AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875572035
181 pages
La Boîte à Pandore (29/10/2015)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Ismaël Saïdi est issu de l'immigration et est ce que les médias appellent pompeusement « un musulman de la seconde génération ». Comme il le raconte dans son livre avec drôlerie et tendresse, il se définit comme « un européen musulman »
Alors que l'islam, l'immigration, la guerre en Syrie et les attentats occupent tous les esprits, Ismaël a décidé de raconter son histoire.
« Sous sa plume alerte, se déroule la vie d'un petit garçon qui a décidé, envers... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'un musulman d'iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment peut-on être tout à la fois Belge, Marocain et Musulman ?

Ismaël Saidi nous livre son histoire colorée, vivante et joyeuse avec la volonté affirmée de faire passer un message de fraternité qui est un hymne au multiculturalisme.

A la manière de la couverture, l'auteur décline sa vie de façon chronologique en insérant les thèmes attendus de la pratique de l'Islam, du voile ou encore du ramadan.

Le ton est gai et l'humour n'est jamais loin tant le décalage est souvent important entre les deux cultures. Aucun misérabilisme ni même plainte dans ses propos qui visent principalement à témoigner d'un mode de vie 100% compatible avec le pays d'accueil.

Ismaël Saidi prône une religion individuelle, respectueuse des autres.

A la manière d'une autobiographie, l'écrivain commence par sa petite enfance en évoquant la circoncision.
Il nous fait ensuite partager ses souvenirs familiaux, avec le traditionnel retour au pays l'été mais en évoquant aussi l'immense pudeur d'un père aimant.

Ensuite, il consacre plusieurs chapitres à l'élève qu'il a été et aux différentes écoles qu'il a croisé, révélant ainsi l'importance de la transmission et de l'apprentissage mais aussi des différents terreaux et regards qu'il a rencontré.

Puis c'est la fortune qui l'emporte et l'amène à vivre un destin sans pareil, marqué à nouveau par la diversité. Comme si l'auteur avait pu vivre plusieurs vie...

Un livre bien rythmé avec des chapitres découpés comme sur une pellicule de cinéma. Il permet aux lecteurs de découvrir un panorama intéressant sur la pratique musulman tout en prônant un regard humaniste où chacun peut s'enrichir des différences de l'autre sans porter de jugement.

Une intégration réussie à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Mon avis :

Un vrai régal ce livre ! Ce sont les confidences sans détour et tabou d'un musulman né en Belgique mais tiraillé entre les coutumes de sa famille et la vie moderne. Ils nous livrent sa vie avec humour et pudeur.

En ouvrant le livre, j'avais l'impression de retrouver un pote qui me racontait ses secrets, ses doutes et parfois ses peines.

Il s'est posé beaucoup de questions sur sa religion, la façon dont était perçue sa communauté.

Ce livre est une hymne à la paix et à l'amour.

Et, dans notre société actuelle, nous en avons grandement besoin !

Merci Ismaël pour ce livre, tu m'as prise avec toi, petite lectrice, et tu m'as fait partagé ta vie. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux. Moi, qui est toujours eu des amis musulmans autour de moi, j'ai appris des choses. Et j'ai encore plus envie de crier au monde entier que nous sommes tous égaux et que nous devons plus voir nos points communs que nos différences !



Extrait :

" Encore cette schizophrénie, [...] cette dualité identitaire qu'il fallait gérer au jour le jour..."

" Filmer l'accouchement ? Mais j'allais le montrer à qui ce film ? Elle avait pas honte ! Déjà qu'au niveau pudeur, chez nous, là on est à 9 sur l'échelle de Richter, mais si je ramène un film avec ma femme qui accouche, mon père m'arrache la tête. "
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
"Le jeune musulman belge qui ne maîtrise pas l'arabe et ne peut donc lire le Coran* (livre de prière des musulmans) en langue originelle devient un être accepté. Parce que le mot "Musulman" qu'on retrouve dans le titre a une importance capitale dans la vie de l'auteur et dans le livre qu'il a écrit. C'est sa religion, son pilier. Il a cherché à comprendre et il sait en qui et pour qui il croit. Il défend d'ailleurs une vison de la religion très juste, une religion choisie et n'en cache pas les défauts et les dérives. "

LA SUITE ICI :

http://vincentsauvageecrit.wix.com/lectorinsanusvincent#!MARATHONLittéraire-N°1-Ismaël-Saidi-Les-aventures-dun-Musulman-dici-Le-récit-aux-émotions-dupliquées-Petite-voix-pour-trouver-sa-voie-Partenariat♥/cu6k/570c044f0cf2d6bf6ee2152e


Lien : http://vincentsauvageecrit.w..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une copine juive ? Merde ! Mais ça changeait tout en fait ; et la Palestine ? Et Israël ? Et les colonies ? Et... en fait... et ...quoi ?
ça changeait quoi finalement ? Je me suis posé la question en rentrant chez moi. ça changeait quoi ? Elle restait la même, non ? Elle n'était pas différente maintenant qu'elle est juive.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Ismaël Saïdi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaël Saïdi
Intégrale 6 à la maison - 3 mars 2021 Lambert Wilson, Jean-Luc Martinez, Candice Nedelec, Camille Thomas, Aïssa Maïga, Maurice Barthélemy, Fabrice Midal, Ismaël Saidi Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : intégrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}