J'ai aimé les personnages de ce roman qui vous emporte dans une quête d'identité. le thème semble cher à l'auteur puisque c'était déjà le sujet des "Lettres de Rose" pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur cet été. J'aime bien l'histoire qui montre cette jeune femme qui décide de changer de vie pour se reconstruire, partir en quête de son père biologique et qui découvre l'histoire de sa mère et ce qui a finalement conditionné toute sa vie à elle jusqu'alors. Les lieux décrits en Bretagne sont attirants. On a l'impression que la Bretagne est comme un pansement sur cette écorchée. Et la galerie des personnages qu'elle apprend à connaître et à aimer est vraiment très chouette. J'ai souri et même ri plusieurs fois en lisant ce roman. L'humour est aussi bien présent et c'est vraiment plaisant. C'est donc un roman très agréable à lire et il fait du bien. Je recommande ! J'attends maintenant le prochain.
Lien : https://www.jadorelalecture...
Ça fait 4 mois que les parents de Zoé sont morts dans un accident de la route. Quatre mois que sa mère lui a révélé ce terrible secret sur son lit de mort : l'homme qui l'a élevé n'est pas son véritable père.
Zoé va donc tout faire pour tenir la promesse faite à sa mère : découvrir qui est son véritable père. Et pour se faire, elle a pour seul indice un lieu : la plage de la mariée en Bretagne.

📘MON AVIS : Pour moi, lire un roman de Clarisse Sabard est une valeur sûre ! En effet, je n'ai jamais été déçue par l'un de ces romans.
Ici, point de double temporalité, comme je le pensais. Nous suivons l'histoire de Zoé orpheline de père et de mère depuis peu. Enfin, peut-être pas de père, car sa mère lui révèle quelques minutes avant de quitter ce monde, que celui qu'elle appelait papa, n'est pas son père biologique.
Comment est-il possible de surmonter une telle révélation ?
Zoé va partir en quête d'elle-même afin de percer le secret qui entoure sa naissance.
Ce roman est rempli de mystères, de non-dit et d'une part de mystique avec la légende de la plage de la mariée.
Le personnage de Zoé est tellement attachant : drôle, un brin gaffeuse et maladroite, qui soigne les coups de calgon avec des M&M's. Un personnage de fiction terriblement attachant et rempli d'humanité.
Clarisse Sabard manie savamment les mots pour retranscrire dans ses romans des histoires de vies et de secrets de famille prêts à être révélés.
J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'apprécie : profonde et addictive avec une pointe d'humour là où il faut. La scène du restaurant m'a fait mourir de rire !
Et c'est ça le talent de Clarisse : savoir me faire passer des rires aux larmes en quelques mots.
Une excellente lecture !
Comme j'ai aimé cette histoire… Comment vous parler de ce livre que j'ai tant aimé.

J'ai absolument tout aimé d'ailleurs, je vais essayer de faire simple.

Déjà Zoé, comme ne pas aimer cette héroïne, elle est simple, naturel, maladroite, on peut vraiment s'identifier à elle. Elle doit affronter le deuil de ses parents, en quelques heures, elle est devenue orpheline, étant fille unique, elle n'a plus de famille. Mais en plus de ça, elle a appris que son père n'est finalement pas son vrai père. Je l'ai trouvé très courageuse de quitter sa vie et ses amis de Nice pour aller retrouver son père biologique en Bretagne, surtout qu'elle n'a qu'un seul indice… Zoé est tellement attachante, que tous les gens de Saoz vont s'attacher très vite à elle, elle va devenir une des leurs très rapidement. J'ai vraiment vibré avec Zoé tout au long de l'histoire, j'ai eu peur, j'ai été heureuse, en colère, je suis passée par beaucoup d'émotions tout comme l'héroïne. J'ai plus qu'adoré découvrir ses pensées qui m'ont fait rire à chaque fois (coucou Marie Courgette). Zoé est une héroïne qui met constamment les pieds dans le plat pour mon plus grand bonheur.

Mais dans cette histoire, il n'y pas que Zoé qui est attachante, tous les personnages secondaires le sont aussi, ils ont tous leur importance dans l'histoire. Alice, qui donne du travail à Zoé et qui l'héberge chez elle, Gégé, toujours présent au comptoir, cet ancien professeur, m'a fait beaucoup rire. Il y a aussi Capucine et son père Gaël, Evan et son père Georges, Jérémie, Betty et encore d'autres. Ils vont tous jouer un rôle dans la vie de Zoé. Et puis il y a bien sûr Nicolas, le monégasque, lui aussi en quête d'identité qui va vite envahir les pensées et le coeur de notre héroïne.

Je suis obligée de vous parler de la Bretagne, Clarisse nous plonge vraiment dans l'ambiance d'un petit port breton. J'ai savouré tous ces passages sur ma région, sur ma culture. On y parle Kouign Amann et Kig ha farz, on découvre quelques mots et expression bretonne, on est invité à Fest Noz. On se promène dans les rues de Lorient (ma ville de coeur), mais surtout, l'auteure nous immerge dans de magnifiques décors bretons, la mer, la lande, les ports et les maisons colorées, tout y est. J'ai tellement aimé retrouver tout ça dans cette histoire, tout est parfait, tout donne envie d'aller à Saoz.

Cette histoire, c'est avant tout une quête d'identité, une percée dans le passé. On comprend vite qu'il s'est passé quelque chose d'important, personne ne veut évoquer le passé, tout le monde tente de décourager Zoé. J'ai adoré ce suspens, cette recherche constante au long de l'histoire, ça rend l'histoire très addictive. Même si j'ai trouvé un des secrets assez rapidement, le second, je ne l'avais vraiment pas vu venir… J'ai aimé ce système d'enquête ou rien n'est simple, ou Zoé doit se surpasser pour aller à la rencontre des gens pour tenter de comprendre d'où elle vient.

C'est le deuxième livre de Clarisse Sabard que je lis, j'ai commencé par le dernier Un air d'éternité que j'avais adoré. La plage de la mariée est un des premiers livres de l'auteure si je ne dis pas de bêtises. Je l'ai trouvé très différent de son dernier, les deux livres n'ont rien à voir, pourtant j'ai autant aimé l'un que l'autre. Ici, bien que les sujets soient sérieux avec le deuil de l'héroïne et sa quête d'identité, le ton est à l'humour, un humour que j'ai adoré, un gros plus dans l'histoire. Ce livre est un savant mélange entre un livre feel-good, quête et romance. Malgré les 560 pages, cette histoire se dévore grâce à la fluidité de la plume, je n'ai pas vu les pages défiler.

La plage de la mariée est un gros coup de coeur pour moi, j'ai absolument tout aimé dans cette histoire. L'héroïne est naturelle et maladroite, on peut très facilement s'identifier à elle, elle est très touchante. La multitude de personnages secondaires qui gravitent autour de Zoé font partie intégrante de l'histoire, ils sont tous attachants et ont tous une place très importante. Il y a une petite romance qui ne prend pas toute la place et qui rajoute encore un peu plus d'amour dans cette belle aventure. Nous sommes complètement immergés dans les décors bretons ainsi que dans la culture bretonne (entre plats typiques, Fest Noz et langue bretonne), tout est réuni pour avoir l'impression d'y être vraiment. Cette histoire est avant tout une quête d'identité, une quête qui va ajouter du suspens page après page dans cette histoire feel good. Je suis triste d'avoir quitté Saoz et les personnages, mais je suis heureuse d'avoir vécu cette aventure avec eux. Un livre remplie d'humour, d'amour et d'amitié dans une ambiance 100 % bretonne. J'aurais dû lire se livre bien avant…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je ne vais pas ici parler de l'histoire de ce roman, les nombreuses critiques faites précédemment par les babeliotes l'ont déjà très bien fait, je me contenterais donc de mon ressenti.
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire, de résilience et de reconstruction suite à un drame.
Zoé va au bout des questions qui lui tombent dessus suite au décès de ses parents et des révélations de sa mère avant de mourir, et nous entraine avec elle vers la bretagne. le style de l'auteur est fluide et très agréable, tous les personnages de ce roman sont attachants. On pleure et on rit avec Zoé, on espère le mieux pour elle et le dénouement est à la hauteur de l'histoire qui sait, aussi, nous tenir en haleine et nous émouvoir.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
La plage de la mariée est un roman qui se savoure. Je me suis sentie tellement bien en compagnie des personnages qu'il m'a été difficile de tourner la dernière page et de les quitter. J'ai aimé voyager en Bretagne, accompagner Zoé dans sa quête identitaire et faire la connaissance de personnages très attachants. Je n'ai absolument pas vu les pages défiler et tout au long de ma lecture je suis passée par différentes émotions. J'ai eu à plusieurs reprises le coeur serré, j'ai été touchée par l'histoire de Zoé. J'ai aussi beaucoup ri, certains passages sont très drôles et j'ai adoré l'ambiance du roman. Avec La plage de la mariée, Clarisse Sabard nous livre une histoire touchante et renversante que je ne suis pas près d'oublier.
Je ne saurais pas faire de résumé plus parfait que celui de la 4e de couverture ci-dessus.
Zoé, 30 ans, qui perd ses parents dans un accident de moto. Sa mère a juste le temps de lui dire que l'homme qui l'a élevée n'est pas son père. Avec l'indice de "La plage de la la mariée", Zoé va se retrouver en Bretagne. Elle ne comptait y rester que 3 jours et finalement, elle y a posé ses valises. Elle a trouvé un job dans une cupcakerie, où elle a pu faire la connaissance de nombreux habitués, et mener sa petite enquête pour connaître son père biologique. Elle va même y trouver l'amour..
Est-ce qu'elle retrouvera son père ? Et quelle sera sa réaction ? La prendre dans ses bras ou la rejeter.
On connaît la réponse à la toute fin du livre, qui nous aura tenu en haleine, et bien d'autres informations utiles !!

J'ai adoré et c'est un livre que je verrais bien en film ! 🎥
Je découvre Clarisse SABARD avec ce roman. C'est léger, facile à lire mais bien écrit, juste ce qu'il faut de fleur bleue. On se voit bien lire un tel roman, l'été au bord de la piscine.
On suit Zoé 30 ans, qui perd ses parents dans un accident de moto. Avant de décéder sa mère lui fait une révélation qui va changer la vie de Zoé.
Les personnages sont attachants et le dénouement inattendu.
J'ai apprécié cette lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Clarisse SABARD.
Deuxième roman de cette auteure que je lis et je suis encore une fois sous le charme ! Clarisse Sabard est très forte pour nous embarquer dans ses histoires avec ses héroïnes attachantes. Beaucoup de similitudes avec Les lettres de Rose : une jeune femme un peu paumée, à la recherche de ses racines, qui arrive dans un village où elle ne connaît personne... J'ai retrouvé l'humour qui m'avait séduite dans ce précédent roman et je me suis évadée dans ce petit village de Bretagne charmant et plein de mystères. Vous aussi, poussez la porte de la Cupcakerie et venez rencontrer Zoé, Alice, Gérard et les autres, vous ne vous ennuierez pas !
C'est à nouveau un coup de ❤️ pour un roman de Clarisse Sabard !
Elle a su viser juste, encore une fois, avec cette histoire magnifique : c'est drôle, touchant, et très prenant.
Zoé, le personnage principal, est également géniale : elle a un sens de l'humour et une fraîcheur sans pareil. Je me suis d'ailleurs beaucoup identifiée à elle, si touchante dans sa quête de vérité (sur elle, mais aussi sur sa vie).
J'ai dévoré ce livre en très peu de temps : une fois que l'on est dans l'histoire, on ne veut pas en sortir.
J'ai adoré découvrir la Bretagne (que j'aime déjà beaucoup) à travers Zoé et les autres personnages, qui sont tous très attachants.
En quittant le livre, et ses personnages, j'ai eu l'impression de quitter des amis ainsi que ce si joli cadre qu'est la Bretagne.
J'ai beaucoup aimé le ton léger de ce roman, les pensées de Zoé ont mis une dose d'humour non négligeable. Les personnages sont attachants. Une bonne intrigue familiale, sur un soupçon d'amour parsemé d'une amitié infaillible ! Un trio gagnant gagnant...