4,1

Éditions Charleston Poche - 526 pages

Lu - 07/09 au 15/09/2021

Cette fois, l'auteure nous emmène dans l'arrière pays niçois à la rencontre de souvenirs datant de la Belle Époque ( Période que je ne connaissais que trop peu)
L'histoire, tout en étant une fiction, conte entre autre la vie de Caroline Otero (1868-1965) la célèbre courtisane, emblème de la Belle Époque. Je souligne l'admirable travail de recherche qu'a du faire l'auteure.
Le récit alterne entre présent et passé, entre Faustine qui fait son travail de journaliste et Agathe, cette aïeule à la vie extraordinaire.
On tourne les pages calmement tout au long de l'histoire mais la fin du récit est plus intense. Beaucoup de secrets sont révélés et j'ai été surprise par des révélations inattendues.
Je note 4/5
Le scénario est bien mené et l'auteur a réussi à captiver mon attention du début à la fin, les révélations nous sont amené avec parcimonie ce qui rend le récit attractif et addictif. Puis en plus de cette intrigue familiale il y a des histoires de vie, de la romance. Bref de quoi permettre de passer un bon moment de lecture.

Sans oublier que les personnages aussi nombreux soit ils sont tous attachants, certains ont un passé plus ou moins douloureux et ils essayent de se reconstruire quand aux autres ils ont tous simplement adorable et drôle. J'ai aimé passé un moment en leur compagnie.

Et puis grâce à cette histoire j'ai pu découvrir la belle Otero, une courtisane célèbre de la belle époque qui m'était inconnue je l'avoue. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette femme et que je me suis plongée au coeur de cette époque qui m'a toujours intrigué. J'ai trouvé intéressant comment sa biographie est acheminée, rien n'est mis en bloc tout est bien placé dans le récit cela ne rend donc pas le récit trop lourd historiquement.
Lien : https://lalectricedyslexique..
C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis et ce fut une jolie découverte.
Une intrigue aux multiples timelines et avec plusieurs mystères qui se résolvent peu à peu en dévoilant à chaque fois un autre derrière, rendent la lecture assez addictive (le dernier était peut-être un peu "too much" à mon goût mais c'est une appréciation toute personnelle et il ne dépare en rien l'histoire).
Des personnages sympathiques, principalement les seconds rôles, certains très attachants et qui m'ont beaucoup plu.
Un background et des personnalités historiques parfaitement intégrés à l'histoire, dont je ne connaissais rien et que j'ai bien aimé découvrir.
Un style très agréable, avec un petit air de familiarité, qui navigue avec brio entre un langage moderne, enlevé mais riche pour la partie contemporaine (ce que j'ai préféré) et une narration plus classique pour les retours dans le passé.
EXCELLENTE LECTURE

Dans ce roman, Clarisse Sabard a choisi de développer la période de la Belle Epoque avec un arrière-goût de première guerre mondiale, un contexte historique qui m'a beaucoup plu. Tout y est retracé avec entrain et justesse. J'ai adoré découvrir la vie de l'époque, ainsi que la Belle Otero, qu'à ma grande honte, je ne connaissais pas. Un personnage historique haut en couleur qui se fond parfaitement au sein de cette fiction.

Nous suivons dans le présent, Faustine, une jeune journaliste d'Aix-en-Provence qui doit trouver un sujet à traiter pour la Belle Epoque à Nice. Elle se rend alors naturellement chez une lointaine grande tante à Caussières afin de s'immerger dans les lieux et trouver l'inspiration. C'est par le plus grand des hasards qu'elle découvre l'histoire de son ancêtre, Agathe, et déterrer un secret de famille vieux de 90 ans... Par alternance, nous suivons également Agathe dans le passé, on découvre au fil des pages l'histoire de sa vie, ses désirs et ses rêves mais aussi ses désillusions, jusqu'à un mystère non résolu...

Cette lecture s'est révélée à la fois prenante et touchante. Clarisse Sabard gère à merveille les secrets de famille et sait y faire pour donner à son lecteur l'envie de découvrir la vérité. Un secret vieux de 90 ans et une disparition mystérieuse ? Je salivais d'avance. Découvrir la vie d'Agathe au fil des années, voir son évolution, ses rencontres, ses espoirs morts a été passionnant. J'ai été touchée par son personnage : elle est loin d'être parfaite mais tente toujours de garder la tête haute et d'assumer ses erreurs. C'est vraiment ce que j'ai apprécié chez elle. J'ai beaucoup aimé Faustine aussi, très drôle et intéressante, mais qui paraissait peut-être un peu terne à côté d'Agathe.

En plus des côtés historique et suspense, l'auteure n'hésite pas à aborder des sujets d'actualités comme l'immigration. C'est une partie du récit que j'ai trouvé émouvante et réaliste.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. Je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin et lire tous les romans de l'auteure !

En bref : une très bonne lecture, prenante et distrayante à souhait, en plus d'être émouvante.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Clarisse Sabard aime les histoires de famille et ça tombe bien car moi aussi.

J'ai également apprécié que ce roman se passe dans la région où elle habite, cela me donne d'ailleurs envie d'y retourner (mais pas en été il fait trop chaud).

L'alternance des époques est agréable et les deux histoires qui s'imbriquent sont intéressantes, bien menées. Les sentiments sont très présents dans ce roman (avec quelques grosses ficelles mais bon).

J'ai beaucoup aimé ne pas savoir, jusqu'à la fin, qui était ce bébé au début du roman. Un roman qui renferme donc aussi sa part de mystère.

J'ai dévoré ce livre à un moment où il me fallait quelque chose de facile à lire, c'était parfait.

De cet auteur j'ai déjà beaucoup aimé Les lettres de Rose et La plage de la mariée.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Une très belle lecture, avec des personnages attachants!
Le récit est construit à travers deux époques, ce qui donne du rythme à la lecture. S'ajoute à cela une bonne intrigue. Voilà ce qui nous oblige à tourner les pages et à dévorer ce roman.

Nous suivons d'une part, l'histoire d'Agathe au début du 20° siècle, dans les années folles. Elle va se lier d'amitié avec la belle Caroline Otero, célèbre "cocotte" parisienne de l'époque.
Et d'autre part, Justine, jeune journaliste vivant de nos jours et petite nièce d'Agathe.
C'est une histoire romanesque où se mêle les secrets de famille bien gardés, mais la relation pleine de tendresse entre les deux femmes va tout changer.
C'est un roman qui met donc les femmes à l'honneur et nous fait voyager dans l'arrière pays Niçois, le tout avec une écriture délicate et fluide.

Bref, un excellent moment de lecture et l'envie de lire d'autres titres de Clarisse Sabard.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Clarisse Sabard, "les lettres de Rose", mais j'avais été un peu déçue par "la plage de la mariée". Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec ce nouvel ouvrage qui fut une jolie surprise et m'a réconciliée avec son auteure ! C'est à mon avis le plus abouti des trois romans qu'elle a écrit jusqu'à présent.
Sur fond de secrets de famille (sa marque de fabrique ??!), elle mélange avec fluidité deux destins de femmes, sur deux époques différentes, pour tisser une belle histoire. L'intrigue est bien ficelée, le suspense savamment distillé et les mystères qui jalonnent le livre rendent sa lecture addictive.
Clarisse Sabard a un réel talent de conteuse. Elle sait très bien retranscrire l'atmosphère des époques et des lieux où elle situe son roman. La partie historique dans laquelle elle aborde les grands moments des années 1910 à 1930 est très bien documentée. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Belle époque et j'ai appris plein de choses sur Caroline Otero (qui m'ont donné envie de découvrir encore davantage la vie de cette cocotte).
Mon seul bémol concernant ce roman est la partie consacrée aux migrants, qui non seulement n'apporte pas grand chose à l'histoire mais n'est ni approfondie ni très crédible. Malgré cela, ce fut une lecture très agréable que je vous conseille !
La parution d'un roman de Clarisse Sabard est toujours une très bonne nouvelle, le Jardin de l'oubli est à nouveau un régal à lire !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le fait de mélanger deux histoires, deux époques, deux héroïnes. C'est une construction narrative que j'apprécie énormément en littérature et c'est à mes yeux l'un des gros points forts de ce livre. J'ai su m'attacher aux deux intrigues, j'ai adoré les deux protagonistes principaux ainsi que la façon dont la romancière liait ces deux récits.

Ce roman est à mes yeux le meilleur de Clarisse Sabard, un mélange harmonieux entre le roman historique et contemporain. Deux intrigues passionnantes grâce à l'attachement qu'on ressent envers les deux héroïnes. J'ai particulièrement aimé Faustine du fait de son opiniâtreté et de son humour.

Ce livre se lit d'une seule traite, il est très addictif du fait des nombreux mystères qui parsèment l'ensemble. J'ai été vraiment admirative du style très fluide de l'auteure, de cette flopée de protagonistes passionnants et passionnés, de cette intrigue très intéressante, de ce portrait fascinant d'une époque.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai déjà hâte de lire le prochain de Clarisse Sabard !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
D'un côté, nous avons Faustine, une jeune femme qui sort d'un « presque mariage » douloureux. Brouillée avec sa famille, elle décide de se concentrer sur sur job pour se remettre sur les rails. le magazine pour lequel elle bosse en freelance lui demande de dénicher une histoire inédite sur la région de Nice à la Belle Epoque (oui c'est précis !). Notre héroïne ne sait pas trop ce qu'elle va pouvoir pondre, mais qu'à cela ne tienne, elle file s'enterrer dans le joli petit village de Caussières, niché au coeur des montagnes, chez sa grand-tante. Pas hyper à l'aise avec les vieilles personnes, Faustine angoisse un peu…

… mais ça, c'était avant de faire la connaissance de l'adorable Caroline et de Gaby, sa compagne cookblogger ultra-connectée et tête en l'air. Finis les préjugés sur les personnages âgées, Faustine découvre un petit havre de paix, qui pourrait bien lui réserver mille et une surprises. A commencer par l'histoire d'Agathe qu'elle va découvrir un peu par hasard et qui va lui être racontée par Caroline.

Aussitôt, on voyage dans le temps et on se retrouve à Caussières au début du XXe siècle, auprès d'une petite repasseuse qui rêve en grand à chaque fois qu'elle passe devant la riche villa du voisinage. On lui promet une petite vie tranquille et simple auprès de son ami d'enfance, qu'elle devra bien épouser un jour, mais Agathe veut autre chose. Des robes magnifiques, de longues balades sur la promenade des Anglais au bras d'un homme fabuleux… Tout cela semble inaccessible, jusqu'au jour où une femme magnifique et ambitieuse lui souffle le contraire… La Belle Otero a réellement vécu, je suis immédiatement tombée amoureuse de sa version romanesque made in Clarisse Sabard, une femme fatale juste incroyable… Et je trouve qu'à travers son personnage et ses répliques, c'est tout le talent de l'autrice qui se dévoile puissance plusseplusse.

Faustine est une héroïne hyper attachante, vive, drôle et ce petit microcosme de Caussières est un enchantement. (On a envie d'y emménager au bout d'approximativement trois minutes.) Et puis l'histoire d'Agathe est un régal, on y retrouve le plaisir des classiques, des destins de femme poignants et des secrets de famille habilement dévoilés. Parfois, dans ce genre de roman, un fil narratif est au service de l'autre et on se prend à s'ennuyer quand on n'est pas au coeur de l'intrigue. Mais là, les deux histoires parallèles sont liées et toutes aussi passionnantes. En fait, la grande force de ce roman, c'est cette plume qui nous fait voyager entre modernité et récit historique avec une fluidité folle.

C'est bien simple, j'étais à fond, du début à la fin, et quitter tous ces personnages si attachants, si vibrants, et cette atmosphère chaleureuse surtout, n'a pas été facile.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Faustine, jeune journaliste après avoir été prof, s'installe pour quelques jours chez une grand-tante Caroline dont elle sait peu de chose pour ne s'être jamais vraiment intéressée à la famille. Son patron l'a envoyée faire un reportage sur la belle époque. L'histoire de la mère de Caroline, Agathe pourrait être le fil conducteur de son article ? Au fur est à mesure qu'elle découvre la vie d'Agathe, Faustine découvre des secret de famille. Et si, tout en se débattant avec son présent, elle pouvait résoudre une énigme vielle de plusieurs décennies ?
Depuis le début de l'année j'ai repris mes recherches généalogiques. Une jeune femme de mon arbre, Adélaïde, a attiré particulièrement mon attention et j'ai envie de creuser sa vie, de savoir tout ce que je peux apprendre sur elle car elle m'a touchée. Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai ressentie ce qu'éprouve Faustine en cherchant des indices sur Agathe. Cela m'a décidé à vouloir lire cette histoire.
Et j'ai bien fait !
Les deux histoires qui s'entremêlent, bien que ce genre de schéma soit classique, sont captivantes. Même si j'ai trouvé Faustine un peu à l'ouest au début de l'histoire, je m'y suis attachée d'autant que nous avons plusieurs point commun dont le même âge ^^. Sa quête pour connaître le passé d'Agathe m'a renvoyée à mes propres recherches généalogiques. La jeune femme se rend compte qu'elle n'a jamais fait attention aux siens et fait des efforts pour rattraper ça. Notamment avec sa soeur dont la relation, très juste, m'a touchée.
De l'autre côté j'ai trouvé Agathe très naïve au début de l'histoire. Elle connait peu de choses de la vie et les imagines au travers d'un fantasme qu'elle s'est crée en lisant des revues et des livres. Cependant ses choix de vie l'obligent à grandir et à prendre les choses en mains et à devenir plus forte que je ne l'aurait cru capable de prime abord.
Les personnages secondaires sont vivants, drôles, touchants, réalistes. Chacun à leur manière apporte quelque chose à nos héroïnes.
Les décors décrits par l'auteure nous emmènent là-bas. J'avais l'impression d'être dans ce village, dans la villa, qui sont d'une certaine manière eux aussi des personnages du livres. J'ai eu envie de faire à mon tour des recherches sur la belle époque preuve que j'ai été captivée par le récit.
Le jardin de l'oubli parle du passé mais il appuie aussi sur des faits d'actualités (les réfugiés clandestins, les associations d'aides) et as des réflexions très juste sur la société, grâce entre autre au personnage d'Hammad qui est très sage.
L'écriture fluide de l'auteure nous fait tourner les pages à grande vitesse sans jamais que l'on se perde dans les époques.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.