4,1

Sans hésiter, je me suis plongée dans le roman de Clarisse Sabard sans lire le résumé. Je souhaite être surprise par les personnages, le lieu du récit et l'époque choisis par l'auteure.

Clarrise Sabard n'a pas son pareil pour nous immerger dans son univers où deux époques se croisent et s'entrecroisent, où le choix des personnages du passé ont des conséquences sur les personnages du présent. Pour l'auteure, l'histoire est une source constante d'enseignement pour ces héroïnes. « le jardin de l'oubli » s'inscrit dans ce même schéma.

Faustine est une trentenaire qui a tout plaqué sur un coup de tête après un évènement traumatisant. Désormais journaliste free-lance, elle est envoyée à Nice pour enquêter sur la belle époque et ses mystères. Toutefois, les secrets qu'elle va déterrer seront plus personnels que prévu.

De l'auteure, je n'ai pour l'instant lu que « Les lettres de Rose » donc la comparaison est assez limitée. Toutefois, j'ai pu remarquer quelques similitudes entre les deux histoires. Lola et Faustine, les héroïnes, ont beaucoup de points communs notamment le fait de manquer cruellement de confiance en elles. Dans la quête de leur origine, elles vont apprendre à se connaître, à s'assumer et faire les choix nécessaires à leur bonheur. Ce sont des femmes courageuses au travers desquelles on est toute susceptibles de se reconnaître.

Clarisse Sabard est passionnée par l'histoire, et cela se ressent dans les détails donnés des époques et des personnages que l'auteure décrit. Caroline Otero est un personnage historique fascinant qui donne le ton au roman. Et Nice, la ville où prend pied l'intrigue est richement décrite. J'ai d'ailleurs bien envie de partir en vacances dans la région.
Le style de l'auteure est clairement identifiable.

Là où « Les lettres de Rose » est original et innovant, un premier roman très réussi, « le jardin de l'oubli » manque de ce petit quelque chose qui ferait toute la différence.

Clarisse Sabard est en passe de devenir la reine française du drame familial. Les secrets de famille n'ont plus aucun mystère pour l'auteure. le lecteur plonge facilement dans le récit, se passionne pour la destinée des héros, toutefois j'aurais aimé être surprise par ce nouveau roman.
« Les lettres de Rose » est peut-être trop frais dans ma mémoire, mais la construction de « le jardin de l'oubli » est bien trop similaire pour déclencher le même émerveillement que lors de la première découverte de l'auteure.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Cette année, Clarisse Sabard revient avec un nouveau roman le jardin de l'oubli. Son troisième pour être exacte et croyez-moi, plus les années passent et plus les romans de Clarisse sont meilleurs ! Je ne pourrais pas vous l'expliquer mais elle arrive à faire toujours mieux que le précédent alors qu'il était déjà très très bon ! Depuis le début, avec Les lettres de Rose, Clarisse a réussi à me toucher, à me convaincre avec ses histoires, sa plume. Elle réussit à m'embarquer à chaque fois dans ses histoires. C'est pourquoi, je découvre totalement ses nouveaux romans à l'aveugle. J'ai envie de me laisser surprendre à chaque fois pour profiter de ma lecture tout comme le premier. Je remercie chaleureusement Mathieu des éditions Charleston pour l'envoi !

En commençant le roman, je me suis laissée réconforter par l'écriture et l'humour de Clarisse Sabard. A chaque fois que j'ouvre un de ses livres, je m'y sens bien ! C'est tellement agréable de se plonger dans une de ses histoires. Sa plume agit sur moi avec une telle puissance que c'est toujours un réel plaisir de commencer un nouveau roman d'elle. Je ne peux pas l'expliquer. Chacun de ses romans m'intéresse, me captive, me capture littéralement.

Une fois le nez dedans, je ne peux plus m'arrêter. Il y a toujours ce côté authentique qui me plait.

Dans ce roman, on découvre le personnage de Faustine qui est à un tournant de sa vie. Elle a tout plaqué suite à l'adultère de son futur mari. Quand elle a découvert par hasard la supercherie, elle a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce en ne lui révélant rien jusqu'au jour du mariage où elle le planta en lui disant non et en révélant la vérité à tout le monde. Depuis, Faustine n'est plus dans son élément et souffre de dépression nerveuse. Elle, qui pensait que depuis toutes ses années tout se passait bien, se retrouve confrontée à un mur : celui de sa vie.

De l'autre côté, on découvre la vie d'Agathe : la mère de la grande tante (Caroline) de Faustine qui était proche de la Belle Otero : la cocotte la plus célèbre de la Belle Époque, à travers l'histoire de Caroline elle-même. Elles étaient de proches amies.

En se plongeant dans le passé de Agathe, Faustine commence à retrouver un sens à sa vie depuis l'adultère de son futur mari.

Clarisse Sabard n'hésite pas à se plonger dans les secrets de famille pour redonner vie à ses personnages, à leur redonner goût à la vie et à leur insuffler de l'espoir.

Une fois que les deux histoires ont pris vie, on ne peut plus lâcher le roman ! On est terriblement épris par le passé d'Agathe. On a tout autant cette soif de découvrir le passé que Faustine. On souhaiterait que Caroline prenne moins de temps quand elle doit lui raconter son histoire mais cela gâcherait un peu l'excitation.

Personnellement j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début mais dès qu'on découvre le passé d'Agathe et de Caroline, on est encore plus immergés dans le roman. Je n'ai pas pu me décoller du livre, tellement j'étais happée par l'histoire. Je ne voulais en aucun cas quitter les personnages. Si j'avais pu, je l'aurai lu en une journée pour vivre totalement avec les personnages.

Une seule certitude en refermant ce roman : plus je lis Clarisse, plus le degré de plaisir augmente alors qu'il est déjà au maximum depuis le premier roman.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Un roman qui fait du bien, même si on devine tout de suite comment cela va finir !
Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Les lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique en 2016. Après une comédie romantique qui a également remporté un beau succès (La plage de la mariée, 2017, éd. Charleston), c'est une nouvelle saga familiale que l'auteure a décidé d'offrir à ses lectrices.
Entre secrets de famille et poids des secrets, Clarisse Sabard signe un troisième roman éblouissant qui confirme son talent et consacre sa fibre romanesque. Avec une facilité déconcertante, l'auteure mélange les époques pour tisser une magnifique et passionnante histoire d'amour contrariée, qui repose, comme c'était déjà le cas dans Les lettres de Rose, sur un lourd secret de famille.
Prenante par son sujet et ses personnages forts et attachants, le jardin de l'oubli est une histoire pleine de vie et d'émotion, qui se lit en quelques heures et surprend par sa fluidité, son humour et l'étonnante maturité de l'écriture. Clarisse Sabard y décrit les tourments et les déchirements que plusieurs générations d'hommes et de femmes, confrontés aux épreuves d'un vingtième siècle tumultueux. Abordant les grands évènements qui ont fait l'Histoire de l'Europe entre 1910 et 1930, l'auteure revient notamment sur la tragédie de la Première Guerre mondiale et le retour de ses héros meurtris.
Grâce à un exceptionnel talent de conteuse et une rigueur qui lui permet de restituer scrupuleusement la vérité historique, elle embarque la lectrice dans une intrigue si parfaitement ficelée qu'on la jurerait tirée d'un fait réel ! Les personnages, autant que les situations ou les paysages décrits, tout est détaillé, si fouillé que les scènes s'animent et semblent réellement prendre vie, tout particulièrement la villa et son parc, qui, à eux seuls constituent un personnage à part entière de l'histoire imaginée par Clarisse Sabard ! Dépositaire d'un secret bien gardé, c'est cette villa délabrée qu'il faudra fouiller pour percer le mystère d'Agathe et sa famille…
Le jardin de l'oubli est un roman d'atmosphère fabuleux, doublée d'une saga familiale passionnante et dans laquelle rien ne manque ! Somptueux, magnifiquement écrit, c'est un roman qui captive mais qui surtout confirme l'exceptionnel talent de conteuse de Clarisse Sabard ! Grâce à ce roman porté par un incroyable souffle romanesque, l'auteure étonne, séduit et prouve qu'elle est bien « la reine des secrets de famille ». Soyez sûrs, l'histoire à la fois tragique et magnifique d'Agathe vous hantera longtemps...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
[ LA GRANDE GUERRE ]

Citation : " je note scrupuleusement quelques points historiques et je peux retracer grossièrement l'essor touristique de la Côte d'Azur tout a commencé en 1765. Si l'anecdote s'est avérée, Tobias smolett, un médecin écossais, a fait découvrir Nice aux Britanniques."

* En LC avec @mes_carnets_litteraires

• Faustine, journaliste, récemment séparée, voyage à travers la France pour écrire un article sur " la belle époque" (1910-1930). Elle va s'appuyer sur les informations de différentes personnes , et parviendra à assembler les pièces du puzzle de son passé.

• À travers la famille de Faustine et des secrets de famille , l'auteure aborde plusieurs sujets sensibles, tel que l'homosexualité, à cette époque sur la retenue. Les migrants et l'endométriose à travers le présent de Faustine (2014)

• On retrouve la marque de Clarisse Sabard dans le jeu du passé/présent que j'apprécie toujours, même si cette fois j'ai préféré la partie du présent , là où se glisse une belle histoire d'amour très pure et avec un vécu certain .
Les personnages sont tous attachants d'autant plus que certains ont réellement vécu à cette époque . Ce qui le rend plus authentique.

° Une belle leçon de vie où les femmes gagnent en indépendance .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce bouquin
Roman à tiroir: Deux histoires de femmes imbriquées. On alterne de l'une à l'autre, à cent ans d'intervalle. Faustine, trentenaire désabusée, enquête sur son aïeule Agathe ... Avec l'aide improbable de 2 nonagénaires époustouflantes : Caroline, la grande-tante, et Gaby sa comparse, qui donnent du peps à cette histoire!
Parfait à la plage ou sous la couette!
Une histoire qui s'insère entre les pages de l'Histoire du début XXè. C'est autour de Caroline Otero, célèbre cocotte parisienne, que se tricote l'intrigue reliant son amie Agathe, à Faustine, un siècle plus tard. Un univers très féminin que ce roman qui fait la part belle aux personnalités fortes et indépendantes. On se laisse porter de bon gré par la plume fluide de l'auteur.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Comme à son habitude Clarisse Sabard nous livre encore un, très beau roman où nous naviguons dans une ville magnifique, Nice et son arrière pays. Pendant ma semaine de lecture, ce roman a véritablement ensoleillé mon quotidien mais aussi attisé ma curiosité.
Comme dans « Les lettres de Rose » et « La Plage de la Mariée », Clarisse surfe sur le thème des secrets de famille. Mais ce qu'il y a d'original et de différent dans ce roman-ci c'est qu'il mélange des éléments historiques authentiques de la Belle Epoque avec ceux sortant directement de l'imagination de l'auteure. Aussi, nous croisons La Belle Otero qui est omniprésente tout au long de l'histoire. Cette courtisane du début du XXème siècle devient une véritable personnage qui pimente et sert l'intrigue du début à la fin. J'avoue que je ne connaissais pas cette courtisane et l'auteure a égrainé énormément d'informations nous permettant de mieux cibler cette femme, son passé et sa vie. Et c'est à mon sens ce qui fait la force de ce roman. On sent l'énorme travail de recherches qu'elle effectue pendant l'écriture pour que les éléments s'imbriquent parfaitement entre eux (éléments architecturaux, place de la femme à cette époque, vie durant la guerre…)
L'histoire est raconté à deux époques différentes. J'ai beaucoup aimé la détermination d'Agathe, jeune repasseuse du début du siècle, qui a de grands rêves et se bat, quitte à se tromper, pour les vivre. le personnage d'Alfred, même s'il est dur à supporter pour de multiples raisons, m'a beaucoup plu car on suit sa déchéance lentement mais sûrement : mélange d'éducation machiste et de traumatismes non guéris.
J'ai également beaucoup apprécié les personnages de notre époque actuelle tels que Faustine qui mène l'enquête, Sébastien Le veuf ronchon, Margaux la copine un peu fofolle ou Caroline, la grande tante… ils sont tous bienveillants avec des caractères bien trempés. Un tout petit bémol, pour ma part, pour la partie [sur les migrants] qui m'a bizarrement un peu laissé de marbre, je l'avoue. Sinon, l‘humour est présent, les prises de becs aussi et il faut dire que la petite touche romantique donne une douceur non négligeable à cette atmosphère de secrets anciens qui perturbent les générations suivantes. J'ai passé un superbe moment grâce à la plume toujours aussi juste et pétillante de l'auteure.
Je remercie Les Editions Leduc et Clarisse Sabard pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..