Lu en Juillet 2020

C'est le premier livre de cette auteure que je lisais. Et depuis elle est dans mes auteures préférées.

Pfiouuu keske ke j'ai kiffé c'bouquin!!!! Marie-Courgette!

Je ne te dis que ça ! Il y a trop de chose à en dire.

Instagram: visionbykri
Clarisse Sabard s'est, d'abord, fait connaître grâce à son premier roman, ayant obtenu le prix du livre romantique 2016, Les Lettres de Rose.

Si vous cherchez un roman tout doux, bienveillant, simple, charmant… Bref, feel-good. La plage de la mariée devrait vous plaire. Dès les premières pages, ce roman vous emmène dans les pas de Zoé pour remuer le passé familial et amical de sa mère, décédée tragiquement. La trentenaire va alors, tout plaquer pour découvrir la vérité et une région dont elle ignore tout.

Évidemment, avec le recul, certains points de l'intrigue sont ultra-prévisibles ou discutables. Comme Molly, dans Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte, elle trouve un emploi rapidement. Elle se fait facilement adopter par les habitués de la cupcakerie. Elle tombe amoureuse d'un mec beau et riche mais pas tout blanc. Certaines portes s'ouvrent trop facilement à mes yeux. Mais je n'avais pas choisi ce roman pour être surprise de bout en bout.

De plus, La plage de la mariée possède bien d'autres qualités. Il faut déjà noter l'humour (Merci Marie-Courgette !) et ce mélange des genres. Plus loin que la romance contemporaine, la quête identitaire de Zoé est vraiment bien mené et Clarisse Sabard a su m'étonner.

Plus loin que l'histoire, ce roman vaut aussi le coup pour la Bretagne et ses légendes que l'auteure a tellement bien su retranscrire.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Je découvre Clarisse avec ce roman c'est un vrai coup de coeur un bon roman d'été, une belle intrigue se passe en Bretagne, on n'y retrouve Zoé trentenaires,qui voit son destin basculer au décès de ses parents.
Juste avant de mourir sa mère lui avoue que son père n'est pas le sien.
Elle quitte donc Nice pour la Bretagne à la recherche de ses origines.
Je me suis retrouvée dans chacun des personnages. Clarisse nous fait ressentir une belle palette d'émotions j'ai ri j'ai pleuré souris je ne voulais pas quitter Zoé elle va me manquer
c'est un véritable coup de coeur d'été
La plage de la mariée est un roman féminin signé Clarisse Sabard, qui nous transporte de la Côte d'Azur à la Bretagne. Zoé, juste avant la mort de sa mère, apprend de sa bouche que Zoran, l'homme qui l'a élevée, n'est pas son père biologique. Avec pour seul indice « la plage de la mariée », elle quitte Nice pour le petit village de Saoz, à l'autre bout de la France.

Je vais être franche : je n'ai pas aimé ce livre. Je peux néanmoins comprendre qu'il plaise à certains, parce qu'il n'est pas mauvais. C'est juste que pour moi, ça ne passe pas. Il est trop gentil, trop mièvre, trop... Si c'était un bonbon, je crois que je le décrirais comme étant archi-sucré et plein d'édulcorants. le genre qui donne tout de suite envie de se brosser les dents.

Même si j'ai une préférence pour les histoires sombres qui finissent mal, il n'est pas rare que je lise – et apprécie – des romans plus joyeux, mais là, ça va clairement trop loin dans la bonne humeur, et surtout, les évènements qui se succèdent dans la vie de Zoé m'ont paru difficilement crédibles.

Arrivée dans une région qu'elle ne connaît pas, dans un village qu'elle connaît encore moins, elle sympathise dès le premier soir avec le propriétaire du kebab local. le lendemain, elle décroche un travail à Saoz, dans la Cupcakerie d'une femme adorable, qui sera bien plus une amie qu'une patronne, et qui lui permettra presque de se concentrer davantage sur sa vie privée que sur son poste de serveuse...

Évidemment, les clients sont tous gentils, bienveillants, prévenants, les enfants sont très matures pour leur âge... Il n'y a qu'une personne que Zoé ne classe pas dans la catégorie « gens trop sympas qui font presque office de nouvelle famille », aussi quand on apprend que la soeur de sa mère a été assassinée et qu'elle a déjà rencontré le meurtrier, en dépit des efforts de l'auteur pour garder le suspens, je vous laisse deviner de qui il peut bien s'agir...

Beaucoup trop de guimauve, donc, qui fait que j'ai eu énormément de mal à partager les états d'âme de Zoé. Même quand elle traverse des périodes moins joyeuses, qu'elle s'interroge sur les secrets assez noirs qui entourent la mort de sa tante et la fugue de sa mère, je n'ai ressenti aucune détresse, aucune obscurité, parce qu'on rebondit toujours sur quelque chose qui nous sort de la situation dramatique.

Ou, à l'inverse, des situations dramatiques sont créées pour rien, mais avant d'en parler, il faut que j'évoque Nicolas. le beau, le magnifique, le parfait Nicolas, qui arrive un jour au volant de sa Porsche, après avoir fui sa vie de riche banquier et sa fiancée top model fille d'un ex-champion de F1 pour revenir à une vie plus saine dans un patelin de Bretagne.

Là, Zoé a fini de m'agacer, d'abord avec ses « Non, je refuse d'admettre qu'il me plaît, même s'il me plaît quand même », puis ses « J'ai envie de l'embrasser, mais en fait non, parce qu'il se passe trop de trucs dans ma vie, mais en fait oui »... Sa relation tourne en carré avec Nicolas, et quand elle progresse enfin, évidemment, il faut que Zoé casse tout (car que serait une romance sans sa dose de drama ?). Et on en arrive au sms, qui ne dit absolument rien, mais qui est interprété le plus odieusement possible par Zoé et sa meilleure amie Elsa, alors qu'on sent venir la vérité à plus d'un kilomètre (ou de cinquante pages).

Seul point positif que je relèverai dans ce livre, la plume de l'auteur est fluide et les fréquentes touches d'humour qui ponctuent le texte ont réussi à me faire sourire. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup de détails superflus, comme la composition détaillée des menus de Zoé ou de chacune de ses tenues (surtout quand il s'agit de mettre une jupe pour participer à une course en sac...).

En conclusion, je dirais que La plage de la mariée n'a tout simplement pas été une lecture pour moi. Je vais sûrement avoir besoin d'une bonne dose de sang, de souffrance et de tragédie pour m'en remettre, mais si vous aimez les histoires mièvres et guimauves, ne vous en privez pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai reçu ce roman dans le cadre de ma commande box : le Ptit Colli, total surprise donc et finalement bonne surprise. Nous suivons Zoé qui a décidé de tout plaquer à Nice pour rejoindre la Bretagne à la recherche de son père biologique. Ses parents viennent de mourir dans un tragique accident de voiture et sa mère lui a fait une dernière révélation et pas des moindres, son père, celui qui l'a élevé n'était pas son vrai père. La voilà donc partie en quête de ses origines et la jeune femme de trente ans va se retrouver dans un petit village en bordure de l'océan aux côtés de gens assez atypiques, attachants et drôles qui vont lui apporter de l'attention, une solide amitié, une écoute, de l'amour et quelques réponses même si la plupart du temps Zoé va devoir fouiller dans le passé par elle-même. Ce roman est une belle surprise, certains passages sont parfois un peu long, légèrement prévisible sur quelques aspects mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. J'ai trouvé tout ces personnages attachants et émouvants, chacun apporte quelque chose au roman. C'est bien écrit, ça se lit vite. C'est aussi une remise en question sur ce qui est important et qui l'est moins, sur les sacrifices que l'on peut faire par amour (je parle de la mère de Zoé et de son amant), par contre le gros bémol c'est la relation de Zoé avec Nicolas un peu niais (je te veux, je te veux pas pfff). Je vous le recommande pour une lecture coccooning.
Après Les lettres de Rose, je me suis plongée dans ce 2nd livre de C Sabard.. Et j'en ressors heureuse et ébahie par le talent distillateur de cet auteur...Jamais je n'avais imaginé à cette fin....BRAVO
Si vous aimez les belles histoires de recherches généalogiques entremêlées d'amitié, d'amour sur des fonds d'embruns bretons et d'effluves gourmandes émanant de la Cupcakerie, ce livre est fait pour vous de toute urgence.
Zoé part à la recherche de son père biologique après le décès de ses parents et se retrouve parachutée en Bretagne où elle va devoir se confronter à ses origines, ses repères et ses relations.
Les personnages sont haut en couleurs, riches de sentiments qui jalonnent tout le livre. Cette écriture est lumineuse, sensible, tendre, mystérieux, doux. La leçon que j'en tire: il n'est jamais trop tard pour trouver sa vie et son chemin et si une 2è chance se présente, elle doit être saisie. La plume est magnifique et me confirme le talent de cette auteure découvert dans son 1er roman. J'ai hâte de découvrir son nouveau roman..
Sous le charme de son premier livre « Les lettres de Rose » j'ai tout de suite acheté celui-ci et j'avais hâte de le lire. J'ai eu un peu peur en parcourant les premières pages parce que je trouvais des similitudes avec les lettres de Rose mais tout s'est très vite estompé et je suis rentrée dans cette histoire avec la folle envie de ne plus en sortir, d'en apprendre toujours plus et de tenter de percer le secret, à savoir, qui est le père de Zoé. Quand c'est comme ça, les spéculations vont bon train, j'arrive souvent à trouver des pistes, à être sur la bonne voie, mais là j'avoue que je suis passée à côté, le suspense est donc resté entier durant la plus grande partie du livre.

Clarisse Sabard nous entraîne dans les paysages idylliques de Bretagne, tellement bien décrits qu'on s'y croirait. La mer, les embruns, la pluie fine qu'on aimerait presque, le joli phare blanc qui se dresse à l'entrée du port, les maisons aux volets mauves, bleus ou verts, et si vous pensez trouver des crèpes de sarrazin et du cidre, il sera plutôt question de cupcakes puisque Zoé, l'héroïne, va trouver un emploi dans une cupcakerie située dans le petit village de Saoz.

Une fois ses valises posées, Zoé va nous faire vivre de jolis moments ponctués d'amitié, de solidarité, de tristesse, d'énervement parfois avec cette petite pointe de suspense et de rebondissements qui font que cette histoire est plus qu'intéressante, et bien sûr il y a de l'amour, parce qu'un roman sans amour ça serait triste et je pense que l'auteure possède ce petit côté romantique qu'elle a du mal à nous cacher.

L'intrigue s'étale, doucement et sûrement, sans fausse note, juste ce qu'il faut pour captiver. J'étais un peu surprise par les petites phrases en italiques mettant en avant le ressenti et les émotions de Zoé, sur le coup je me suis dit « mais pourquoi elle nous fait ça » j'avais peur que ça fasse trop répétitif, que ça donne un côté « gnan gnan » et que ça casse un peu le roman mais pas du tout !! Finalement c'est plutôt sympathique, ça nous permet d'entrer encore plus dans la peau du personnage avec en prime beaucoup d'humour. Ca pourrait bien être la petite marque de fabrique de Clarisse Sabard et je ne vous parle pas des expressions qui sont parfois surprenantes et assez comiques, je me demande où elle va les chercher !!

J'ai aimé ce livre et bien sûr je le recommande, on passe un excellent moment avec Zoé et ses amis, on s'y attache et on se dit qu'elle ressemble à beaucoup d'entre nous. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman sympathique avec, en toile de fond, une belle leçon de vie. L'auteure a de l'imagination, la plage de la mariée il fallait y penser et ce titre prend toute son importance dans les pages de la fin.

Il me reste à acheter « le jardin de l'Oubli », il est déjà noté dans ma « Wish List », je le lirai certainement cet été.
Clarisse Sabard fait partie des auteurs que je rêvais de découvrir. Son roman, Les lettres de Rose, prix du livre romantique Charleston, a l'air vraiment très joli et la sortie en poche de la plage de la mariée, qui me faisait aussi de l'oeil, a été l'occasion pour moi de lire enfin l'un des romans de l'auteure.

La plage de la mariée est tout à fait le genre de lectures, douces et bienveillantes, que j'affectionne en ce moment.

On fait connaissance avec Zoé. Un accident de la route la prive de ses parents. Son père meurt sur le coup, sa mère, quant à elle, réussit à lui dire quelques mots avant de s'éteindre. Un secret qui explose au visage de la jeune femme qui décide de tout plaquer pour partir à la découverte de son véritable père dans un petit village de Bretagne à quelques kilomètres de Lorient, près de la plage de la mariée, un indice livré par sa mère.

Elle trouve un boulot dans une cupcakerie et fait la connaissance d'une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Zoé, en cherchant son père, va trouver une nouvelle famille, un sens à sa vie et le courage de se libérer d'un avenir tout tracé.

La plage de la mariée est un joli roman, avec un peu de mystère et beaucoup d'amour, de bienveillance et de réconfort. Il se lit comme on dégusterait une part de gâteau maison. Je comprends l'engouement pour cette auteur et je n'ai plus qu'une envie – en dehors de celle de repartir faire un tour à Loriengelès (comme on l'appelle avec mes amis lorientais) – découvrir les autres titres de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose sur le haut de la pile. Si vous voulez un roman savoureux et apaisant, je vous le conseille.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je crois qu'au-delà de l'intrigue mystérieuse, ce que j'ai préféré c'est cette ambiance si chaleureuse que Clarisse Sabard a su instaurer dans son roman. On n'a qu'une envie, c'est de s'installer dans un box du petit restaurant et de retrouver jour après jour tous ses personnages, de la charismatique Alice, au duo père-fille Gaël/Capucine, en passant par un autre exilé, Nicolas, qui ne laissera pas Zoé indifférente.

La Plage de la mariée mêle contemporain, thriller, romance et chick-lit est porté par une plume haute en couleur, pleine d'humour et de tendresse. Clarisse Sabard n'en fait jamais trop, a le sens du détail et nous livre un roman qui se dévore.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Résumé La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Zoé a la trentaine. Elle vit à Nice. Ses parents sont victimes d'un accident de la route. Avant de mourir, sa mère lui apprend qu'elle doit retrouver son père biologique. Elle lui laisse un indice La plage de la mariée.

Zoé décide donc de partir en Bretagne.

Avis La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Au départ, le rythme est très enlevé. On sent une libération, un réel plaisir d'écrire, une véritable assurance, que ce soit dans les descriptions, beaucoup moins importantes que dans son premier roman mais qui étaient pourtant très travaillées, et encore plus dans les pensées, les relations des personnages. Clarisse Sabard ne s'embarrasse pas de mots ampoulés, l'ensemble est vivant. Elle manie très bien l'humour tout comme les pensées plus noires, les sentiments ressentis par son héroïne Zoé. Mais ça, c'est le début, soit une cinquantaine de pages. A force, toutes ces pensées, ces phrases en italique sont réellement énervantes. On dirait qu'on n'a pas affaire à une jeune femme de 30 ans. Clichés, clichés et encore clichés.

Malgré le drame et son départ pour la Bretagne, Zoé arrive, très vite à se faire des connaissances, des amis, à trouver un travail. Pourtant, elle est toujours très triste et ne veut pas trop se confier. Mais elle sera obligée si elle veut découvrir toute la vérité. Et là, tout le monde y a droit. Il semblerait que Zoé soit une personnalité qui se fait facilement des amis. Mais j'ai trouvé ceci invraisemblable, comme trouver rapidement un travail (en fin de saison touristique !), un toit… de suite, dès qu'elle rencontre quelqu'un, elle passe très vite au tutoiement et surtout à la bise. Peut-être que cela se passe comme dans ça dans les romans, mais dans la vie réelle ? Point qui m'a choqué est la formation commerciale de la jeune femme. Est-ce que des études, une formation donnent le contact clientèle ? Non, non et non. Cela ne s'apprend pas dans les livres, dans une formation théorique. Seuls les contacts avec les personnes peuvent y arriver, surtout si on y met du sien, lorsque l'on est un tant soit peu timide. Outre cette quête du passé, ce qui parait invraisemblable est le beau gosse qui vient de Monaco, d'une famille très aisée et qui roule en Porsche. Il y a ensuite une mère et son fils qui vivent une relation difficile. Mais heureusement que Zoé est là ! Et cet homme, responsable de la mort de sa tante. Zoé ne montre pas un très beau visage face à cet homme. Elle semble ne pas vouloir le juger pourtant c'est ce qu'elle fait. Pourtant, il a payé sa dette à la société.

Qu'en est-il réellement de cette Plage de la mariée ? Quelques informations à ce sujet, mais rien de transcendant.

Malgré tout, je n'ai ressenti aucun sentiment d'urgence dans la quête de Zoé pour découvrir la vérité sur son passé, sur la recherche de son père. La jeune femme avance petit à petit, donc comme le roman, selon les éléments qui lui sont donnés. Au bout d'un moment, malgré la qualité du début, je me suis ennuyée. C'est trop long, à mon goût, comme un essoufflement, une montagne que l'on n'arrive pas à gravir. C'est comme un soufflet au fromage qui tombe. Pourtant j'aime sortir de ma zone de confort, lire des romans qui ne sont pas des polars, des thrillers, mon année 2017, a été assez riche en ce sens. Mais là, j'ai eu énormément de mal à avancer. A chaque page tournée, je me demandais quand est-ce que cela allait finir, quand un rebondissement allait arriver pour donner un véritable boost. J'ai pour principe de ne pas laisser un roman pour toujours donner une chance à l'auteur. C'est ce que j'ai fait avec celui-ci. On dit souvent que les seconds romans sont moins bons que les premiers. C'est le cas ici, malgré ma première impression. J'espère que le thème du prochain roman ne sera pas la quête de son identité avec la recherche du passé car certaines phrases, bien que tournées différemment, ont la même connotation que dans le premier roman. Cela ne donne aucune nouveauté. 400 pages plates, sans saveur, où les relations entre les personnages semblent fausses. Autre point négatif qui me touche énormément est cette propension qu'à Clarisse Sabard à user et abuser de termes, à très mauvais escient, qui relèvent de la psychiatrie, comme le burn-out, entre autres. Il y a également un autre terme récurrent. La folie, folle. Un psychiatre lirait ce roman, il s'arracherait les cheveux. Donc, avant d'utiliser certains termes, sans les connaître réellement, à part ce que l'on peut lire dans les journaux, un travail beaucoup plus approfondi est nécessaire auprès de professionnels, même s'il semble qu'elle ait pris quelques informations. Mais je peux la diriger vers quelqu'un d'autre si elle le souhaite, Professeur de surcroit.

Auteurs, éditeurs, si vous pouviez passer plus de temps à vos relectures, ce serait un plus car quelques coquilles, mots manquants, phrases mal tournées, sont présentes. Ce roman ne fait pas exception à la règle. de plus, lorsque l'on se targue d'écrire des chroniques littéraires, de juger le travail d'autres auteurs, le travail doit être propre, irréprochable.
Lien : http://livresaprofusion.word..