Jourdan (22/09/2016)
3.86/5   7 notes
Rachel, la cinquantaine, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle est placée par sa fille dans une « résidence médicalisée ». Elle y rencontre Rosa, Française d'outre-mer, qui guérit doucement d'un cancer. Rachel est « soupe-au-lait », rêve de silence et de solitude. Rosa, quant à elle, est une musulmane pratiquante et extravertie. Quand l'une veut lire, l'autre s'épanche sur des émissions de téléréalité et quand l'une veut dormir, l'autre se réveille en pleine ... >Voir plus
Que lire après Rachel et RosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux Éditions Jourdan pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, qui a déjà écrit des pièces de théâtre, notamment Djihad et Les Aventures d'un musulman d'ici, mais j'étais ravie de la réception de ce roman pour pouvoir découvrir son travail. La quatrième de couverture m'avait séduite puisque j'étais curieuse de voir la relation que pouvaient développer ces deux dames âgées que tout semble opposer au premier regard.

Rachel et Rosa est présenté comme le premier roman d'Ismaël Saidi, mais même sans savoir qu'il est avant tout dramaturge, on se rend très vite compte de l'aspect foncièrement théâtral du livre : la majorité de l'histoire est constituée de dialogues et les quelques descriptions pourraient tout à fait être des indications scéniques, sans parler de la présence de didascalies, des indications entre parenthèses qui agrémentent les dialogues et qui font d'ordinaire, dans un roman, parti de la narration :

– (intriguée) Vous ne m'avez pas dit que vous aviez un mari ?

Soyons clairs : cela n'est aucunement gênant pour la lecture de l'histoire, que j'ai beaucoup appréciée, seulement Rachel et Rosa donne l'impression d'être une pièce déguisée en roman. Je ne sais pas si c'était voulu, de la part de l'auteur ou de l'éditeur mais c'est toujours amusant à remarquer. Par contre, quelque chose qui m'a un peu plus titillé vient de l'édition même du texte, et particulièrement de sa mise en page : l'espacement entre les lignes est bien plus grand que nécessaire, particulièrement pour les dialogues, on a l'impression qu'un paragraphe a été sauté entre chaque réplique. Ce ne serait pas gênant si cela s'arrêtait là, seulement parfois, on retrouve des espaces beaucoup plus importants et on pense (naturellement, me semble-t-il) qu'il s'agit d'une ellipse et que la scène va changer… alors que non. Bref, la mise en page fait défaut je trouve : entre les espaces et la grande taille de police de caractère, une édition différente (mais tout aussi lisible, voire plus), aurait peut-être pu réduire la taille du livre de moitié. Ou alors c'est une stratégie pour attirer les lecteurs occasionnels ou récalcitrants.

Excusez la tirade sur ce que beaucoup doivent considérer un détail, mais j'ai tiqué plusieurs fois à cause de ces espacements (et des quelques erreurs ortho-typo… mais sur le prénom d'une protagoniste, c'est pas glorieux quand même).

Venons-en au principal : l'histoire. Rachel est une vieille dame juive qui entre en maison de retraite à cause de sa maladie d'Alzheimer : mieux vaut qu'elle soit surveillée. Alors qu'elle y met de la mauvaise volonté et refuse plus ou moins de s'adapter à ce nouvel environnement, une catastrophe survient en l'arrivée de Rosa, avec qui elle devra partager la chambre. le roman montre l'évolution de la relation entre ces personnages, jusqu'à une amitié (voire plus, au lecteur de décider) magnifique et invincible.

Rosa est musulmane et j'ai particulièrement apprécié la scène où Rachel se permet de faire un amalgame entre origines arabes / musulmans pratiquants, et que Rosa la reprend. C'est toujours rafraîchissant d'avoir des points de vue éclairés sur ces sujets-là, d'autant que Rachel respecte complètement la religion de sa nouvelle amie.

Rachel a un côté agaçant, à être récalcitrante envers toute proposition, sans chercher pour autant d'autres solutions plausibles… mais elle reste attachante, d'autant que la dédicace de l'auteur nous fait penser qu'il a écrit Rachel et Rosa avec ses propres grands-mères en tête, et cet attachement transparaît dans son écriture.

Une très belle lecture, courte et pleine d'émotion, que je vous recommande vivement !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Dans ce court roman, nous faisons la rencontre de Rachel, une juive, qui du jour au lendemain se retrouve dans un "centre médical" et doit partager ses espaces de vie. Elle devra entre autres choses, partager sa chambre avec Rosa, une musulmane. Les deux femmes ont la soixantaine et un tempérament volcanique. La cohabitation entre les deux promet d'être difficile et bruyante. C'est tout simplement LA rencontre entre deux femmes que tout oppose en apparence et qui devront apprendre à vivre ensemble, se supporter et se respecter.

Rachel a la soixantaine, elle est divorcée et à une fille du nom de Catherine. Elle est juive mais pas pratiquante. Suite à un début d'Alzheimer, sa fille préfère la faire loger à la résidence Rainbow afin qu'elle soit surveillé plus régulièrement et surtout la nuit. C'est là qu'elle fera la rencontre inattendue de Rosa. Rachel est une femme bornée, capricieuse, qui n'a pas froid aux yeux, quiconque voudra lui dicter sa conduite le regrettera amèrement, mais surtout, elle possède un franc-parler à en faire pâlir plus d'un.

Rosa a également la soixantaine, elle est veuve et sans enfant. Suite à une maladie, elle se retrouve à la résidence Rainbow puisqu'elle n'a plus personne pour veiller sur elle. Elle est gentille, agréable, courtoise, pratiquante, mais elle ne se laissera pas faire pour autant. Si il faut hausser le ton, elle le fera.

Nos deux héroïnes sont crédibles, attachantes, touchantes et leurs joutes verbales m'ont très souvent fait rire. Je me suis dit qu'on leur ressemblerait sans doute au même âge avec ma meilleure amie. Ce qui, petite parenthèse, lui a donné terriblement envie de découvrir ce roman.

La plume de Ismaël Saidi est fluide, plaisante et bourrée d'humour. L'auteur aborde des sujets assez difficiles sans pour autant nous plonger au coeur d'un drama. Il a fait le choix de nous narrer son histoire sur un ton léger et souvent drôle, ce que j'ai grandement apprécié. L'histoire est assez surprenante du fait du choc des cultures, de la maladie, de la quête de chacune de nos protagonistes et de leur franc-parler. Je dois bien reconnaître que vu l'âge des personnages, je ne m'attendais pas à une telle répartie de leur part.
Les nombreux dialogues créent une réelle dynamique dans ce récit et on enchaîne les pages sans s'en rendre compte. Je lisais et d'un coup, je me suis retrouvée à la fin sans avoir vu le temps passé. Ce roman est addictif et j'ai pris un immense plaisir à le découvrir. L'auteure nous prouve que malgré de nombreuses différences, on peut se parler, se respecter, s'aider, se soutenir et même devenir amis.
C'est une très belle histoire qui a su me faire vivre beaucoup d'émotions en un nombre de pages pourtant assez restreint. J'ai même versé quelques larmes en approchant de la fin. Pour moi, ce roman est une belle leçon de vie! Si je reste évasive sur mon avis c'est tout simplement car, le livre est court et mérite d'être découvert sans trop en savoir.
Concernant la maison d'édition, je vais la suivre encore plus activement que l'an passé.
Je recommande chaudement ce roman à tous les amoureux de belles histoires qui nous font réfléchir et voir les choses d'un autre oeil.

En résumé, une magnifique histoire d'amitié qui va bien au-delà des cultures ou des religions. Des personnages touchants, drôles, qui n'ont pas froid aux yeux et à la répartie cinglante. Un roman court et prenant qui nous présente des choses graves, mais sur un ton volontairement léger. Une plume légère et plaisante que j'ai aimé découvrir.

Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
L'amitié reste l'un des biens les plus précieux de la création et, depuis la nuit des temps, elle ne connaît aucun clivage. A New York, deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer apprennent à se fréquenter et à partager. Rachel est juive, tandis que Rosa est musulmane. Malgré la désapprobation de la société, elles deviennent les meilleures amies du monde. Une amitié indéfectible qui les poursuivra jusqu'au décès de la seconde. Il fallait toute la finesse d'Ismaël Saidi pour raconter ce récit qui s'éloigne des sentiers battus et qui nous plonge dans un quotidien fait de gestes répétés, empreint de traditions et prêt à s'ouvrir à la culture de l'autre. Au-delà des clichés, il raconte l'histoire d'une rencontre comme il s'en présente peu dans l'existence. Pour les gens de bonne volonté, tous les chemins sont possibles et mènent à une vie meilleure. Ismaël Saidi est, entre autres, l'auteur de la pièce « Djihad », à laquelle les élèves des classes francophones ont vivement été invités à assister.
Sur un ton léger, l'auteur raconte la rencontre entre deux femmes, âgées, que tout oppose... Rachel est juive, Rosa, musulmane... elles vont devoir partager leur chambre à la maison de retraite...
La description de la maison aux esclaves sur l'île de Gorée est d'une extrême justesse. Pour y être aller, j'ai absolument revu, ressenti le poids de cette "maison".
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en choisissant ce roman. Il me semblait qu'il était question d'amitié et c'est un sujet que j'aime bien en littérature. Ce roman n'a pas fait exception à la règle. C'est une histoire simple dans le bon sens du terme. Pas de rebondissements extravagants ni d'histoire incroyable, simplement celle de deux femmes qui se rencontrent. Je les ai trouvées extrêmement touchantes dans leurs propos, leur rapport à l'autre et leur maladresse. Il existe une certaine pudeur dans leur relation mais aussi dans l'écriture que j'ai appréciée. le récit est très bien équilibré entre humour et émotion.

Cette lecture m'a fait du bien ! Parce qu'il n'y a pas d'âge pour une amitié ni pour avoir besoin d'un ami, parce que nous sommes tous différents et avons en même temps tous des points communs, parce qu'il fait bon avoir foi en l'autre.
Lien : https://lecturesdemistinguet..

Les pensionnaires de la résidence Rainbow n'échappant pas à cette règle. Au contraire, même, le côté final de leur séjour les pousse à se révolter encore plus. Ils mangent, donc ils sont encore... pour quelques temps, du mois. Les infirmières et intendants ne savent plus où donner de la tête et le bruit ambiant met leurs nerfs à rude épreuve. On ne dirait plus qu'il s'agit d'une résidence, mais plutôt d'un camp de vacances. Et au milieu de ces preuves de vie, des derniers soubresauts de présence qu'envoient ces corps pliés par le poids de deux âges déjà consommés, se trouve Rachel, seule, silencieuse, calme.
Au milieu des touristes, Rachel. Elle affiche fièrement une soixantaine bien assumée. Elle ne regarde pas le paysage. Elle serre un livre dans sa main et tente de lire malgré le vent, le soleil et le mouvement du bateau qui en aurait fait chavirer plus d'un. Elle est têtue, Rachel, elle s'accroche à ce livre comme une noyée à sa bouée de sauvetage. Bornée, mais pas téméraire, elle se tient malgré tout de la main droite à la rambarde afin de ne pas passer par-dessus bord. Elle lève de temps en temps la tête et regarde l'horizon, attentive, comme si elle voulait se souvenir de quelque chose.