AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07VT5F6RG
103 pages
(28/07/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Fabrice.Croyez-vous, Monsieur Casimir, que cet appartement convienne à la jeune personne que votre maître amène aujourd’hui chez moi ?Casimir.Je le pense, Monsieur Fabrice. Y a-t-il près de là un cabinet pour Amélie, sa femme-de-chambre, et une autre pièce où Mademoiselle Ernestine puisse coucher ?Fabrice.Oui, voilà deux appartemens qui tiennent à cette salle ; une seule clef ferme le tout ; elles seront bien là, je vous en réponds… Dans un quartier tranquille… C’es... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Oxtiern ou les Malheurs du libertinageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Même si c'est une partie de son oeuvre peu lue et peu appréciée, Sade a écrit une vingtaine de pièces de théâtre dans différents genres (comédie, tragédie historique, opéra comique etc). Ses premières oeuvres sont d'ailleurs des pièces de théâtre. Il a fait des nombreuses démarches pour faire jouer ses pièces, qui ne l'ont été qu'à titre exceptionnel. Il n'y a que deux d'entre elles qui ont été représentées dans des théâtres professionnels de son vivant : le suborneur en 1792, retirée de l'affiche après une seule représentation et cet Oxiern donnée en 1791 au théâtre Molière, qui a été jouée deux fois, et qui a été reprise en 1799 à Versailles où Sade travaillait comme souffleur, la pièce a été éditée à ce moment-là. C'est la seule pièce de l'auteur à avoir été publiée de son vivant. Les rares critiques de la pièce ne sont pas complètement négatives, mais mettent en question la noirceur du personnage titre.

La pièce s'inspire d'une nouvelle de Sade, Ernestine, écrite avant la Révolution et qui fait partie d'un ensemble, Les crimes de l'amour. La fin de la nouvelle est toutefois très différente. Dans la pièce, Oxtiern, un noble suédois, fait enlever Ernestine, une jeune fille de bonne famille, et emprisonner son fiancé sous des fausses accusations. Au début de la pièce, les personnages arrivent dans une auberge, en route vers un château dans lequel Oxtiern entend cacher Ernestine pour pouvoir abuser d'elle tranquillement et sans risques. Suit une intrigue assez compliquée et invraisemblable, entre Fabrice, l'aubergiste, qui se rendant compte de ce qui se passe, va aller faire délivrer le fiancé, et le père d'Ernestine qui vient par hasard dans la même auberge. Au final, Ernestine a le projet de se battre en duel avec Oxtiern déguisée en homme. Oxtiern, qui a découvert son intention, prévoit de la faire combattre dans l'obscurité du petit matin avec son propre père. Dans la nouvelle (que je n'ai pas lue) le plan « marche » et le colonel tue sa fille. Mais dans la pièce, le complot est découvert et c'est le méchant qui finit mort. Ernestine peut convoler avec son fiancé sorti de prison. C'est donc une sorte de fin « morale » et « heureuse », Oxtiern étant châtié pour ses méfaits.

C'est un étrange objet que cette pièce, et si Sade n'en avait pas été l'auteur, elle aurait eu peu de chances de continuer à être éditée. J'ai lu pas mal d'avis et de commentaires, beaucoup de spécialistes ou amateurs de Sade ne voyant pas grand intérêt à son théâtre dans son ensemble. D'autres font des analyse en lien avec ses autres écrits et essaient de faire des lectures avec des intentions ou sens cachés, qu'il s'agirait de décoder en lien avec la pensée de Sade, compte tenu des exigences morales en vigueur au théâtre de son époque et de la nécessité pour l'auteur d'édulcorer sa philosophie pour être représenté. J'ai tout de même la sensation que c'est surtout intéressant pour les érudits spécialisés dans l'époque ou dans l'auteur.
Commenter  J’apprécie          222


Videos de Marquis de Sade (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : 18ème siecleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}