2017. Lilou et son fils Marius croisent régulièrement Aurore, une vieille dame, assise sur un banc, qui attend que son grand amour, parti pour New York au début des années 50 revienne la chercher comme il l'avait promis. Intriguée et touchée par cette étrange octogénaire, Lilou la laissera lui raconter son passé, qui commence quand il ne faisait pas bon être juif en France.

Le roman de Clarisse Sabard est vraiment touchant. C'est beau une histoire d'amour qui franchit les océans et les décennies, c'est magnifique cette confiance dans l'attente de l'être aimé... Grâce à l'écriture fluide de l'autrice, le lecteur s'attache immédiatement aux différents personnages, même les secondaires. On aurait d'ailleurs presque voulu que le destin de certains d'entre eux soient un peu plus fouillé.

La lecture nous transportera également dans le New York des années 50 qui semble assez fidèlement restitué, avec beaucoup de bienveillance.

On rêve, on s'évade, on sourit, on est ému... Bref, un petit moment de bonheur à croquer.
C'est un roman très agréable, qui se déroule sur deux époques. D'un côté Lilou, jeune trentenaire qui emménage à Nice après avoir quitté la région parisienne, de l'autre, Aurore, une vieille dame de 90 ans qui s'assoit tous les jours sur un banc dans un parc, à attendre son amour de jeunesse qui lui a promis de revenir la chercher. C'est une belle amitié qui se noue entre les deux femmes, Aurore commence à lui raconter son histoire et Lilou se prend au jeu, elle devient vite obsédée et cherche à retrouver Albert, l'amour de jeunesse d'Aurore.
Nous assistons donc aux souvenirs de la seconde guerre mondiale des yeux de la vieille dame, et j'avoue que j'ai trouvé ça très intéressant, moi qui n'ai pas l'habitude de lire des récits historiques sur l'époque.

Dans le présent, Lilou s'acclimate à sa nouvelle vie dans le sud, elle fait des rencontres, elle travaille dans une bibliothèque et pense que son métier consiste à apporter des sourires aux gens et dans un sens c'est plutôt vrai, elle conseille des livres et j'aimerais vraiment pouvoir faire la même chose, travailler dans le milieu des livres ça me fait très envie!

Plus on se plonge dans le passé d'Aurore et celui d'Albert, on s'interroge et nous aussi on veut savoir ce qu'il s'est passé, quel est le fin mot de l'histoire ! Cette enquête est intéressante et m'a surprise, même si finalement le rebondissement final aurait pu être deviné, c'est plutôt prévisible quand on y pense mais je ne m'en suis pas doutée !

C'est une lecture sympathique que je vous recommande ! La plume de l'auteure est toujours aussi agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur comme "La femme au manteau violet", j'ai aimé passer un peu de temps avec Aurore et Lilou, deux femmes à la rencontre improbable, liées par des destins hors du commun.
Entre le Nice d'aujourd'hui et le New-York des années 50, l'auteure nous fait voyager, comme à son habitude, entre les continents et les époques.
Il m'a manqué malgré tout un peu d'émotion dans l'intrigue liée au destin d'Aurore. J'aurais aimé me sentir plus captivée et plus bouleversée que je ne l'ai été.
La fin m'a surprise mais pas totalement convaincue. Je m'attendais à une explication plus romantique ou alors carrément plus dramatique.
J'ai tout de même hâte de me plonger dans les autres romans de Clarisse Sabard dont la plume est toujours emplie de bienveillance et de délicatesse !
➡️ Un joli roman qui confirme que le destin ne tient parfois qu'à un fil !
Quel beau livre empli d'optimisme que celui-ci !
J'ai adoré découvrir cette auteure (encore une fois merci aux libraires Kube) et son style mêlant passé et présent.
C'est avec plaisir qu'on suit les aventures de Lilou et son fils Marius dans le présent, et avec angoisse qu'on découvre celles d'Aurore, jeune fille juive durant la seconde guerre mondiale.
On se laisse porter par la tendresse, la douceur, la joie de vivre et l'optimisme qui jalonnent le récit. Car la plume de Clarisse Sabard sait faire primer le bonheur et l'espoir sur toute autre chose.
On se prend alors a espérer avec Aurore et Lilou, à prier pour un dénouement heureux malgré l'incompréhension et les pourquoi. Et si la fin fut bien une totale surprise, elle n'est aucunement décevante.
J'ai aimé les personnages si simples et complexes à la fois, qui prennent la vie comme elle vient et savent lui faire confiance.
Chaque roman de Clarisse Sabard est une superbe moment de lecture.
Ses livres sont toujours pleins de sensibilité et de sentiments.
Celui-ci ne fait pas exception.

L'auteure vous emmène dans une histoire de famille, entre passé et présent. C'est un livre que j'ai adoré et qui m'a beaucoup émue. Je ne m'attendais pas à la fin, qui m'a prise par surprise.

Mais c'est un roman à découvrir, à emmener en vacances pour avoir le temps de le savourer face à la mer.
De Clarisse Sabard je n'ai lu que les romans de noël et j'avais envie de découvrir son écriture dans un autre style.

Et j'ai adoré !!

Nous suivons Lilou et son fils Marius qui quittent Paris pour vivre sous le soleil niçois. La vie n'a pas épargné Lilou, mais elle a su rebondir et aller de l'avant.

Elle fait la connaissance d'Aurore, une adorable mamie, qui attend tous les jours, sur un banc son amour de jeunesse, Albert.

Une amitié se tisse entre les deux femmes et Aurore raconte son histoire à Lilou, afin qu'elle l'écrive. Aurore souhaite ainsi que sa petite fille Lucille connaisse son passé.

Et nous voilà plongé en 1943 : nous suivons l'enfance d'Aurore pendant et après la guerre, son adolescence et sa rencontre avec Albert.

Lilou est très touchée par l'histoire d'amour qui liait Albert à Aurore et décide de tout faire pour le retrouver et les réunir.

Un roman avec un double temporalité qui nous permet d'alterner entre 2017 et la période d'après guerre.

Je crois avoir préféré toute la partie qui retrace la vie d'Aurore et d'Albert.

Et la fin, je ne l'ai pas vue arriver, elle ne m'a pas effleuré l'esprit.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture : j'ai été emportée par l'histoire et par les personnages.
Lilou, quitte la région parisienne avec son fils pour s'installer dans le sud. Un jour elle rencontre une vieille dame, Aurore, qui lui dit que chaque jour elle attend le retour de son amoureux….

Mon avis: Encore un super moment passé avec cette plume. J'adore le style de l'autrice qui nous fait voyager dans le passé et dans le présent. Avec des personnages très attachants. J'ai dévoré ce livre car j'avais trop hâte de savoir comment ça allait se finir. Et, je m'attendais à tout sauf à ça!!! Elle m'a tenue jusqu'à la dernière page, et j'étais triste en refermant le roman de me dire que c'était fini…
Une jolie romance, ou même plusieurs jolies romance , sous fond de paysage maritime. Idéal pour l'été!!
Je recommande a 500%!!
Encore un roman à la hauteur de Clarisse Sabard, c'est à dire très bon ( même si ce n'est pas mon préféré ) ! Elle a un talent inouï pour mettre en lumière les personnages tout en passant d'une époque à une autre et pour faire vivre les émotions...Il n'y pas à dire, la résilience est un sujet qu'elle sait retranscrire à merveille ! Bref, c'est une valeur plus que sûre :)
A nouveau, le charme a opéré avec l'écriture de Clarisse Sabard. Avec sa plume pleine de tendresse, elle nous embarque dans une histoire avec une double temporalité: Tantôt Aurore va raconter à Lilou son enfance avec son lot de tragédies durant la 2nde guerre mondiale, et tantôt on va suivre le nouveau départ que prend Lilou à Nice avec son fils en 2017. le roman est très bien construit, tout est cohérent, il n'y a pas de longueurs. Clarisse Sabard manie à la perfection l'art des allers-retours présent/passé. Lilou va faire de nombreuses rencontres: de nouveaux voisins, collègues et amis. Tous vont aider Lilou dans sa quête pour retrouver le grand amour d'Aurore. J'ai beaucoup aimé la bienveillance qui émane des personnages, cela fait de ce livre une vraie petite douceur. Il y a aussi beaucoup de touches d'humour. La fin est très émouvante, malgré quelques petits indices qui nous laissaient entrevoir l'issue de toutes ces recherches. C'est un livre touchant, un vrai coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Des sourires échangés .
Des soupirs de tendresse .
Les yeux dans le vague .
Les histoires qui bouleversent
Et les larmes retenues .
[ il se dégage de vous la pétillance et la fragilité de ceux qui savent qu'il suffit d'un rien pour que tout vacille ...]
Des confidences , au bord des larmes .
Les fêlures chevillées à l'âme .
[ j'ai toujours pensé qu'on devient adulte dès l'instant où on pardonne à ses parents. Ça ne veut pas dire qu'on accepte ce qui a été fait, mais simplement qu'on fait la paix avec le passé ]
Les blessures qui guérissent ,
Et les étincelles de lumière .
Les mots qui se bousculent .
Et les coeurs qui palpitent .
[ plus heureux qu'eux, cela ne pouvait pas exister ]
Les élans du coeur .
Les sourires qui rendent la vie plus douce .
Tout en beauté et fragilité .
Et le ciel qui pleure de joie .
Une lecture émouvante, surprenante .
Tout en douceur, en amour et bienveillance .
De belles rencontres , attachantes .
Une belle histoire de femmes , de liens .
Tout en tendresse .