4,3

Lola a été adoptée dès son plus jeune âge et travaille dans la sandwicherie de ses parents après avoir échoué à trouver le travail de ses rêves en librairie. Elle reçoit un beau jour un appel de la part d'un notaire pour l'informer qu'elle hérite de sa grand-mère biologique. Elle décide alors d'aller dans le village de son aïeul pour connaître son histoire.

Sur les traces des souvenirs laissés ça et là par Rose sa grand-mère, telle une chasse aux trésors, Lola découvre l'histoire de sa famille et les femmes de caractère qui la compose.
Entre secrets et non-dits, de nouvelles perspectives s'offriront alors à Lola. Saura-t-elle les voir et surtout les suivre?

Un roman assez prévisible mais dont j'ai tout de même apprécié la lecture grâce à ses personnages attachants et à la tournure des événements. L'histoire est bien amenée, la lecture est donc fluide et rapide. C'est un roman léger tout comme la vie semble l'être à Aubéry, le village qu'on s'imagine facilement très bucolique.

Premier roman de Clarisse Sabard que je découvre, et j'ai d'ailleurs deux autres titres de la même autrice qui m'attendent dans ma bibliothèque. Je sais que je ne mettrais certainement pas aussi longtemps que celui-ci (qui y était depuis 2018 🙈) pour les en sortir!
Ça était une agréable surprise que de découvrir un roman dont l histoire se déroule en France. Il m a tenue en haleine du début jusqu à la fin, même si à certains moments je m attendais à certains dénouement. C est une très belle histoire qui traite de l adoption d un enfant qui, une fois adulte, apprend l existence d un héritage de sa feud grand-mère biologique, digne d d'une chasse au trésor.
Un tantinet prévisible mais l'écriture est vraiment fluide, les personnages sont hyper attachants, l'histoire traverse des époques un peu oubliées, les pages se tournent très vite, l'histoire est belle ...
Roman qui est agréable et bien écrit. Premier roman de Clarisse Sabbard, elle nous fait entrer dans la vie de Lola, jeune femme adoptée qui vit mal une rupture. Lola apprend qu'elle hérite d'une maison de sa grand-mère Rose ( qu'elle n'a donc jamais connu).
Là démarre une quête de la vérité mais aussi et surtout l'histoire d'une famille durant tout le 20eme siècle. le passé et le présent s'entremêlent, les femmes sont par leurs caractères et leurs choix de vie très fortes et attachantes ( dans le positif comme le négatif). J'ai beaucoup aimé ce roman, les aller-retours passé présent et le changement de narratrices donne du rythme au roman.
j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Nous sommes avec Lola, adoptée lorsqu'elle était bébé. Peu avant ses 30 ans , elle reçoit une lettre de sa grand mère biologique, lui demandant de se rendre dans son village natal afin d'en savoir plus sur ses origines. Poussée par la curiosité, et l'envie de changement, Lola décide d'accéder à cette demande, et quitte Paris pour Aubert afin de découvrir son histoire...
Ce livre se déguste comme un petit bonbon,on a plaisir à suivre Lola, qui est très attachante, dans sa quête de vérité.
L'écriture de Clarisse Sabard est très agréable à lire, fluide et parsemée de trait d'humour très appréciables.
Les personnages secondaires sont bien écrits, dans une palette de caractères très divers qui fait qu'on ne s'ennuie jamais au cours de la lecture.
Le jeu passé présent est très intéressant et bien construit. A chaque fois on est immergé dans l'époque ou a vécu chaque femme car l'auteur rend ses recits réalistes, grâce à de nombreux détails, qui ont du necessiter beaucoup de recherche.
Cela nous permet de suivre l'histoire de 3 générations de femmes fortes. Les décisions qu'elles prennent au cours de leur vies ne seront pas sans conséquences pour la génération suivante...
Les pages se tournent à une vitesse folle, tant on a envie de savoir ce qui a mené à l'adoption de Lola !!

Clarisse Sabard fait partie des auteurs a suivre.
Amteurs de secrets de famille, si vous cherchez un livre pour passer un bon moment, prenez "les lettres de Rose". Vous ne serez pas déçus !
Ayant deja lu " la Plage de la mariée", il me reste deux romans de l'auteur à découvrir j'ai hâte de m'y plonger !
C'est le deuxième roman que je lis de Clarisse Sabard. Ce livre m'a encore une fois touché. J'avais adoré "La plage de la mariée" et j'ai adoré aussi cette histoire qui est encore une fois une histoire familiale mais d'un autre genre. Je recommande cette histoire.
Lola, petite parisienne qui va vivre beaucoup d'émotions en assemblant les morceaux du puzzle que sa grand mère biologique aura laissé avant de mourir dans cette grande maison...de nombres rebondissements emplis de joies, de tristesses et d'Amour...
Bravo pour le Prix du Livre Romantique. J'ai bien aimé, pourtant impression un peu frustrée. J'en lirai un autre de cette auteure ...pour voir !
Lien : https://livre.fnac.com/a1025..
Lola est une jeune femme de 27 ans qui vit à Paris et est serveuse dans le salon de thé de ses parents adoptifs. Elle mène une vie banale jusqu'au jour où un homme vient la trouver pour lui confier que sa grand-mère est décédée et qu'elle lui a laissé un héritage, pour savoir quoi, il va falloir qu'elle se déplace à Aubéry, le lieu de vie de cette grand-mère dont elle n'a jamais eu connaissance avant.

Les sentiments de la jeune femme sont ambigüe à l'égard de cette famille biologique qui fait soudainement surface, alors même qu'elle n'a jamais cherché à connaître ses origines. Mais poussée par son meilleur-ami, Tristan, elle décide d'aller voir ce qu'il en résulte.

A Aubéry, elle découvrira la maison que lui a légué sa grand-mère ainsi que les lettres de celle-ci, qui racontent l'histoire de sa famille, son passé. A travers ces lettres, Lola va découvrir la vie que fût celle de ses arrières-grands-parents, celle de ses grands-parents ainsi que celle de ses parents et donc l'origine de son abandon.
Elle fera aussi la connaissance de son cousin, Vincent, qui semble plein d'animosité contre la jeune femme ainsi que du meilleur-ami de celui-ci Jim, qui ne laisse pas Lola indifférente.

La plume de Clarisse Sabard est fluide, son roman se lit tout seul et ce fût une belle découverte qui me donne envie de lire ses autres livres.
Découvrir l'histoire des ancêtres de Lola a été ce qui m'a le plus plu. le récit est captivant.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman et pourtant à aucun moment on ne s'y perd et chaque personnage a une importance capitale. On prend tous plaisir à les découvrir et à les aimer.

Les lettres de Rose a été un vrai coup de coeur !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
J'aime quand l'histoire nous fait voyager d'une période à une autre, j'aime les personnages féminins forts et j'aime les sagas familiales et bien, tout ça est dans ce livre ! Seul bémol, je pensais qu'on découvrirait le passé de la famille à travers des lettres, alors oui, Lola trouve des lettres mais l'histoire n'est pas raconté de façon épistolaire. Euh, vous comprenez ce que je veux dire ???

Mais ce n'est qu'un détail car l'histoire est tellement entraînante que j'ai vite fait abstraction de ça !

Lola a grandi en sachant qu'elle avait été adopté et l'histoire de sa famille, de naissance et le mystère entourant son adoption vont la faire se révéler à elle-même parce que cette histoire c'est une quête de soi !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Clarisse Sabard est une auteure dont j'entends le plus grand bien depuis quelques années maintenant. C'est ma copinaute Sireadbooks qui m'a parlé pour la première fois du roman contemporain « Les lettres de Rose » et qui m'a donné envie de lire ce premier roman. Il était dans ma wishlist depuis un bail lorsque je l'ai croisé par hasard en librairie dans sa version poche, je n'avais plus aucune excuse pour ne pas succomber à la tentation.
Je suis heureuse d'avoir écouté les conseils de Sireadbooks, car je ne regrette absolument pas ma lecture. Je me suis laissée emporter par le charme de cette quête identitaire, par l'ensorcelant village d'Aubéry qui semble receler de secrets en tout genre et par la plume envoûtante de Clarisse Sabard.

Lola a été élevée par des parents aimants qui ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée dès l'âge de trois mois. Elle a vécu sans rencontrer de grandes difficultés et elle travaille aujourd'hui au salon de thé de ses parents, bien loin de son rêve de devenir libraire. Mais lorsqu'elle se fait plaquer pour la énième fois par Peter l'Australien qui retourne dans son pays natal, des évènements inattendus s'enchaînent l'obligeant à quitter Paris pour la petite ville d'Aubéry et partir à la recherche de ses origines.

Lola est une héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée, car j'ai quelques airs de ressemblance avec elle. Approchant la trentaine, Lola est célibataire avec un emploi qui ne la passionne pas. J'ai eu comme l'impression que Lola était un peu moi. C'est ce personnage réel ni riche ni célèbre qui ressemble à madame tout le monde qui m'a plu.
Elle l'ignore, mais Lola est en quête d'identité. Et grâce à Rose, une grand-mère un peu filoute, qui l'a couché sur son testament, Lola va mener une véritable enquête et rencontrer ses ancêtres féminines sur lesquels semble reposer une malédiction.

Lola est peut-être le personnage principal de ce roman, mais les véritables héroïnes de ce roman sont Rose et Louise. Deux femmes extrêmement fortes qui ont vécu toute leur vie à Aubéry et qui ont payé le prix fort en renonçant à leurs rêves les plus fous. En retraçant l'histoire de ces deux femmes, Lola va en tirer un enseignement qui va la guider à faire des choix audacieux, mais salutaires pour son bonheur.

Clarisse Sabard a écrit un roman initiatique donnant la part belle aux femmes sans leur donner le beau rôle. Ce sont des personnages forts, réels qui ont autant de qualités que de défauts.
Chaque personnage secondaire de l'histoire a une importance, plus ou moins grande, pour faire avancer l'intrigue. de l'aubergiste à la boulangère, du notaire au cousin, des parents adoptifs au meilleur ami gay, tous sont là pour entourer Lola.

Clarisse Sabard a de la magie au bout de son stylo. le rythme est lent. Il n'y a pas de grande envolée d'action. Mais la mayonnaise prend délicatement. Les fils de l'intrigue se resserrent autour de nous pour nous piéger dans sa toile. Je me suis laissée porter par le destin tragique de ces femmes, par l'alternance du passé et du présent comme une coquille de noix glissant sur les flots d'une rivière d'été.
Lien : https://darcybooks.wordpress..