AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070256693
296 pages
Gallimard (17/07/1947)
3.88/5   4 notes
Résumé :
« Oppède, commune du département de Vaucluse, arrondissement d’Apt, sur le versant nord du Lubéron – 1070 habitants – Carrières de pierres à bâtir – Maisons des XIIè XIIIè et XIVè siècles, dont quelques-unes sont abandonnées et en ruines. Château bâti au commencement du XIIIè siècle par le comte de Toulouse, Raimond VI, remanié et agrandi à l’époque de la Renaissance. » (La Grande Encyclopédie).

Les habitants qui, en 1940, n’étaient plus qu’au nombre ... >Voir plus
Que lire après OppèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai réouvert ce livre en préambule à la lecture de
"Un chemin vers la liberté sous l'occupation" de Daniel Bénédite, un ouvrage épais et passionnant reçu dernièrement dans le cadre de la Masse-Critique , en cours de lecture.

Dans Oppède, un récit autobiographique teinté de fantaisie et d'onirisme, j'ai retrouvé l'épouse d'Antoine de Saint-Exupéry que l'on connait : fantasque, un peu primesautière, coquette, extravagante . J'y ai rencontré aussi une artiste singulière aux multiples talents : un écrivain maniant avec subtilité et délicatesse la langue française, un peintre surréaliste , une femme courageuse, voir téméraire, une amie délicate, attachante.
Commenter  J’apprécie          160
Saint-Exupéry ne put pas, en définitive, écrire cette préface, mais Consuelo dédia ainsi le livre :
A mon mari
Antoine de Saint-Exupéry
Porté disparu au cours d'une mission aérienne au-dessus de la France le 31 juillet 1944.


Quatre parties constituent ce livre que je possède en édition originale qui décrivent la vie à Oppède au gré des saisons.
Consuelo a un réel talent pour conter, le livre contient dix-neuf reproductions d'illustrations de l'auteur (lavis, encre,...) qui témoignent aussi d'un coup de pinceau original.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- J'aime le chemin du trésor, plus que le trésor lui-même. J'aime partir, j'aime aller comme la vie coule, et puis on la repasse à d'autres et c'est fini, mais j'aime aussi laisser des traces, quelque chose de moi qui dure sur cette planète.
Commenter  J’apprécie          150
Nous montions en silence dans le soir lumineux. J'entrais dans un pays nouveau, mon coeur battait. Je sentais que celui qui arrive à Oppède doit être touché soit par la grâce soit par le feu.
Commenter  J’apprécie          90
A Oppède, parmi les ruines, je me sentais mûrir sans savoir pour quels fruits, comme une branche quand l'été arrive aux arbres. Les séjours, les visites, les voyages de ma vie passée, je les avais faits comme des valises, rien ne m'avait touchée, - conduire un yacht, piloter un avion, chasser le puma, dompter un cheval ou apprivoiser un amoureux. Mais à Oppède, je commençais à m'excuser devant les autres femmes, d'exister. Je n'avais plus comme bagage que deux mains et deux pieds reçus gratuitement. Je n'avais rien fait de moi ni pour moi, pas même un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme est souvent plus présent dans une vie quand il n'est pas là...
page 273
Commenter  J’apprécie          60

Video de Consuelo de Saint-Exupéry (3) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de Consuelo de Saint-Exupéry sur son époux
Consuelo de SAINT-EXUPERY était l'épouse d'Antoine de SAINT-EXUPERY. Elle évoque longuement et de manière très personnelle son mari avec Georges CHARBONNIER . Elle revient sur quelques épisodes de leur vie : l'accident de son époux en 1935 au Guatemala, leur maison "La Feuilleraie" dans la forêt de Sénart, leur vie jusqu'à l'exode de 1939 (évocation d'une statue de son mari édifiée...
autres livres classés : autobiographieVoir plus

Autres livres de Consuelo de Saint-Exupéry (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}