4,3

[LIVRE AUDIO]
Très belle petite histoire comme je les aime avec des passages dans le présent et dans le passé où l'on rencontre des personnages attachants. On découvre et devine assez facilement l'histoire au fur et à mesure mais les intrigues nous tiennent bien du début à la fin...
"Les Lettres de Rose" de Clarisse Sabard est un très bon roman contemporain et historique. Porté par une écriture féminine très fournie, dont le rythme addictif fera dévorer les chapitres au lecteur, nous faisons la connaissance d'une jeune femme à la vie tranquille, qui se voit confrontée aux secrets de son passé et de ses origines. de son arrière-grand-mère dévorée par l'ambition de gérer d'une main de fer sa boutique de vêtements - forcément détestable par moment -, à sa fille qu'elle bridera lors de mariages arrangés, Lola comprendra peu à peu d'où lui vient son caractère effacé ; vivant dans la peur de ressembler à ses aïeules et de répéter leurs erreurs, à l'instar d'une malédiction qui pèse sur les femmes de la famille... Nous avons donc affaire à des personnages au caractère bien trempé, que nous apprécions, autant que nous les détestons pour leurs décisions qui nous dépassent !

Seuls bémols qui empêchent un coup de coeur : l'intrigue d'hériter d'une telle maison familiale, au prix d'une chasse au trésor dont les indices sont éparpillés par la grand-mère de Lola, souligne à la fois une vive originalité de la part de l'auteure et une incapacité d'arriver dans la vraie vie ! Sans oublier que l'histoire de famille de Lola peut paraître peu crédible, entachée par des choix qu'un humain "sensé" n'aurait jamais fait...

Enfin, il faut savoir que cette belle et grande fresque familiale, humaine et historique, n'est pas romantique ! En réalité, l'histoire est plutôt triste - voire déprimante -, puisque tous les membres de la famille de Lola meurent les uns après les autres ; comme maudits par les décisions prises par Louise, son arrière-grand-mère carriériste, autoritaire et égoïste. Un "Prix du Livre Romantique" qui n'est donc pas nécessairement justifié, mis à part l'histoire d'amour à la fois rapide et fusionnelle, qui tombe comme un coup de foudre sur Lola ; dans cet "happy-end" plutôt prévisible...
Séduite par la note Babelio de ce livre, toujours en quête de belles découvertes mais peu tournée vers ce genre de littérature, je me suis lancée dans la lecture des Lettres de Rose.
Les premières pages m'ont fait présager une déception à venir : le style m'a semblé simple et une peu plat, la caractérisation des personnages assez grossière, les dialogues sans intérêt, et cette histoire de rêve légèrement kitsch.

Mais, passées les 30 premières pages, j'ai accepté de me laisser bercer par l'histoire qui m'était proposée et la mayonnaise a pris. Les lettres ponctuent agréablement l'histoire de Lola, Tristan et cie, en venant apporter un peu de mystère et d'intérêt à ce qui serait sinon une banale histoire romantico-feel good. Finalement sans être totalement accrochée je me suis surprise à lire avec plaisir et curiosité les pages suivantes, et l'envie des pages suivantes est selon moi un des principaux indices d'une lecture réussie.

Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Bon en fait, c'est surtout que je voulais me le garder sous le coude car j'étais persuadée d'adorer. Mais, comme Clarisse Sabard vient de sortir son second roman « La plage de la mariée » qui m'attire tout autant d'ailleurs, je me suis lancée et bien sûr j'ai adoré !

L'écriture est fluide, légère mais surtout addictive ce qui a rendue ma lecture très agréable. Sauf peut-être au tout départ où j'ai trouvé la plume un peu maladroite avec cette répétition de « meilleur ami » mais je vous rassure tout de suite la qualité du roman n'en pâtit pas, passées ces quelques pages. Clarisse Sabard mène son récit d'une main de maître et nous livre une histoire aboutie et poignante.

J'ai aimé la profondeur de ses personnages et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Rose. Elle est passée par beaucoup d'épreuves qui l'ont rendue plus forte. Louise également a su me toucher malgré les erreurs qu'elle a pu commettre. Certes son égoïsme a conduit à des tragédies, mais elle voulait simplement mettre les siens à l'abri du besoin, ayant elle-même beaucoup souffert étant plus jeune.
Toutes les deux sont des femmes avides de liberté, en avance sur leur temps, qui vont se battre contre les convenances imposée par leur époque. Elles veulent leur indépendance à tout prix, et leurs destins sont remarquables. C'est une magnifique fresque familiale même si malheureusement les différentes générations sont ternies par les secrets.

Tendresse, émotions, romantisme et Amour sont au rendez-vous. On ressort de cette lecture avec le sourire, c'est un roman feel-good par excellence. Clarisse Sabard nous offre une vraie réflexion sur la famille, les liens du sang et les liens du coeur. En connaissant ses origines, Lola peut enfin se construire et aller de l'avant. La quête d'identité est un thème récurrent dans les parutions Charleston mais l'originalité réside ici dans le fait qu'il s'agit d'un jeu de piste dont Rose est le chef d'orchestre. Les indices sont révélés au compte-goutte au moment où Rose l'a décidé même si elle n'est plus là. J'ai été fascinée et envoutée par cette mise en scène.

L'alternance entre passé et présent est très bien dosée, j'ai trouvé du plaisir dans chacune des périodes. le récit bien est rythmé, et une fois le livre commencé, il m'a été impossible de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire. Comment les choix de Louise et Rose ont-ils pu avoir des répercussions sur les générations futures et conduire à l'abandon d'une enfant ? Ce mystère sera le fil conducteur de ce roman captivant.

Malheureusement, j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et un peu trop simple. Il m'a manqué un petit quelque chose qui aurait provoqué un coup de coeur. Je tire cependant mon chapeau à cette jeune auteur que je suivrai dorénavant de près. A noter qu'une nouvelle « Lola » est disponible au format numérique.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Avec "Les lettres de Rose", il s'agit du deuxième roman de Clarisse Sabard. Autant je n'avais pas franchement accroché avec une de ses romances de Noël, autant j'ai trouvé la lecture de ce roman plaisante.
L'histoire est certes convenue, mais tous les éléments attendus relatifs à un secret de famille et à sa révélation sont là : une lettre, un héritage, un village et ses commérages... et une histoire familiale à reconstituer.
Lola est une héroïne attachante, qu'on a envie de suivre dans la recherche de ses origines. J'ai trouvé également intéressant la notion de psychogénéalogie qui est abordée dans l'histoire, même si je pense que cette notion aurait eu le mérite d'être traitée avec un peu plus de profondeur et ne pas donner l'impression d'être là juste pour servir l'histoire.
J'ai un peu moins aimé certains stéréotypes ou facilités : le meilleur ami homosexuel, l'image de la parisienne qui arrive dans un petit village de province où tout le monde se connaîtrait, mais quand même avec un certain nombre de commerces qui indiquerait qu'il s'agit plus d'une petite ville quand même, ou encore la rapidité d'évolution et de changement de vie du personnage de Lola.
A part ces quelques points, j'ai trouvé l'histoire agréable à lire, et l'histoire de Lola et de ses familles, biologique et adoptive, m'a touchée.
un roman de Clarisse Sabard qui m'a fait passer un bon moment.
Lola est une jeune femme proche de la trentaine. Elle sait que c'est une enfant adopté. Elle a un meilleur ami Tristan. Elle végète dans son quotidien. Jusqu'au jour où un notaire d'un petit patelin l'appelle pour lui annoncé que sa grand mère biologique qu'elle n'a jamais connu, lui légué quelques chose à la suite de son décès.
En se rendant dans ce village et en acceptant cet héritage, c'est une véritable chasse aux indices qui a lieu afin de connaître son histoire familiale qui a mené à son abandon et ensuite à son adoption.
Comme à chaque fois, l'histoire est fluide, nous sommes vite pris dans l'histoire.
Lola, jeune femme de 27 ans, adoptée dès sa naissance par un couple aimant, apprend par un notaire de l' héritage de Rose sa grand-mère biologique.

Mais pour acquérir cet héritage, elle devra retrouver ses racines, c'est la condition dans le testament de Rose.

Connaître ses antécédents, sa famille, sa naissance lui permettront, peut-être, de mettre fin à des cauchemars récurrents.

Lola décide avec l'accord de ses parents d'aller voir ce qu'il en ai et part 2 semaines pour découvrir sa famille.

Rose a semé des petits cailloux qui permettront à Lola de connaître ses origines et surtout Louise son arrière grand-mère qui sait battue pour quitter la ferme pour la ville.

Un roman très touchant qui, nous plonge dans la misère campagnarde et mène à l'émancipation de la femme qui ose s'imposer à n'importe quel prix.

Le choix de Louise était audacieux mais qui oserait le faire ?

Belle découverte.
"Les lettres de Rose" réussit haut la main à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
On s'attache aux personnages et l'on ne se lasse pas de découvrir en même temps que Lola, le personnage principal, son passé dissimulé.
Un dénouement auquel le lecteur s'attend, certes, mais une jolie fin heureuse qui donne le sourire au lecteur.
Un joli livre en somme.
Pas le coup de coeur mais un moment très agréable !
Rose est une jeune fille heureuse mais pas épanouie. Adoptée bébé par des parents aimants , elle découvre du jour au lendemain que sa grand mère biologique lui laisse un héritage et surtout l occasion de connaître son passé.
A travers des retours vers le passé, des lettres , des journaux intimes, on part à la rencontre des aïeux de Rose tout en suivant cette dernière dans ce jeu de pistes .
J ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire , traversée par les 2 guerres et j ai aussi eu beaucoup de peine , la peine de voir que l amour devrait toujours triompher ...
Un peu à l eau de rose à mon goût mais un beau roman dont l auteur peut être fière !
J'avais ce premier roman de Clarisse Sabard dans ma bibliothèque depuis un petit moment, patientant pour le sortir au moment opportun. Il a reçu le Prix du Livre Romantique et j'espérai qu'il ne soit pas trop à l'eau de rose (sans mauvais jeu de mots) pour moi. Je dois dire que les toutes premières pages ne m'ont pas emballée, j'ai eu peur pour la suite et finalement cela s'est arrangé, et je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire rocambolesque de Lola et sa famille.

Lola a été adoptée et alors qu'elle ne s'épanouit pas dans une vie qu'elle ne semble pas réellement avoir choisie – son travail dans le salon de thé de ses parents ne la passionne pas et son petit copain Peter l'a quittée pour retourner dans son Australie natale -, elle reçoit un message d'un notaire à Aubéry lui indiquant qu'une certaine Rose Garnier lui a laissé un héritage. Démarre alors une épopée qui va la plonger dans les méandres du passé familial.

En effet, Lola apprend que Rose Garnier est sa grand-mère biologique et qu'à son décès, elle lui a laissé une maison incluant une ancienne boutique mais aussi une sorte de jeu de piste permettant à sa petite-fille de découvrir au fil de lettres, de photos et d'objets le passé de sa famille. Et on ne peut pas dire qu'il fût de tout repos ! Il y a un véritable côté romantique tragique qui s'abat sur les femmes de cette famille, génération après génération.

Si la première partie du roman prend le temps de nous détailler le commencement de la vie de ces femmes de caractère, le dénouement nous défile assez rapidement tout ce qui a trait à la mère de Lola. Tout se précipite et j'ai trouvé que cela amenait un déséquilibre à l'ensemble du récit. Cela donne l'impression que l'auteure avait hâte d'en arriver aux révélations finales, et c'est assez dommage car en tant que lectrice, je fus frustrée de perdre cette ambiance surannée qui habitait l'histoire jusque-là. J'aurai en effet aimé que le personnage de la maman biologique de Lola soit autant développé que tous les autres puisqu'il est aussi important au déroulement des faits. Les événements tragiques qui jalonnent le dénouement sont également abordés rapidement et alors que l'on s'était attaché à certains personnages, nous sommes spectateurs de fins brutales. Je dirai donc que la seconde partie du roman est plutôt bâclée par rapport à la première. En revanche, comme Clarisse Sabard a su nous happer au départ, cela ne nous enlève pas l'envie de poursuivre la lecture et de connaître le fin mot de cette folle histoire, même s'il n'y a pas de réelle surprise quant à l'issue de notre personnage principal, Lola.

Concernant l'écriture, elle est simple et fluide. Les chapitres s'avalent à un bon rythme et l'alternance entre le passé et le présent est bien maîtrisée.

En bref, je conseille ce roman aux romantiques et aux personnes friandes de récits à propos de femmes de caractère. Malgré ses défauts, c'est un plaisir de découvrir la destinée de personnages attachants et notamment de Lola pour laquelle nous espérons un avenir radieux, contrairement à ses ancêtres. À découvrir pour passer un bon moment de romantisme dramaturge.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..