4,3

En me lançant ce challenge #1romandeclarissesabardparmois je souhaitais découvrir toutes les facettes de la plume de cette romancière. En me plongeant dans ce premier roman édité j'ai pris conscience à quel point elle maîtrisait ce style double temporalité que j'affectionne... Mais aussi comme sa plume a gagné en intensité, en intrigue et en complexité.

Ici on suit le destin de 3 femmes : Louise, Rose et Lola... Un destin qui va se voir influencé par les choix de l'inflexible Louise.

En decouvrant l'histoire de sa famille biologique, Lola va alors plongé dans des secrets bien enfouis, des amours contrariés, des vies tourmentées....

Ce petit coup de pouce du passé va la pousser à revoir la copie de sa vie pour ne pas passer à coté...

Une jolie lecture qui m'a emmené au coeur d'une campagne qui donne envie d'y flaner.
Elle, c'est Lola, c'est une jeune femme élevée dans un foyer des plus aimants et pour cause, elle est issue de l'adoption et cela lui convient complètement. Côté sentimental, cependant, c'est pas la joie, son dernier petit-ami est parti... Heureusement, elle peut compter sur son meilleur ami, Tristan, pour lui remonter le moral.
Un jour, elle est contactée par un notaire qui lui apprend que sa grand-mère biologique est décédée et lui a laissé un héritage. Intriguée, elle se demande si elle doit accepter ou refuser, n'ayant rien à voir avec cette famille qui l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé?
Que découvrira-t'elle? Quels secrets entourent sa naissance?
Clarisse Sabard nous emmène dans une saga familiale riche en rebondissements et en femmes de caractère. On a ainsi l'occasion de s'interroger sur le rôle de la mère dans la vie d'un enfant, son influence sur les choix et attitudes de celui-ci devenu adulte.
On aime l'intrigue principale et le mystère qui entoure la naissance de Lola. L'alternance des points de vue Lola/Rose permet de plonger dans deux époques différentes tout en maintenant l'intérêt du lecteur.
On aime aussi le style de Clarisse Sabard qui permet une immersion immédiate dans le récit.
Bref, une belle histoire qui met en avant le destin de femmes d'une même lignée.
Lola a vingt-sept ans, elle vit à Paris. Adoptée dès son plus jeune âge, elle travaille avec ses parents adoptifs dans leur salon de thé- sandwicherie. Mais elle rêve d'un autre avenir lié à sa passion pour les livres.
Elle est contactée par le notaire qui s'occupe de la succession de sa grand-mère biologique. Elle se rend dans un petit village et découvre bientôt qu'elle hérité d'une maison de famille, et se retrouve prise dans une quête des secrets de sa famille.
Partagée entre sa crainte de décevoir ses parents et decourir ses origines, elle s'investit finalement dans ses recherches avec l'aide de nouveaux amis.
Un premier roman très réussi, une histoire de trois femmes de la même famille sur trois générations différentes, qui nous amène à une réflexion sur l'influence de l'histoire familiale sur notre vie et nos choix.
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois mais je rattrape ma critique que je n'avais pas fait à l'époque.

Lola vit à Paris où elle a étudié mais elle se retrouve sans travail. Elle va aller travailler chez ses parents en attendant de trouver mieux. Mais un jour, elle reçoit en héritage une maison de sa grand mère biologique dont elle ne connaissait rien.

Bien décidé à changer de vie, elle décide de s'y rendre et va dans le même temps pourvoir découvrir son passé à travers ses ancêtres et via des lettres. On suit donc Lola et aussi trois autres femmes.

Clarisse Sabard nous donne un roman émouvant, touchant sur le destin des femmes sur plusieurs générations.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Les Lettres de Rose est un roman contemporain passionnant qui nous plonge dans la vie de Lola, une jeune femme de 30 ans, qui vit à Paris et qui travaille dans le salon de thé de ses parents. Alors qu'elle était seulement âgée de trois mois, Lola a été adoptée. Trente ans plus tard, elle reçoit une lettre d'un notaire l'informant que sa grand-mère biologique est décédée et lui a laissé comme héritage une maison et l'histoire de sa famille. Lola va alors partir à la découverte de son passé, un passé familial à la fois intense et mouvementé.

Les Lettres de Rose est une histoire prenante et passionnante qui nous plonge dans la destinée de plusieurs générations de femmes. J'ai aimé accompagner Lola au fil des pages et découvrir avec elle l'histoire de sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, et partager avec elle les émotions procurées par les découvertes faites sur ses origines. Les chapitres alternent entre le passé et le présent et j'ai aimé cette double temporalité bien construite et dosée avec justesse. Une fois plongée dans ce roman, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai adoré connaître les personnages et découvrir leur histoire. Je relirai ce superbe roman avec grand plaisir.
Dans ce livre, nous suivons Lola qui a été adoptée alors qu'elle était bébé. Elle mène sa petite vie sans avoir besoin d'en savoir davantage sur sa famille biologique. Mais à environ 30 ans, elle est contactée pour l'héritage de sa grand-mère biologique, Rose, qui va se transformer en une petite chasse aux trésors !

C'est le 3e livre de cette autrice que je lis et j'aime toujours autant ! Il y a quelques similitudes entre chaque histoire que j'aime beaucoup.

La double temporalité permet de bien rythmer l'histoire et c'est agréable de suivre Lola d'un côté et sa famille biologique de l'autre en remontant à son arrière-grand-mère. J'aime aussi beaucoup comment cette double temporalité est amenée, cela se fait naturellement.

Je me suis attachée au personnage de Lola. J'ai bien aimé la suivre dans toutes ces découvertes, voir ses réactions ainsi que les conséquences de toutes ces révélations sur sa vie.

J'ai du mal à dire si, pour l'instant, ce livre est mon préféré de l'autrice car « le souffle des rêves » qui sort dans un mois est vraiment top. Mais ce que je retiens surtout, c'est que j'ai envie de découvrir les autres livres de @clarissesabard !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un concentré de douceur et de poésie, au coeur de notre belle campagne, entre ces murs riches d'histoire et de secrets. Il y a tout pour me plaire : des secrets de famille, des livres, un nouveau départ et de vieilles pierres. Une quête, une renaissance, un joli parcours. Ce livre est un shot de bonheur.
Lola est une jeune fille pétillante qui a grandi heureuse ds sa famille d'adoption. Elle hérite de sa grand mère biologique une grande maison, remplie d'indices qui vont lui dévoiler les secrets de famille auxquels elle a échappé !
Ce livre est fluide, plaisant, et l'histoire tient la route! Exactement ce qu'il me fallait pour mes vacances d'été!
Entre romance et saga familiale, ce roman m'a permis de passer un beau moment.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé découvrir ovrir, en même temps qu'elle, l'histoire du personnage principal, Lola. Adoptée à sa naissance, elle va être amenée à découvrir ses origines grâce à une série de lettres et une chasse aux indices organisée par sa grand-mère biologique avant sa mort. Cette dernière a voulu que Lola découvre les origines de sa famille qui ont conduit à son abandon.

Elle va atterrir dans un petit village où sa famille a vécu depuis plusieurs générations. Décidera-t-elle d'y rester et d'ouvrir la librairie de ses rêves?

Amours, trahisons, secrets de famille(s), psychogénéalogie, ... Peut-on échapper à son destin?
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Lola, à presque 30 ans, travaille dans le salon de thé de ses parents sans trouver le courage de commencer le métier de ses rêves. Ses parents ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée mais après un appel du notaire de sa grand-mère biologique décédée sa vie va changer.

Lola est une femme qui aime savoir où elle va, ce qui l'empêche de profiter de la vie et d'être totalement heureuse. Lola décide de rencontrer le notaire pour découvrir ses origines et pourquoi elle a été adoptée. Cette recherche va l'amener à découvrir les secrets de sa famille biologique et à se découvrir soi-même. Car ce roman est avant tout une quête identitaire.

J'ai adoré suivre cette famille sur plusieurs générations, entre Louise et Rose, leur histoire n'a pas toujours été facile. J'ai eu un peu de mal avec Rose et à comprendre ses choix mais dans l'ensemble c'est une très bonne lecture. L'auteur mêle avec brio les différentes époques.

La romance prend le temps de se mettre en place et reste en second plan. L'histoire est vraiment centrée sur la famille de Lola.

La plume de Clarisse Sabard est agréable et fluide. Je ne me suis pas ennuyée un instant et j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.

En bref, un premier roman très bien réussi où l'auteur nous tient en haleine tout le long de l'histoire.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..