4,3

Une histoire familiale émouvante et fascinante, dont on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Une parellele entre l'ancien temps et les temps modernes d'aujourd'hui, qui nous fait comprendre un peu plus la rudesse de la vie d'avant. le petit village est fort sympathique. le livre mériterait presque un tome 2.
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Ce livre aurait pu être un coup de coeur, il n'en est pas loin puisque comme vous pouvez le voir je l'ai noté 4.5/5. J'ai tout aimé dans Les lettres de Rose, tout sauf une petite chose, que je vais vous expliquer un peu plus bas. Je souhaite d'abord commencer par vous faire un petit résumé de cette merveilleuse lecture.
→ Lola est une jeune femme comme vous et moi, elle vit des hauts et des bas dans sa vie, est entourée d'amis et parents aimants, a des rêves et ambitions qu'elle souhaiterait réaliser, mais n'ose pas, c'est une jeune femme attachante qu'on aime pour sa simplicité.
Elle a été adoptée à l'âge de trois mois et c'est à l'âge adulte que son histoire va lui être dévoilée. En effet, peu de temps après le début de notre lecture, Lola reçoit un message sur son téléphone portable. le voici:
"Bonjour mademoiselle Havremont, je suis maître Frédérick Chalus, notaire mandaté par Mme Rose Garnier afin de régler sa succession. Je sais que le nom de Rose Garnier vous est probablement inconnu et cela m'ennuie de vous en parler sur simple répondeur... Aussi, je vous prie de bien vouloir me contacter au plus vite afin de régler cette affaire qui vous concerne."
Un message mystérieux qui laisse notre héroïne stupéfaite. Sans attendre, elle va demander des explications à sa mère et les réponses de cette dernière vont mettre Lola dans une situation délicate.
Rose Garnier n'est autre que sa grand-mère biologique du côté maternel. Malheureusement, les deux femmes ne pourront jamais faire connaissance puisque Rose est décédée quelques semaines avant l'appel téléphonique de maître Chalus.
Lola va donc se rendre à Aubéry dans le petit village de Rose, afin d'en découvrir plus. Elle va y faire des rencontres, prendre possession des murs qui lui ont été légués et mener une quête, sa quête. Rose est partie en laissant derrière elle des lettres. Ces missives, cachées aux quatre coins de la maison, vont guider Lola, lui apprendre qui elle est, qui est sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère... savoir d'où elle vient pour savoir qui elle est.[...]

Pour lire la suite, rdv sur le blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Dans Les lettres de Rose, nous rencontrons Lola. Elle le sait, elle a été adoptée, mais elle ignore tout de sa famille biologique. Jusqu'à ce fameux appel : celui d'un notaire qui lui apprend que sa grand-mère biologique l'a couchée sur son testament. C'est le temps des révélations pour Lola qui part à la découverte de son histoire.

J'ai énormément apprécié cette lecture. le personnage de Lola est très touchant, j'ai particulièrement aimé son amitié pure et sincère avec Tristan. Pour autant, j'ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres. Je trouvais l'histoire un peu cousue de fil blanc, sans trop de surprise. Les débuts m'ont d'ailleurs fait penser à la construction d'une comédie de Noël.

Et puis, la bascule s'est opérée et Clarisse Sabard m'a complètement embarquée. J'ai rencontré Rose, par le biais de ses lettres disséminées ça et là dans sa maison, et je n'ai alors eu qu'une envie, tourner les pages pour enfin comprendre tous les mystères qu'elle a laissés à sa petite-fille.

La construction du récit fait qu'on ne s'ennuie pas : l'autrice alterne les temporalités, nous transportant dans la vie de Rose, mais aussi celle de Louise, sa mère. Ce roman ne sera sans doute pas mon favori de l'autrice car il m'a manqué le pan du contexte historique qui est ici peu développé et que j'ai tant apprécié dans ses romans plus récents. N'oublions pas que les lettres de Rose est le premier roman paru de l'autrice : on sent que son écriture a évolué avec les années.

Une très jolie histoire où se mêlent secrets de famille et quête identitaire, sous la plume fluide et pleine de tendresse de Clarisse Sabard.
C'est ma deuxième rencontre avec Clarisse Sabard. J'aime cette façon qu'elle a d'aller chercher dans le passé les origines, les ancêtres de ses héros.

J'ai eu l'impression que sa rupture avec un australien, si elle l'avait peinée n'avait pas particulièrement blessée Lola. Et c'est dans les bras de son meilleur ami, Tristan qu'elle se remet de cet échec. Tristan et Lola, c'est un amour platonique. Tous les deux s'aiment et aiment les hommes. Leur amitié est très belle, c'est celle dont nous rêvons tous !
Alors, quand elle hérite de Rose, cette grand-mère dont elle ignorait jusque-là l'existence, elle se lance dans cette magnifique aventure, découvrir ses ancêtres, ses origines.

J'ai aimé cette recherche dans le passé, plonger dans les générations qui précèdent Lola et découvrir pourquoi elle a été abandonnée.
Une lecture détente, une lecture agréable qui nous rappelle les émotions, les joies et les peurs de notre adolescence !
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Après avoir beaucoup aimé Et nous danserons sous les flocons, j'étais curieuse de lire un deuxième roman de Clarisse Sabard, pour voir si le charme de sa plume allait de nouveau opérer. C'est vers son premier roman que je me suis tournée : Les lettres de Rose.

La vie de Lola, 28 ans, serveuse dans le salon de thé de ses parents adoptifs, bascule lorsqu'elle reçoit une lettre d'un notaire lui expliquant que sa grand-mère Rose lui lègue des biens, et notamment sa maison. Surprise par ce testament d'une grand-mère inconnue, Lola décide tout de même de rencontrer le notaire pour en savoir plus. Elle découvre alors que Rose lui a laissé des indices pour découvrir ses origines et l'histoire de sa famille…

J'ai beaucoup aimé cette sorte de chasse au trésor dans laquelle Lola se lance pour lever le voile sur le passé de sa famille. Entre vieilles photos, lettres secrètes et secrets enfouis, Lola va devoir redoubler d'efforts pour faire connaissance avec ses ancêtres. Au fur et à mesure de ses découvertes, Lola se transforme et c'était passionnant de suivre son évolution. C'est une femme forte, au même titre que les autres femmes de sa famille, Rose au premier plan évidemment ! L'alternance entre passé et présent nous permet de réellement connaître les personnages et de s'imaginer à leur place.

J'ai réussi à me plonger sans difficulté dans l'univers créé par Clarisse Sabard tant sa plume est fluide et immersive : je me projetais dans les différents lieux, dans les différentes époques et j'avais hâte de découvrir la clé du mystère. Les lettres de Rose est un magnifique roman, qui nous raconte l'incroyable histoire d'une famille sur quatre générations, en abordant des sujets complexes et durs. Avec ce roman, je me rends compte que j'aime de plus en plus les sagas familiales, avec une alternance entre le passé et le présent.

Je renouvellerai mon expérience avec la plume de Clarisse Sabard avec grand plaisir, il ne me reste maintenant plus qu'à choisir qu'elle sera ma prochaine lecture et ce n'est pas facile, tous ses romans me font envie !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Je ressors un peu mitigée de ma lecture car autant j'ai aimé la vie de Louise, de Rose et des personnages du passé, autant je n'ai pas vraiment accroché aux passages du présent avec Lola.
On retrouve bien dans ce premier roman la patte de Clarisse Sabard mais je n'ai pas été happée par l'intrigue et je n'ai pas ressenti d'attachement aux personnages comme dans La femme au manteau violet qui avait été un gros coup de coeur !
Pourtant tout était là : secrets de famille, mensonges et trahisons, fonds historique, personnages féminins forts, jolie plume délicate...
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement embarquée par cette histoire !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre. L'écriture est soignée et très agréable, l'auteure sait tenir le lecteur en haleine sans pour autant tomber dans la longueur et la monotonie.

Deux petits bémols toutefois :
- le caractère un peu niais et gentillet des dialogues entre Lola et ses proches
- la rapidité de la narration des derniers événements dans la vie de Rose. Alors que l'auteure prend son temps pour relater la vie de Louise et Rose, il en est différemment des autres personnages, comme si l'auteure était soudainement pressée de nous livrer le fameux secret de famille de Lola.

Quoiqu'il en soit j'ai dévoré ce livre et porte une appréciation toute particulière à la plume de l'auteure.
Clarisse Sabard nous offre un bon petit roman de détente. L'histoire débute avec Lola qui a été adoptée à trois mois. Un jour elle reçoit un étrange héritage de sa grand mère biologique décédée.
Lola va devoir découvrir ses origines, sa vraie famille.
On se laisse emporter par la plume de l'auteur.
Je le recommande...
Quelle surprise pour Lola lorsqu'elle apprend qu'elle est l'héritière d'une parfaite inconnue. Inconnue, certes, mais également grand-mère qui a souhaité son adoption à sa naissance. Mais l'héritage à ses conditions et Lola guidée par les courriers de sa grand-mère devra découvrir son histoire familiale.
Un roman pas compliqué et agréable à lire, un bon feel-good.
Une jolie histoire, toute douce, avec des personnages très attachants.

J'ai trouvé que le fond de l'intrigue était bien trouvé même si j'imagine mal une personne faire un tel testament dans la vraie vie. Rose n'a vraiment pas facilité les choses à Lola et, même si c'est expliqué, je me suis quand même demandé si toute cette mise en scène était vraiment nécessaire (mais après tout n'est-ce pas aussi le pouvoir des livres de nous immerger complètement dans la fiction loin des réalités de la vie).
Mis à part ce détail, c'était une lecture très agréable et j'ai beaucoup aimé plonger dans le passé et découvrir la vie de cette famille à Aubery.
Mais le présent n'est pas en reste grâce à des personnages bienveillants que j'ai particulièrement appréciés.