Syros (10/05/2007)
3.25/5   6 notes
Un jour, monsieur Paul reçoit une lettre adressée à monsieur Paul, chanteur et poète. Il comprend que le facteur s'est trompé : cette lettre est pour l'autre monsieur Paul, son voisin. Il va alors frapper à la porte d'à côté...
Que lire après L'autre monsieur PaulVoir plus
♥ Quand les pôles/Paul opposés se rejoignent...

Hormis le prénom, tout oppose Paul et son voisin Paul.
L'un est clair et précis comme un pictogramme, l'autre est tout brouillon.
Tout est droit, net et bien rangé chez le premier, la maison du second est dans un état de crasse et de bordel indescriptible.
Le graphisme illustre ce contraste : géométrie vs gribouillis colorés.
A la faveur d'une erreur postale, Paul et Paul se rencontrent.

Un énième album pour jeunes enfants sur la différence, mais plus subtil que la plupart de ceux que j'ai lus et plus original.
Les univers se croisent harmonieusement, chacun s'enrichit de la différence de l'autre, mais garde son identité - la maman du Paul ordonné peut être rassurée : il restera maniaque.

Hymne à la tolérance, à l'ouverture vers ce qui semble effrayant (l'inconnu). Exemple de la richesse des mélanges socio-culturels.
Bel album, tant sur le propos, le texte, que le dessin et sa symbolique (cf. le coeur et le rose aux joues qui gagnent le Paul "géométrique").