4,3

Je savais que j'allais aimer ce livre. J'avais vu plein de bons retours. Clarisse Sabard semble être une auteure qui commence à avoir du succès. D'ailleurs la plage de la mariée m'attend dans ma pal.

Concernant cette lecture, j'ai adoré suivre l'histoire de Lola au travers des lettres que lui a laissées son aïeule afin de lui apprendre la vérité sur sa famille, sa naissance, les conditions de son adoption.
Jolie découverte de la plume de Clarisse Sabard grâce à ce roman empreint de douceur, de mélancolie, de nostalgie. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
[...]
En cherchant des informations sur le village d'Aubéry où se déroule ce roman, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il n'existait pas mais avait été inventé par l'auteure. Pour le créer, elle s'est inspirée du petit village berrichon dont elle est originaire : Tournon Saint Martin. Un village que je connais au moins de nom puisqu'il n'est situé qu'à une trentaine de kilomètres de ma ville natale. [...]
J'ai beaucoup aimé l'univers romantique de ce roman. Un univers romantique certes mais à l‘ancienne. C'est doux et envoûtant. La plume de Clarisse Sabard est fluide et nostalgique. Les émotions ressenties sont multiples : tristesse, colère, peine, ressentiment, admiration…En lisant ce roman, on fait un bond dans le passé. On a le sentiment de feuilleter de vieux albums de famille.
[...]
Louise est l'arrière-grand-mère de Lola. Une femme au caractère bien trempé et surtout une pionnière qui par la force de sa volonté a réussi là où d'autres auraient échoué. [...] Rose est la fille de Louise et la grand-mère de Lola. C'est elle qui est à l'origine de son placement à l'adoption. [...] Et puis, il y a Lola, cette jeune femme de presque trente ans, adoptée à la naissance. Elle a eu une enfance heureuse auprès de ses parents adoptifs. Et pourtant, elle n'est pas complètement épanouie. Inconsciemment, ne rien connaitre de son passé, de la raison de son abandon, cela la ronge. [...]
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire, elle conservera une place particulière dans mes souvenirs. Si vous cherchez une lecture douce et prenante, n'hésitez pas à vous plonger dans ce récit.

Mon avis complet sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Lola, 28 ans, travaille dans la sandwicherie de ses parents adoptifs, passe des soirées à délirer avec Tristan, son meilleur ami homosexuel et sort avec Stephen le bel australien.
Malheureuse d'avoir été quittée, elle est d'autant plus bouleversée qu'elle reçoit un appel d'un notaire qui veut la rencontrer rapidement suite au décès de sa grand-mère biologique.
Elle se rend donc à Aubéry pour recevoir cet héritage si elle le souhaite. Une quête qu'elle accepte de faire à travers les souvenirs de la maison familiale, de villageois toujours vivants et des lettres de Rose.
Une belle histoire de famille à travers des femmes de caractère : Louise, l'arrière grand-mère, puis Rose la grand-mère... Des destins, des choix de vie.
Et si le fait de connaitre l'histoire de sa famille permettait à Lola de construire les bases de son avenir.
J'ai été envouûée par ces femmes, je me suis imaginée au milieu d'elles.
Quelle force, quelle volonté ! Des choix & des non-choix. Des beaux portraits de femmes !!!!
Une très belle lecture !!!
J'avais ce livre depuis pas mal de temps dans ma liseuse. Je l'ai lu pendant mes partiels, pour me changer les idées et je dois dire que c'est réussi.

C'est une histoire qui m'a plu dès le départ. Il n'y a pas un seul moment de répit. L'histoire débute sur les chapeaux de roues quand Lola apprend qu'elle hérite de sa grand-mère biologique, qu'elle n'a jamais connue.

J'ai aimé cette histoire où Lola part à la recherche de ses origines, elle va de surprises en surprises. le fait que Rose lui laisse des lettres pour découvrir ses origines permet à l'histoire de ne jamais perdre de son intensité.

J'ai lu cette histoire en un rien de temps, je n'ai pas pu la lâcher une fois commencer. Les lettres et carnets de Rose m'ont permis de voyager dans le temps et de vivre la vie de Louise puis de Rose. J'ai aimé découvrir cette famille complexe pour mieux comprendre pourquoi Lola a été abandonné.

Outre cette découverte de ses origines, j'ai aimé le fait que Lola se transforme au fur et à mesure de ses découvertes. Elle grandit au fil de ses découvertes et de ses rencontres.

Lola est un personnage attachant. Cette jeune fille qui stagne chez ses parents va pouvoir s'épanouir. le notaire est également quelqu'un sur qui Lola peut compter. Son meilleur ami est un personnage loufoque qui m'a bien fait rire mais qui est soutient important pour Lola pendant cette période. J'ai aimé globalement tous les personnages que Lola rencontre. C'est un point fort de se son roman, des personnages qui ne sont pas tout blanc ou tout noir mais qui justement ont leur passé qui les poussent à agir de telle manière aujourd'hui.

La romance qui s'annonce dans le résumé vient très doucement et ne prend pas toute la place. Non, c'est un des éléments qui permet à Lola d'évoluer et de revoir son plan de carrière.

En bref, j'ai adoré lire cette histoire. Les personnages sont bien personnalisés, les rebondissements bien présents et le personnage central est juste parfait. Merci à l'autrice pour ce roman plein remplis de sentiments.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. C'est frais, léger et surtout bourré de charme grâce à ses héroïnes. Si comme moi vous aimez les sagas familiales, alors ce livre a de grandes chances de vous plaire, et il est fort probable qu'une fois plongées dedans vous ayez vous aussi du mal à en sortir.

Le gros point fort de ce roman, c'est le trio de femmes qui le compose. Elles ont chacune leur caractère, différent et bien croqué, et chacune va faire des choix qui vont déterminer toute leur vie.
J'avoue, j'ai de loin préféré Louise et Rose, les aïeules de Lola. Cette dernière est un peu trop rêveuse et passive à mon goût, elle se contente de prendre la vie comme elle vient, de suivre le mouvement et si l'occasion ne s'était pas présentée, nul doute qu'elle en serait encore au stade des questionnements.

L'occasion lui est donnée d'en apprendre plus sur ses origines lorsque sa grand-mère maternelle meurt et lui lègue une maison, ainsi qu'une sorte de chasse au trésor qui lui permettra de découvrir les secrets de sa naissance. Lola part donc sur les traces de cette aïeule atypique et par la même occasion sur celles de son passé.

J'avoue, j'ai de loin préféré suivre la vie de Louise et de Rose que celle de Lola, qui en comparaison m'a parue un peu fade. Heureusement, la découverte des petits secrets de Rose apporte un peu de piment, tout comme la romance, bien amenée et agréable à suivre car elle a l'intelligence de ne pas prendre toute la place et de ne pas être précipitée.

Louise a su améliorer son train de vie à la force du poignet, faisant montre d'une volonté peu commune pour l'époque, où le choix des femmes se limitait souvent à faire un bon mariage et avoir des enfants.
Louise a grandi dans une ferme et alors qu'elle était promise à un bel avenir dû à sa grande intelligence, avec la guerre elle se retrouve à devoir suppléer son père. Forcée de renoncer à ses ambitions, Louise se résigne. le destin va pourtant lui offrir une belle revanche grâce à Martin, son futur mari: en effet, il tient un magasin, que Louise va le transformer avant d'en faire un endroit florissant et à la mode.
Très vite, la boutique va devenir son obsession: Louise préfère se tuer à la tâche et faire tous les sacrifices plutôt que de devoir reprendre son ancienne vie.

La vie de Rose ne sera pas forcément simple non plus, sa relation avec sa mère ne sera des plus simples puisque toutes deux ont du mal à se comprendre. Rose va se retrouver écrasée sous le poids de responsabilités dont elle ne veut pas forcément, mais aussi par l'ambition de sa mère.
Petit bémol: je trouve dommage qu'on ne parle que si peu de Nadège, la mère de Lola, j'aurais aimé en savoir encore un peu plus à son sujet!

C'est là que je m'aperçois à quel point les choses ont changé en peu de temps. Aujourd'hui, nous ne dépendons plus des hommes pour pouvoir mener une vie correcte, le mariage n'est plus la seule solution qui s'offre à nous, et c'est grâce à des femmes comme Louise qu'on le doit.
Ce livre est donc une belle histoire de femmes mais aussi une belle leçon de vie, même si le combat n'est toujours pas fini et qu'il nous faut encore nous battre pour obtenir certains droits (et ne parlons même pas de certains pays où la femme est considérée comme inférieure à l'homme et n'a aucun droit, pas même sur son propre corps).

Les héroïnes de Clarisse Sabard nous permettent de ne pas oublier que c'est grâce à des femmes comme Rose et surtout Louise que nous en sommes là aujourd'hui.
Il souffle également un grand vent romanesque sur cette jolie saga familiale, je vous conseille de tenter et de vous laisser porter par la plume légère et enchanteresse de l'auteure, qui a indubitablement un don pour raconter de belles histoires.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Les lettres de Rose, cela faisait longtemps que je souhaitais le lire. C'est à présent chose faite! Et ce fut à la hauteur de mon attente. C'est un livre qui fait du bien et qui en même temps nous emmène au coeur d'une saga familiale riche et complexe.
Lola a toujours su qu'elle avait été adoptée. Elle a eu une enfance heureuse et mène une vie sans histoires, si ce n'est qu'elle éprouve des difficultés dans sa vie amoureuse. Elle s'attache plus vite qu'il ne le faut et répète inlassablement des histoires vouées à l'échec. Sa petite vie bascule le jour où elle reçoit un appel d'un notaire la conviant à la lecture du testament de sa grand-mère. Elle se rend alors dans le petit village d'Aubery où sa "facétieuse" grand-mère lui propose un jeu de piste pour découvrir son histoire. Lola va alors entreprendre une quête sur ses origines. Quête qui va la mener également sur une découverte d'elle-même dont elle ne sortira pas indemne.
Alternant entre passé et présent, ce roman happe son lecteur. On veut toujours en savoir plus sur la vie de ses ancêtres, des choix qui déterminent toute une vie parfois et qui peuvent impacter plusieurs générations...Si Lola grandit au fil de ses découvertes, le lecteur l'accompagne dans son cheminement.
Très agréable moment de lecture, teinté de romantisme certes mais aussi d'une réflexion intéressante sur la psycho-généalogie.
Les lettres de Rose
Clarisse Sabard
Editions Charleston

Ce livre, c'est d'abord un coup de ❤️ pour la couverture mais aussi pour le titre.

Mon 1er livre de l'auteure ET 1er livre de l'auteure.

Lola a été adoptée à sa naissance. Aujourd'hui, à 30 ans, elle mène une vie (trop) ordinaire et travaille avec ses parents adoptifs. Une vie confortable mais dans laquelle Lola parvient difficilement à s'épanouir.

Et puis, survient l'inattendu : l'héritage que lui laisse sa grand-mère "naturelle" , Rose, qui vient de décéder.

Lola va donc devoir s'exiler à Aubery, sur les traces de son passé et de son histoire familiale. En partie à l'aide d'un curieux jeu de piste orchestré par sa grand-mère biologique avant son décès, Lola aura le choix de pouvoir reconstituer son histoire, celle de sa famille quitte en faire jaillir les secrets.

J'ai aimé cette lecture qui sent le vieux grenier, les vieux livres, les pages, les photos jaunies et usées qui ont ce parfum si caractéristique.

j'ai beaucoup aimé me balader entre les différentes époques : tantôt aujourd'hui, tantôt en 1910, tantôt en 1946... Des décors réalistes aux teintes de veilles cartes postales.

Je me suis beaucoup attaché à Rose, dont l'histoire m'a particulièrement émue et touchée. peut-être même plus qu'à Lola elle-même mais qui n'en demeure pas moins attachante.

J'ai trouvé la lecture fluide et agréable. Un peu déstabilisée au début du roman par un style un peu familier (mais qui s'estompe très rapidement ou sinon, je n'y ai plus prêté attention), n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman et à ce titre, bravo ! La plume n'en demeure pas moins précise.
Quelques petits regrets de ne pas avoir trouvé plus de lettres mais je n'en dirai pas plus au risque de spoiler.

Une lecture pour ceux qui aiment "les autres époques", les secrets, les femmes fortes et inspirantes, à l'image des #editionscharleston.

Une très belle histoire qui mérite, selon moi, son prix de livre romantique.
Je continuerai à suivre cette auteure !
Premier livre de cette autrice.
J aime son style d écrire fluide tout en douceur.
Beau roman romantique , nous suivons deux époques différentes , l histoire de lola enfant adopté et de ses ancêtres surtout Rose qui lui fait suivre un "jeu de piste" et qui à travers ses lettres lui raconte l histoire de sa famille et pourquoi elle a été adoptée.
Ce livre parle de liens familiaux , d histoire d amour , des secrets de familles , d adoption , les origines , les gènes , d héritage.
Belle histoire.
A trente ans, Lola apprend qu'elle hérite d'une mystérieuse grand-mère qu'elle ne connaît pas. En effet, adoptée à l'âge de trois mois, la jeune femme va devoir lire les lettres de Rose, sa grand-mère, pour découvrir son histoire.

Un destin de femmes, une double temporalité, quête de ses origines et secrets de famille. de quoi passer un excellent moment. J'ai adoré retrouver la plume de Clarisse Sabard, je passe toujours un très bon moment de lecture avec ses romans.

J'ai beaucoup aimé Lola, que j'ai trouvée attachante. Comment réagir lorsqu'on apprend que l'on hérite d'une maison au fin fond de la campagne quand on est une parisienne qui ne connaît pas ses origines ?

Les différentes femmes dont nous faisons la connaissance m'ont touchée, et notamment Rose dont la vie n'a pas été facile.

J'ai aimé l'aspect chasse au trésor, Lola doit découvrir telle chose avant de pouvoir accéder à la suite de l'énigme, jusqu'à avoir le fin mot de son histoire.

Divers personnages gravitent autour de Lola, et j'ai beaucoup aimé notamment son meilleur ami Tristan.

Un très bon moment de lecture pour un moment cocooning.
A l'image d'Amélie Poulin qui bouleverse son destin juste en retrouvant une boîte de vieillerie dans un mur, notre héroïne va retrouver son passé dans la correspondance de ses ancêtres. J'adore le principe de se plonger dans les souvenirs des autres de découvrir au fil des cartons : des bibelots, des breloques riches de leur histoire... Notre héroïne va découvrir son passé afin de mieux construir son futur tout en agrémentant son présent de nouvelles rencontre et amitié.

J'ai aimé lire ce livre, il est bien écrit, agréable avec des descriptions de paysage qui donne envie de changer de région et des personnages attachant. L'Histoire est respectée et nous plonge dans l'aberrance du passé tout en faisant des parallèles avec le présent nous rappelant que tout n'est pas réglé (homosexualité, émancipation de la femme, choix de vie...) de plus _sans vouloir trop en dévoiler_ ce livre nous emmène dans les années folles, la mode et la révolution industrielle, des sujets que j'adore!

La saga de la famille de Lola est vraiment bien menée : les personnalités des ancêtres sont toutes particulières mais réalistes.

Le livre nous interroge sur l'importance de nos racines, sur l'influence d'un choix sur la vie des gens... Tout en restant très agréable à lire.

Je trouve juste que l'histoire est un peu trop dégoulinante de bonheur et que l'héroïne ingurgite trop facilement ce passé que je trouve d'assez tragique. Quelles scènes de colère ou de pleur auraient garnie la tragédie et enrichit le texte. Mais ce n'est que mon avis de cartésienne qui a toujours besoin de rendre les choses plus réalistes...

Je dirais donc je j'ai aimé ce livre mais qu'il aurait pu être encore plus prenant. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture.
Lien : https://toimoieuh.blogspot.c..