EAN : 9782359732047
Ravet-Anceau (20/06/2011)
3.33/5   3 notes
Eddie Maxens, flic sur la touche suite à un accident de travail (une balle reçue en plein visage), traînasse et glande à son domicile, comme un zombie, aux côtés de sa femme et de ses deux enfants – et le chat Pilou. L’annonce du meurtre des Planches l’anime quelque peu et lui rappelle méchamment que son boulot lui manque à crever. Le policier déchu va donc décider d’aller se promener un peu par là-bas, histoire de prendre l’air et de combler son inactivité.
... >Voir plus
Que lire après Deauville entre les planchesVoir plus
Après quelques recherches, je me suis aperçu que ce Roland Sadaune a un point commun avec moi, dans le sens où c'est un vrai féru de cinéma, et en particulier des films noirs américains. le Festival de Deauville était donc un lieu idoine pour planter le décor de son intrigue policière. le personnage principal de son intrigue, Eddie Maxens, est un lieutenant de police, grand admirateur de cinéma devant l'éternel, mais mis sur la touche dans son travail. Maxens va profiter d'un meurtre d'un quidam qui a lieu en plein Deauville, à quelques heures du début du festival, pour enquêter dans le milieu du cinéma et s'appercevoir que, dans les coulisses du festival, se trament des histoires pas vraiment très claires.

Le problème est que si ces histoires ne sont pas claires pour l'enquêteur, elles ne le sont guère plus pour le lecteur. de vraies actrices de porno jouant les fausses starlettes du cinéma fantastiques holywoodien, en passant par un gang d'acteurs ratés empetrée dans une histoire de kidnapping de vraie star de cinéma, l'intrigue m'a parue trés confuse, et surtout assez stéréotypée.

Certes, lire un polar qui a en toile de fond de vrais célébrités holywoodiennes ( entres autres Harvey Keitel/ Kristin Scott Thomas) ne peut que me titiller, mais cela ne peut aucunement suffire à me combler. Sabaune tisse uneintrigue qui ne manque ni de rebondissement ni de nervosité, mais hélas, la mayonnaise ne prend jamais, faute de crédibilité d'ensemble, et surtout à cause d'une intrigue trop plaquée et trop mécanique. L' histoire est malheureusement cousue de fils trop blancs pour surpendre le lecteur rompu au polar que je commence à être.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
j'ai été attirée par ce livre tout simplement parce l'intrigue se déroule à Deauville, que je connais un peu, séjournant régulièrement à Trouville . Je n'ai pas été déçue du tout, j'ai vraiment apprécié l'écriture fluide, l'humour et aussi le fait que l'auteur n'a pas modifié le nom des rues ni des commerces; c'est toujours plaisant de voir le personnage principal qui mange là où on a mangé soi-même! L'intrigue, quant à elle, est bien menée et le livre se lit sans temps mort. Je le conseille donc et je vais certainement acheter d'autres livres de cet auteur
Deauville, commune du Calvados, Basse-Normandie. Deauville... C'est son casino, ses palaces, ses villas de luxe, ses ports de plaisance, ses champs de courses, ses discothèques et ses touristes à profusion. Mais Deauville c'est surtout son festival du cinéma américain! Vous le saviez de toute façon. Dans ce roman de Roland Sadaune, nous sommes en plein dedans! L'auteur, par son amour, sa passion et sa brillante culture du cinéma, nous emmène avec lui dans ce monde du 7ème Art, en plaçant une intrigue digne d'un grand film bien noir.

LA CHRONIQUE COMPLETE + L'INTERVIEW DE L'AUTEUR SUR MON BLOG "PASSION-ROMANS"
Lien : http://passion-romans.over-b..

"Un coup à abattre un bœuf asséné au niveau du lobe pariétal, défonçant la boite crânienne”