passe par toutes les émotions avec ce magnifique roman.
Le New-York d'après guerre est si bien décrit qu'on si croirait, qu'on a l'impression d'y avoir été (dans une autre vie, peut-être...?). D'ailleurs, le jonglage entre les époques est parfait, et nous donne toujours plus envie de continuer cette belle histoire.
J'ai été triste de la quitter, de quitter les personnages, les décors. Je sais déjà que je prendrai énormément de plaisir à le relire.
(pas de spoil, mais, cette fin.. Je peux vous dire qu'on ne la voit pas venir !)
Coup de coeur pour ce roman de transmission

Lilou, bibliothécaire, quitte Paris pour s'installer à Nice avec son fils, Marius. Très vite, Lilou se fait de nouvelles connaissances : Samuel son collègue, Cathy de son club de yoga, Boris le prof, les locataires de son immeuble… Lilou va aussi faire connaissance avec Aurore. Aurore, une vieille dame que Lilou croise dans un parc, toujours là aux mêmes heures. Comme si elle attendait quelqu'un… Intriguée, Lilou va discuter avec cette dame âgée et Aurore va commencer à lui raconter sa vie et pourquoi elle attend sur ce banc, qui elle attend plus exactement. Aurore lui raconte l'horreur de la guerre, sa famille détruite, comment elle s'en est sortie, son histoire d'amour…

Aurore attend le retour de son amoureux. Albert est parti aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Il voulait y tenter sa chance et revenir chercher sa bien-aimée pour partir vivre dans ce pays où tout semblait possible. Albert l'avait promis à Aurore mais il n'est jamais revenu.

Lilou est bien décidée à retrouver le grand amour de sa nouvelle amie…

Dans ce roman, on suit le quotidien de cette assistante bibliothécaire et le destin hors du commun d'Aurore.

J'ai adoré ce roman !! Je me suis tout de suite attachée à Lilou et Aurore. La plume de Clarisse Sabard est belle, fine et sincère. C'est un très beau roman de transmission, je vous le recommande.

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu Clarisse Sabard, quel bonheur de retrouver sa plume douce et délicate ! Elle nous raconte une bien belle histoire entre passé et présent, amour perdu et espoir, drames et résilience. Elle nous fait voyager entre Nice et Manhattan, autrefois et aujourd'hui.

Lilou vient d'emménager à Nice avec son fils qu'elle élève seule. Elle fait la connaissance d'Aurore, une octogénaire qu'elle voit assise toujours sur le même banc dans un parc. Petit à petit, celle-ci va lui conter son histoire, de son enfance pendant la guerre à son amoureux parti pour New-York et qu'elle attend toujours 65 ans plus tard...

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé les personnages vraiment attachants, chacun avec leurs fêlures mais leur volonté de voir la vie de manière positive. J'ai apprécié les descriptions et cette impression de vraiment être dans le Manhattan des années 50 ou la Nice d'après guerre. Et la mer en filigrane... celle qu'on hâte de retrouver quand on s'en éloigne.