4,1

Faustine est journaliste en Free-lance et part pour rédiger un futur article dans l'arrière pays niçois chez sa grande tante Caroline.
Elle va y découvrir un secret de famille, le déterrer et en apprendre un peu plus sur ses origines.
On est loin d'un bon roman anglais, où régnerait une atmosphère bien feutrée, les éléments que nous apporte l'auteure sont intéressants mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez creusés, trop de banalités, elle y a mêlé des éléments contemporains et sociétaux qui n'ont aucun rapport avec la Belle Epoque, et cette quête de l'amour pour nos personnages actuels semblait bien peu originale.
Mon avis restera assez mitigé et j'ai franchement lu des trames de fond bien mieux construites et plus passionnantes que ça. Rien ne m'a surprise, ce fut pour moi un secret de famille tout à fait commun.
Je pensais atteindre le coup de coeur mais j'ai eu une petite déception à la fin. Une toute petite, je rassure l'auteure Clarisse Sabard qui nous a encore proposé un très bon roman. Tout à son image….
Pour les lectrices amatrice de romans centrés sur les femmes fortes, l'auteure est faite pour vous.
Deux femmes qui vivent un moment crucial de leur vie : Agathe et Faustine. le destin controversé d'Agathe va avoir des répercussions sur la vie de Faustine.
Avec le jardin de l'oubli, l'auteure m'a donné envie de découvrir sa belle région. Une si belle description de Caussières qui vous fait voyager de chez vous à moindre frais.
Avec Clarisse Sabard, ses héroïnes font des choix parfois chaotiques à leur époque. Elles veulent être libre et prendront des chemins de traverses. Mais pourtant la lectrice les comprend. On ressent la douleur de Faustine. On comprend les rêves d'Agathe.
L'auteure aime démontrer que les agissements de nos aïeules impactent le futur. Les peurs, les doutes peuvent se transmettre de génération en génération. Et c'est avec douceur et finesse que l'auteure brise les chaines.
Pour moi le jardin de l'oubli est un très bon roman et très addictif. Mais j'ai eu la déception avec le secret de Caroline qui tombe comme un cheveu sur la soupe et n'est pas développé. Je voulais en savoir plus sur la vie familiale de Faustine. C'est vraiment au moment de cette révélation que j'ai tiqué.
J'ai encore passé un très bon moment auprès des héroïnes de Clarisse Sabard. J'aime ses récits de femmes.
Un vrai livre feel-good avec ces deux histoires croisées de deux femmes, Faustine et Agathe, dans le sud-est de la France.

Faustine, jeune femme moderne, vient faire des recherches sur la belle époque, et va découvrir l'histoire d'Agathe que l'on suit à son époque.

C'est gentillet à souhait, romantique, et les deux histoires se suivent agréablement, même si Agathe paraît être une femme plus forte.

Un parfait roman d'été!
Un joli livre sur la famille , les secrets , on est embarqué dans l'avant-guerre avec la belle Otero et une jeune employée de maison (repasseuse) et puis on rencontre Faustine, journaliste dans les années 2000 qui doit écrire un article sur la belle époque et elle va aller de rencontre en rencontre, de secrets en secrets.
C'est un livre envoutant , plein de délicatesse et d'amour .
Il faut savoir que cette histoire a été mon tout premier livre audio, et je l'ai trouvé parfaite pour cette expérience, surtout pour la partie au passé, plus descriptive et romanesque. J'ai suivi avec coeur l'histoire d'Agathe, dans ses rêves, ses joies et ses déceptions. Au travers de la quête de Faustine, nous découvrons également une époque, un contexte, que j'ai trouvé retranscrit à la perfection. Faustine, dans le présent, m'a beaucoup touchée également, dans sa reconstruction surtout et sa manière de retrouver peu à peu du sens. Elle va exorciser son propre passé tout en se plongeant dans celui de son aïeule. Et j'y ai trouvé beaucoup d'émotions. ⠀

Le roman n'échappe pas à quelques longueurs, mais à laudio, c'est vraiment bien passé. Je pense que c'est le genre de roman qui plairont aux amateurs de thématiques telles que les secrets de famille et fictions historiques romancées. Et il y a également de beaux messages autour de l'amour qui m'ont beaucoup plu ! ⠀

Vraiment, une très belle lecture. 😊⠀
Ce fut une bonne lecture mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme avec "La femme au manteau violet".
Je dois avouer qu'à chaque fois que j'ouvre un nouveau roman de l'auteure, je m'attends à une telle claque que je finis un peu déçue...
J'espère retrouver dans un de ses livres, la même densité et les mêmes émotions, notamment dans les parties au passé.
Là, l'intrigue était sympathique, les personnages plaisants, que ce soit dans la partie présente ou la partie passée.
D'ailleurs, pour une fois, les thèmes abordés dans le présent étaient plus intéressants : secrets de famille, stérilité, dépression, deuil, crise migratoire... Mais tout était un peu trop survolé, pas assez développé et approfondi à mon goût.
Ce n'est pas une histoire qui me marquera ou que je relirai mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.

▶️ Une jolie histoire que j'aurais aimé plus bouleversante !
J ai enfin ouvert ce roman.
Une histoire comme j aime en lire de temps en temps
Je n ai pas été gênée par les retours dans le temps .
Une histoire de famille comme je les aime qui va se dévoiler.
Au cours des différents chapitres ce roman devient presque un roman policier
On veut tout savoir reste juste à tourner les pages.
Faustine est célibataire depuis qu'elle a planté son ex devant monsieur le maire. Journaliste free lance après avoir abandonné son poste de prof de français, elle doit rendre un article sur la Belle Epoque à Nice pour espérer un CDI ensuite. Pour cela, elle s'installe chez sa grande-tante Caroline qui évoque l'histoire d'Agathe, repasseuse dans une famille modeste dont la rencontre avec la belle Otero, célèbre danseuse, lui donnera envie d'envisager sa vie autrement.
Faustine en plongeant dans l'histoire d'Agathe découvre sa propre histoire familiale.
Alternance entre l'actuel et le début du 20è siècle, Clarisse Sabard nous emmène de nouveau, après Les Lettres de Rose, dans une histoire de famille et son secret.
Très réussi encore, se lit avec délectation !
Seul bémol, j'ai trouvé peu d'intérêt la présence d'Hammad...
Faustine, jeune journaliste, un peu déçue par ce que la vie lui propose, part chez sa grande tante dans le sud de la France pour travailler sur un article imposé par son patron.
Là-bas, elle va se remettre en question, se redécouvrir et découvrir un secret de famille grâce à sa grande tante Caroline.
En effet, celle-ci nous replonge dans les années 1900 et nous raconte l'histoire de sa mère Agathe.
La vie d'Agathe est remplie de mystères que Faustine va élucider.
Ce livre est assez plaisant même si par moment certaines situations étaient prévisibles; j'aurais peut-être aimé plus de rebondissements.
Malgré cela, ce roman m'a tenu en haleine (surtout la vie d'Agathe), il est très plaisant et sentait bon le Sud de la France.
Un nouveau récit de Clarisse Sabard sur a priori son thème de prédilection: les secrets de famille.
On retrouve la même trame que dans des livres précédents : une jeune femme un peu en mal être à une période de sa vie, elle revient dans un village de son enfance ou important pour sa famille. Grace aux personnages agées de ce village et une histoire entremêlant le passé et le présent, elle retrouve certains indices permettant de résoudre un secret de famille enfoui dans les mémoires depuis des décennies, souvent un siècle.
L'histoire en elle-même est bien mais c'est cette sensation de répétition d'un schéma qui a un peu altéré ma lecture. La surprise n'était plus là comme au premier que j'ai lu, ce qui fait que j'ai plus apprécié La femme au manteau violet.
Cela n'atténue en rien la qualité de l'auteur qui a une plume très fluide, agréable et décrivant des personnages et une histoire attachante. Mais se laisser emporter sur un chemin qu'on découvre au fur et à mesure c'est le petit plus qui me fait basculer en coup de coeur.