Editions 84 (31/05/2017)
3.44/5   18 notes
Ismaël Saïdi est un musulman de la seconde génération. Aujourd'hui auteur et metteur en scène, il a décidé de raconter, sans tabou, et avec énormément d'humour, sa vie de petit garçon marocain.
Que lire après Moi Ismaël, un musulman d'iciVoir plus
Ismaël Saidi parle de son parcours pour trouver sa place dans la société belge. Ses parents ont immigré du Maroc avec leur culture dans leurs bagages. le père trouve des boulots avant de devenir taxi à son compte et la mère reste à la maison pour élever les enfants. Ismaël est le deuxième de sa fratrie et ses parents ont toujours voulu le meilleur pour lui. Très jeune, il découvre le plaisir de lire grâce à une adorable voisine, la musique et le cinéma. Des passions qui l'ont toujours accompagnées et l'ont aidé à trouver son chemin. Il n'a pas toujours été facile de concilier le fait d'être musulman dans une société laïque. Comment faire à l'école surtout pendant le ramadan? Que racontez à ceux qui n'ont pas les même pratiques? La schizophrénie est permanente. Ce qui permet à certains extrémistes à se servir du Coran pour propager l'hostilité, le rejet de l'autre et la violence. "Ca m'a pris des mois, mais j'y suis arrivé, je venais de lire le Coran complètement. Et j'ai vécu un choc énorme : à la fin de la lecture, je n'ai rien trouvé sur tous ces interdits qu'on m'imposait; sur cette haine de l'autre que l'on essayait de m'inculquer... Rien! Toutes ces pratiques que je vivais le jour le jour n'étaient pas liées à l'islam, mais à la tradition. Je ne me suis jamais remis de ce choc. Mon monde s'ébranlait autour de moi, les certitudes qui me protégeaient volaient en éclats." Ce constat a modifié son regard à sa religion et les pratiques de certaines personnes. Pour montrer que les musulmans sont des autres comme les autres, il écrit des histoires pour faire des courts-métrages, des films et aussi un spectacle "Djihad". Une pièce de théâtre qui a remporté un succès en Belgique et en France, où il parle de trois jeunes embrigadés qui se rendent compte trop tard de leur mauvais choix. Il faudrait faire découvrir cet ouvrage à bien des gens surtout en période électorale, moment préféré pour exacerber le racisme, le terrorisme.. et biaiser les liens entre eux. Simplifier les messages pour qu'ils puissent être compréhensibles de tous qu'importe si c'est faux. La colère et créer un faux sentiments d'injustice permet d'avoir des votes. Lire le témoignage d'une personne musulmane qui s'interroge sur sa religion et montre son essence, change la donne. Chacun à ces rites, ces habitudes et par conséquent, on peut vivre ensemble en bonne intelligence. La passion des mots, de la tolérance, de la bienveillance se ressentent et se partagent simplement et honnêtement.
Ce livre destiné aux adolescents en milieu scolaire se lit très vite et bien. Il raconte l'histoire très commune d'une famille d'origine marocaine venue s'installer en Belgique. L'auteur raconte son enfance, son adolescence, rythmée par l'école, les vacances au Maroc (partie du livre que j'ai particulièrement appréciée tellement c'est bien relaté, drôle et émouvant), les débuts de la vie active (bons moments aussi qui m'ont fait sourire) et ses déboires (trouver sa voie, les 1eres expériences de racisme), sa vie compliquée de flic puis d'artiste, inattendu, dans le monde du cinéma. Une lecture intéressante qui nous plonge dans la vie de cette famille, tiraillée entre traditions et culture marocaines et nouveau départ pour une vie meilleure à l'occidental. L'occident qui n'accepte pas toujours, ne comprend pas toujours. L'auteur insiste beaucoup sur sa passion pour les livres et notamment le Coran auquel il se réfère souvent. Lire ce livre permet de se rendre compte, de s'ouvrir à d'autres avec tolérance.
Ismaël Saidi est un musulman de la seconde génération. Après avoir travaillé pendant une quinzaine d'années dans la police belge, il devient scénariste et réalisateur.

Né en Belgique dans une famille d'immigrés marocains, il a grandi en faisant l'expérience d'une différence. Comment faire avec ces influences contradictoires ? Comment trouver qui il est vraiment au fond de lui ? du grand voyage au Maroc chaque été à la découverte de "Disneyworld", de sa passion pour Goldman à l'Aïd-el-Kébir, le petit garçon se raconte, et raconte les expériences et réflexions qui l'ont façonné.

Avec humour et sans tabou, d'une écriture simple et chaleureuse, c'est ici l'histoire d'un "européen musulman" qui refuse de choisir entre ces deux cultures, puisqu'il s'y retrouve dans les deux, puisque ces deux cultures font partie intégrante de la construction de son identité.
Ce récit est une véritable ode au multiculturalisme, et sa force vient de la vraie réflexion qu'il propose sur une intégration réussie à laquelle chacun peut s'identifier. Et c'est surtout le témoignage d'un homme qui prône pour un islam modéré, réfléchi et authentique.

Ismaël Saidi a également écrit une pièce au succès retentissant intitulée "Djihad", pièce actuellement en tournée dans toute la France et ailleurs, et qui fait rire, pleurer, et débattre.

Un auteur à ne pas manquer !
Un enfant qui parle tout seul, qui se raconte des histoires, qui est dans « son monde », c'est ainsi qu'Ismaël Saïdi se caractérise lorsqu'il parle de son enfance. Est-il bien différent maintenant, à l'âge adulte ? Il parle toujours seul, il se raconte encore des histoires, mais, par chance, il nous les transmet. Et il voit vraiment clair, ce musulman d'ici !
Bien sûr ce récit n'est pas de la grande littérature. C'est du langage parlé retranscrit. Mais c'est vraiment agréable à lire car passionnant, interpellant. Grâce à lui, j'ai pu comprendre ce que vivent les immigrés marocains en Belgique, me mettre à leur place, comprendre pourquoi certains se radicalisent et ce qui peut sauver les autres.
Les valeurs transmises par ce livre sont universelles. N'importe qui peut vivre dans son petit monde ( sa grotte ) sans s'apercevoir de la richesse du monde, dans son petit coin de pays avec ses traditions qu'il voudrait immuables, ou dans un monde culturellement riche mais encore inconnu.
Une lecture très abordable et à recommander à tous ceux qui ont l'esprit ouvert et aux autres aussi, pour qu'ils s'ouvrent un peu. Un livre qui prône de très belles valeurs.

Je voulais rencontrer les autres, encore et encore, je ne me satisfaisais plus des ombres... J'avais besoin de la lumière...