4,1

Faustine part loger chez sa grande-tante à Caussières, près de Nice dans le but d'écrire un article sur la ville au temps de la Belle-Époque, un CDI est à la clef. le ton de l'article se veut croustillant d'anecdotes inédites, chose qui n'est pas franchement facile à trouver étant donné la popularité du sujet. Mais c'est sans compter sur les révélations de sa grande-tante au sujet d'Agathe, leur aïeule.

Pour la deuxième fois, la plume de Clarisse Sabard a du m'emporter et me conter une belle histoire. Au-delà de l'intrigue qui alterne passé et présent, secrets et révélations, le roman traite de sujets de société comme la famille et les liens familiaux, la maternité, et l'immigration. Sans en faire trop l'autrice instille réflexion au lecteur et j'ai trouvé la mécanique très bien exécuté. J'ai apprécié autant la partie passé à la Belle-Époque que la partie présent avec Faustine, les personnages sont très bien construits et rien n'a manqué. J'ai passé un très bon moment de lecture et le prochain sur ma liste est La plage de la mariée que j'espère découvrir vite.
Je n'ai jamais osé m'aventurer à lire un roman de Clarisse Sabard et pour cause j'ai toujours été déçue des romans qui mêlent passé et présent où nous suivons 2 histoires, 2 vies, 2 personnages différents. Je me retrouve toujours à n'apprécier qu'une seule partie de l'ouvrage.

Mais en découvrant la vignette "coup de coeur" sur la tranche du livre mise en place par mes bibliothécaires en qui j'ai une confiance aveugle, je me suis laissée tenter.

J'ai été embarquée par cette histoire de famille, d'un côté nous rencontrons Faustine qui tente de se remettre d'une dépression auprès de sa grand-tante. Cette journaliste va puiser dans les souvenirs de cette grand-tante qui lui conte l'histoire d'Agathe, leur aînée.
Pour cela, nous remontons en 1910 ou cette repasseuse fait la connaissance d'un univers mondain, pour le meilleur et pour le pire.

Une lecture douce, une plume réconfortante qui nous enveloppe et nous plonge au coeur de secrets de famille bouleversants. Clarisse Sabard aborde des thèmes importants dans son livre, ce qui m'a également plu. Je suis restée admirative du talent de l'autrice qui parvient à donner envie de poursuivre ce roman au rythme assez lent, qui contient néanmoins un côté très contemplatif. J'ai été touchée par l'histoire de ces deux femmes que les générations séparent. Je suis ravie de m'être laissée tenter par ce livre.
C'était le dernier livre de Clarisse Sabard qu'il me restait à lire et c'est toujours le même plaisir de lecture, on ouvre le livre, on s'y plonge et on retrouve les secrets de famille comme on les aime tant. Il y a une histoire du passé tourmentée et un présent où une jeune femme va faire sens en découvrant les secrets qu'on lui a toujours cachés. Ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteure mais j'ai toujours plaisir à la lire et à découvrir les thèmes qu'elle nous réserve.
J'avais besoin d'un livre doudou après plusieurs abandons, c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur un roman de @clarissesabard . Cette autrice a le don de me happer dès les premiers mots, de me faire aimer immédiatement les personnages et leurs histoires, et de m'apprendre toujours des choses grâce à la part historique de ses romans.

Le Jardin de l'Oubli coche parfaitement toutes ces cases. Dans un petit village près de Nice, Faustine qui sort d'une dépression va marcher sur les pas d'Agathe, une de ses aïeules au passé tumultueux.

Présent et passé s'alternent et sont tous deux aussi passionnants !

J'adore l'humour et la fraîcheur des personnages. Des fois, je voudrais que la vie soit un roman de Clarisse où ses protagonistes rencontrent des gens bien en deux temps, trois mouvements.

Beaucoup de beaux et importants messages sont distillés dans ce livre en apparence léger : liberté et droits des femmes, conditions des migrants...

Un roman plein de surprises qui a tout pour vous plaire, alors n'hésitez plus !
{LECTURE 2022-44} le jardin de l'oubli de @clarissesabard a été ma lecture de la semaine. Un roman édité chez @lillycharleston

On entre en scène en faisant connaissance avec Faustine, une jeune journaliste qui doit rédigé un papier sur la Belle Époque. Sa vie va croiser celle d'Agathe, une jeune femme repasseuse qui aspire à un autre destin. Elles ont des secrets de familles bien cachés qui vont changer la vue de Faustine.

Dans ses romans, Clarisse Sabard met toujours en avant des destins de femmes hors du commun. Aucun des héroïnes de ce roman ne déroge à cette règle.
Agathe, en avance sur son temps qui change de vie sans hésiter par envie de devenir une dame. Faustine, par son histoire et ses blessures qui se reconstruit.

J'ai aimé retrouver cette ambiance propose à l'auteur et ses personnages haut en couleur. Sa plume reste douce et délicate. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai cependant passer un excellent t moment de lecture. L'histoire est belle enlacée dans les faits réels et les personnages dont chacun connaît le nom. Une fois plongé au coeur de l'histoire, nous n'avons qune envie, connaître la suite mais aussi le fin mot de ses secrets.

Bref, sous l'ombre d'un saule pleureur, dans le jardin, un roman doux pour les journées douxes estivales.

Et toi tu l'as lu?

#roman #livre #jardin #booksta #bookstagram #instabook #bookaddicts #belgianblogger #belgastagram
j'ai commencé le livre puis je l'ai abandonné au profit d'autres livres que j'avais mis en réservation et qui me sont arrivés entre temps, c'est rare, je n'aime pas trop faire ça, mais en même temps je ne connaissais pas l'auteur et je ne savais pas ce qu'elle valait.
Me voilà rassurée, le style est fluide, l'histoire sympa avec un brin d'humour avec un zeste d'histoire sur fond familiale avec des histoires d'amour !!
les fans de Grimaldi, Brizsby peuvent y aller les yeux fermés c'est le même style.
Quand je me suis remise dedans j'ai simplement eu l'impression de retrouvé des "vieilles" amies et repris l'histoire très facilement !
un vrai plaisir de lecture !
Encore une lecture agréable avec Clarisse Sabard, dans le Jardin de l'Oubli. On alterne entre le passé et le présent, l'histoire d'Agathe et celle de Faustine, la Belle Époque et 2014.

Résumé : 1910 : Agathe, jeune repasseuse, est guidée par une ambition dévorante : elle veut vivre dans le luxe et l'aisance et fera tout pour obtenir ce qu'elle veut. Elle ne se doute pas du prix qu'elle devra payer en échange...
2014 : Faustine, journaliste historienne, doit se rendre près de Nice pour écrire un article sur la Belle Époque. C'est l'occasion de nouer des liens avec sa grande tante Caroline, qui va l'embarquer dans le passé et la vie d'Agathe.

Mon avis : saut dans le passé réussi ! On apprend plein de choses sur la Belle Époque, et on s'y croit. L'écriture est fluide et agréable, tout s'enchaîne bien. Je garde une préférence pour La Plage de la Mariée, que j'avais trouvé très original, mais ce roman vous donnera tout ce que vous attendez d'une lecture cocooning d'automne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de finir ce livre d'une auteure que j'ai déjà lu . C'est une histoire de femmes : deux destins à deux époques différentes... intéressant, facile à lire . Cela se passe dans un petit village perché du sud de la France ce qui ne gâche rien . A découvrir !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus particulièrement le récit qui se déroulait dans le passé. J'ai été passionnée par l'histoire d'Agathe, cette jeune femme qui rêvait de s'élever au-delà de sa condition. Au début du XXème siècle, dans son petit village quand on naît dans une famille modeste, les options qui s'offrent à une femme ne sont guère très variés, la seule option est le mariage. J'ai été touchée par ce personnage qui osait rêver alors qu'elle n'en avait pas le droit.
Clarisse Sabard a une plume agréable à lire et j'ai apprécié l'immersion qu'elle nous offre dans le début du XXème siècle. Même si l'on sait comment l'histoire se termine pour nos personnages du passé, l'intérêt est de découvrir tout le chemin qu'ils vont parcourir pour y parvenir. L'auteure a réussi à nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre de son livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré le fait que je n'ai aps réussi à autant m'intéresser et m'attacher à Faustine qu'Agathe.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une trés beau roman au coeur de la vallée de la Roya. Deux histoire s'entremêlent, l'une dans le présent l'autre dans le passé. L'écriture de Clarisse Sabbard nous entraîne à la découverte de secrets de famille. Faustine dans le présent, Agathe dans le passé.... J'aime beaucoup le fait qui est deux histoires qui s'entremêlent et les personnages féminins très intéressantes autant dans leurs forces de caractère que dans leurs actes.
Un trés beau roman que l'on dévore.