EAN : 9782070256693
Éditeur : Gallimard (17/07/1947)
3.88/5   4 notes
« Oppède, commune du département de Vaucluse, arrondissement d’Apt, sur le versant nord du Lubéron – 1070 habitants – Carrières de pierres à bâtir – Maisons des XIIè XIIIè et XIVè siècles, dont quelques-unes sont abandonnées et en ruines. Château bâti au commencement du XIIIè siècle par le comte de Toulouse, Raimond VI, remanié et agrandi à l’époque de la Renaissance. » (La Grande Encyclopédie).

Les habitants qui, en 1940, n’étaient plus qu’au nombre ... >Voir plus

oran
  10 février 2017
J'ai réouvert ce livre en préambule à la lecture de
"Un chemin vers la liberté sous l'occupation" de Daniel Bénédite, un ouvrage épais et passionnant reçu dernièrement dans le cadre de la Masse-Critique , en cours de lecture.
Dans Oppède, un récit autobiographique teinté de fantaisie et d'onirisme, j'ai retrouvé l'épouse d'Antoine de Saint-Exupéry que l'on connait : fantasque, un peu primesautière, coquette, extravagante . J'y ai rencontré aussi une artiste singulière aux multiples talents : un écrivain maniant avec subtilité et délicatesse la langue française, un peintre surréaliste , une femme courageuse, voir téméraire, une amie délicate, attachante.
oran
  08 août 2016
Saint-Exupéry ne put pas, en définitive, écrire cette préface, mais Consuelo dédia ainsi le livre :
A mon mari
Antoine de Saint-Exupéry
Porté disparu au cours d'une mission aérienne au-dessus de la France le 31 juillet 1944.

Quatre parties constituent ce livre que je possède en édition originale qui décrivent la vie à Oppède au gré des saisons.
Consuelo a un réel talent pour conter, le livre contient dix-neuf reproductions d'illustrations de l'auteur (lavis, encre,...) qui témoignent aussi d'un coup de pinceau original.

oranoran   10 février 2017
- J'aime le chemin du trésor, plus que le trésor lui-même. J'aime partir, j'aime aller comme la vie coule, et puis on la repasse à d'autres et c'est fini, mais j'aime aussi laisser des traces, quelque chose de moi qui dure sur cette planète.
pgremaudpgremaud   13 août 2015
Nous montions en silence dans le soir lumineux. J'entrais dans un pays nouveau, mon coeur battait. Je sentais que celui qui arrive à Oppède doit être touché soit par la grâce soit par le feu.
oranoran   10 février 2017
A Oppède, parmi les ruines, je me sentais mûrir sans savoir pour quels fruits, comme une branche quand l'été arrive aux arbres. Les séjours, les visites, les voyages de ma vie passée, je les avais faits comme des valises, rien ne m'avait touchée, - conduire un yacht, piloter un avion, chasser le puma, dompter un cheval ou apprivoiser un amoureux. Mais à Oppède, je commençais à m'excuser devant les autres femmes, d'exister. Je n'avais plus comme bagage que deux mains et deux pieds reçus gratuitement. Je n'avais rien fait de moi ni pour moi, pas même un enfant.
oranoran   08 août 2016
Un homme est souvent plus présent dans une vie quand il n'est pas là...
page 273